Enfants - Parents

Enfants et Parents

Ethologie

Enfants - Parents

La reproduction commence par la fusion du gamète femelle ( ovule avec le fil ADN venant de la mère)  avec le gamète mâle ( spermatozoïde avec le fil ADN venant du père). Cela donne la première cellule diploÏde du nouveau vivant avec deux fils ADN. C'est le génome du nouveau vivant.

Cette cellule se reproduit ensuite par scissiparité et produit les 20 à 100 mille miliards de cellules qui constituent un humain complet dont 100 milliards de cellules nerveuses.

Les cellules nerveuses sont à l'origine entre autre du cerveau et du système nerveux. Seuls les animaux sont dotés d'un cerveau et d'un système nerveux car étant hétérotrophes, ils sont mobiles.

Dès que les cellules nerveuses du cerveau apparaissent, l'humain crée également des synapses qui les relient à raison de 1000 à 10 000 entre elles. Les synapses sont les relais qui non seulement mettent en oeuvre la mobilité du vivant mais également tout ce à quoi sert son cerveau depuis le biologique jusqu'à tout ce qui concerne l'univers mental du vivant, et en l'occurence de l'humain. Tout ce qui lui permet de sentir, penser et agir.

En fait non seulement l'organisation physique est "cablée" : tout le fonctionnement du corps y compris l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher et la vue mais tout l'univers mental.

En "vitesse de croisière", il se crée environ 2 millions de synapses par minute soit de 0 à 7 ans :

7 ans x 365 jours x 24 heures x 60 minutes x 2 000 000 synapses

= 7 358 400 000 000 synapses ( environ 7 400 milliards de synapses)

C'est un calcul approximatif. Il y a des synapses qui disparaissent ou des variations dans la vitesse de leur création. C'est un ordre d'idées.

 

Prenons chaque instant de la vie d'un humain. Chaque évènement est inscrit. Présence ou absence des parents, relations ou absence de relations etc ... Et cela donne le vécu de cet humain. S'il y a de l'affection, elle s'inscrit en tant que telle et définitivement. S'il n'y en a pas, il est probable qu'il n'y en aura plus sauf qu'elle peut y apparaître grâce à l'entourage. Si l'on était capable de sommer chaque seconde de la vie d'un enfant, on aurait son portrait mental précis et l'on pourrait tenter une explication de chacun de ses actes, pensées et sentiments.

Il y a eu 108 milliards d'humains dit-on depuis l'apparition de l'humain moderne ("sapiens" dit Carl von Linné). Son développement sur 7 ans montre qu'il y a peu ou prou presque 7 400 milliards de possibilités si l'on s'arrête à 7 ans. Il faut y ajouter l'adolescence qui joue un rôle important dans le "destin" d'un humain. Mais - c'est ce que l'on dit - à 7 ans, il semble que les données fondamentales d'un humain sont acquises.

 

Conclusion

Le rôle des parents et des proches est décisif pour l'avenir de leurs enfants. Cela concerne  également tous les animaux car ils possèdent un cerveau ... certes moins important que celui des humains. Pour les plantes, un grand nombre d'entre elles, ont un génome plus important que celui de l'humain et la synaptisation est prise en charge par le génétique. Les plantes sont aussi complexes que les animaux. Par exemple la molécule ADN de la Paris Japonica comporte 150 000 milliards de paires de base et celle de l'Humain, 3 300 milliards. 

copyright GS

Ressources de reproduction

russe

  Vassili Axionov - Une saga moscovite - 1994    

bonobo

  Bonobos et humains    

vivant

  Les vivants, ce sont les cellules vivantes

monogamie

    Les premiers vivants sont monocellulaires.

piraterie

Jacques Curnier - La piraterie dans l'âme  

Manuel

Chapitre VII - Du

Un vivant multicellulaire traverse plusieurs époques depuis son apparition jusqu'à sa disparition.

Ressources de Vie

histoire

  Histoire

Guerre Civile

  Erich Nolte - 1997

nègre

Arte:   Je ne suis pas votre nègre - 2015

pauvre

  La pauvreté est une notion qui appartient au domaine des sciences humaines

travail

Bac blanc philo - Explication de texte : MARX, Le Capital, 1867

Journal de Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Bribes

2008 à 2016 - les bribes

Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014 Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050 Éthologie Réconciliations

Peuples primitifs

Peuples primitifs

Ethologie 4 (en chantier)

Ethologie

R. de Reproduction

 Ressources de reproduction

6° extinction (conte)

6° extinction (conte)

Journal de Ressources de Vie

Tchéquie

Les Studio Barrandov

Journal - janvier 2018

------------ - 31/1 - Znamy opinię biegłego o pracy w Amazonie: "Może powodować urazy psychologiczne i fizyczne"  Amazon en Pologne: "Selon un expert des conditions de travail chez Amazon:

président

Emmanuel Macron - Président de "La France" depuis 3 jours

Journal - décembre 2017

- 29 La prohibition de l'inceste anthropocentrique selon Levi Strauss et universelle, selon l'éthologie. - 28 Arte - Mystères d'archives 1980. Marche pour la survie du Cambodge

Journal - novembre 2017

2017/11

PNAS

De 3100 BP

A 1200 BP ( Before Present - avant aujourd'hui)

oeil

oeil

neandertal

  Neandertal

385 millions d'années BP

Il y a 385 millions d'années, certains poissons évoluent lentement en animaux à pattes vivant sur terre.

poisson-zèbre

    L'ontogenèse du comportement collectif se révêle n'être qu'une simple loi d'attraction.