Confucius

 

 Anne Cheng - Entretiens de Confucius

 














 

Anne Cheng - Entretiens de Confucius

Collège de France: Universalité, mondialité, cosmopolitisme (Chine, Japon, Inde):

Universalité à la chinoise : continuisme anthropo-cosmique de la culture ritualiste


Éthologie 1
Il y a 3000 ans, une grande partie de l'Eurasie, le Moyen Orient et l'Afrique du Nord travaille le fer ou le bronze. Faute de mines et d'approvisionnements importants, les deux derniers territoires se développent lentement. L'Eurasie, au contraire, colonise le reste de la Terre. 

Jusqu'au XVIII° siècle, la Chine est le pays le plus puissant du monde. Mais le choix du renfermement sur lui même avec la suppression de ses flottes au XV° siècle alors qu'elle semble avoir été aussi importante que celles de l'Europe amène une décadence passagère qui se termine actuellement. 

Sa prééminence mondiale est ancienne. La population chinoise vers cette même époque évolue autour de 30 à 60 millions d'habitants et l'écriture est apparue 4 000 ans avant aujourd'hui.

On peut considérer qu'à l'époque où vit Confucius , né le à Zou et mort le à Qufu, l'état chinois est aussi complexe que les états qui existent actuellement. Mais, bien entendu, cet état est fondé sur des principes différents étant donné que son parcours est différent, également.  


Éthologie 2 - Les rites familiaux. Le deuil de trois ans dure 25 mois. C'est la manière pour les enfants de rendre aux parents toute l'attention qu'ils leur ont apporté dans les 25 premiers mois de leur vie âge où ils savent se mouvoir et s'exprimer.

Il y a des tablettes avec le nom des parents sur l'autel familial. Dans une famille standard où une génération dure 20 ans et la vie d'un humain 60 ans avec grands parents, parents et enfants, les parents des grands parents sont présents à la mémoire des générations descendantes vivantes au foyer de manière dégradée.

- l'enfant se souvient très bien de ses parents car il a vécu avec eux 40 ans

- il a un souvenir moins important de ses grands parents car il a vécu avec eux 20 ans
- il n'a aucun souvenir de ses arrières grands parents, car ils sont morts à sa naissance.

Le culte de la famille évolue de cette manière. Les ancêtres s'évanouissent à la quatrième génération. Mais le culte que l'on rend aux morts que l'on a connu assure une présence certaine à ceux que l'on n'a pas connu car on sait que les morts que l'on a connu vivent dorénavant avec eux.


Selon la place occupée par un humain - dirigeant de l'état ou simple paysan - le rite est imposant ou modeste. 

Ce culte est un ciment de la société. C'est une religion qui a ses rites à ceci prêt que c'est une religion domestique et non une religion sociale. C'est un élément éthologique spécifique aux chinois. 



Éthologie 3 - Intérêt de la Chine
Pourquoi s'intéresse-t-on à la Chine actuellement? Pour deux raisons: c'est l'état le plus peuplé de la Terre et son Produit Intérieur Brut est en 2014 le troisième après l'UE et les USA. 
S'il était parmi les moins peuplés, il aurait un PIB en relation avec sa situation et on lui porterait moins d'intérêt.
Pourquoi alors est-il le plus peuplé et pourquoi semble-t-il l'avoir toujours été? Parce qu'à chaque instant, il y a assez de ressources de vie pour tous les humains en vie quel que soit l'état de celles des plus pauvres. 
Le Confucius d'un peuple de 1,3 milliards de vivants intéresse beaucoup plus d'humains que la sage d'un tout petit peuple. Mais ce qui compte, ce ne sont pas les écrits ou les paroles des sages mais les ressources de vie.

Il y a 2000 ans, sur la Terre, il y a   400 millions d'humains, en 1800, 1 milliard et actuellement 7,4 milliards. Tous les états veillent à l'accroissement de leur population. 

Il y a 3 milliards d'années, seuls existent des vivants unicellulaires. Depuis cette époque sont apparus, les vivants pluricellulaires. Les humains ne sont qu'une étape mineure de cette évolution. Leur succès sera, naturellement suivi d'un déclin
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