culture
Arte: "Et le singe inventa la culture"
Arte: Et le singe inventa la culture
Éthologie
Il y a un siècle, il y avait des millions de chimpanzés. Il en reste 300 000. Un primatologue veut démontrer que l'évolution culturelle existe chez ces mammifères. Il fait des expériences pour montrer que l'utilisation d'un outil en bois ou en pierre est acquis de cette manière. C'est évident depuis quelques années. Mais les expériences ratent et semblent donc démontrer le contraire. Puis il émet des cris de colobes. Les chimpanzés réagissent aux cris de panique qui annoncent la survenue d'un groupe étranger. Cela montre qu'il existe un proto-langage.
Deux primatologues observent 5 chimpanzés au zoo de Berlin plusieurs jours pendant 6h par séquence de 20 mn. Mais elles n'en donnent pas des conclusions claires
Jane Goodall apporte ses commentaires, fruit de très longue fréquentation rapprochée des chimpanzés en milieu naturelle
Conclusions
- Ce qui surnage de ce documentaire, c'est que ces primates sont des animaux et l'humain un animal pour le moins exceptionnel sinon plus. Mais quel plus?
- Ces éthologues manquent d'une théorie générale de l'évolution qui expliquent comment les primates dont l'humain et le chimpanzé font partie ont divergé. Il aurait fallu partir du principe général d'un règne animal unique et d'indiquer l'origine des différences de chaque espèce.
- Les expériences ne tiennent pas compte de tout l'acquis scientifique de l'ensemble des primatologues.