Yi King

Collège de France - "Y a-t-il une philosophie de la divination chinoise ?" - Michael Lackner

Collège de France

Y a-t-il une philosophie de la divination chinoise (1)?

Michael Lackner

31 mai 2017 

Ethologie

1) Le Yi King est un traité chinois qui remonte à au mode de production domestique ( 7000 avant aujour'hui). La Chine de cette époque est pendant longtemps le pays le plus riche du monde car ses habitants vivent dans une partie de la terre où ce mode de production trouve le mieux à se réaliser. Ce mode de production permet aux humains de trouver leurs ressources de vie dans la domestication des animaux et des plantes. Comme les chinois vivent dans les conditions les plus favorables, leur population est la plus importante de la Terre. Le Yi King est écrit par les organisateurs. La richesse du pays fait l'économie de la transcendance religieuse contrairement à ce qui se passe en Europe. Le Yi King est une outil de divination mais il n'empêche pas l'action car les chinois dans leurs conditions économiques se rendent comptent qu'ils maîtrisent suffisamment la nature. 

Avec l'âge du fer, les Chinois abordent le mode de production industriel. Mais ils sont dans une situation moins favorable que l'Europe qui met en place des mines de fer, des mines de charbons et par voie de conséquence, des usines. Les Chinois restent les plus puissants jusqu'au XVIII° siècle puis ils doivent céder du terrain jusque vers les années 1980 où le contact avec l'Europe leur permet d'acquérir les technologies que l'absence des mines les avaient empêché d'obtenir. Le Yi King étant donné son ancienneté n'est pas abandonné pour autant. Il fait partie des infrastructures culturelles du pays mais il a cessé d'occuper une place indue, celle des sciences mathématiques, physiques et chimiques et plus généralement des sciences dites "exactes".

Mais alors que "dit" le sinologue?

Tout d'abord, c'est un non chinois et en général un européen au sens large du mot ( OCDE). Il trouve un texte sur la divination d'une grande complexité et il en découvre l'usage orientée vers l'action et non l'astrologie. Alors il met en relation des connaissances européennes qui lui paraissent proches de celles-ci. Le conférencier cite Kant, Hegel, Carl Jung et ses collègues sinologues. Il va vers les sciences humaines et non vers les sciences exactes. Et cela fait un mélange nouveau que l'on appelle la sinologie. La sinologie est donc la science des Européens qui viennent des disciplines philosophiques et littéraires et qui crée un nouveau savoir utile pour eux mais inutile pour les Chinois. Au moment où Lackner fait entrer le Yi King dans Hegel, les Chinois se sont emparés des licences de Siemens pour leur TGV et de Airbus pour leur nouveau moyen courrier. 

Il est vrai que ces conférences se font à Paris et non à Pékin. Combien d'auditeurs au Collège de Pékin? Existe-t-il?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Y a-t-il une philosophie de la divination chinoise (2)?

Y a-t-il une philosophie de la divination chinoise ?

Michael Lackner

06 juin 2017
 
Ethologie.
Le Traité des Mutations est une connaissance qui à partir du XX° siècle est remplacée en Chine par les Mathématiques, la Physique et la Chimie. La vocation du traité des Mutations c'est d'être les Mutations de même que la vocation des traités des Mathématiques, de la Physique et de  la Chimie c'est d'être les Mathématiques, la Physique et la Chimie.
 
On a, à certains moments cependant, l'impression de se retrouver face au travail théorique réalisé par Louis Althusser sur l"oeuvre de Karl Marx dont le but était d'extraire d'une pensée économique et politique une philosophie avec sa "coupure épistémologique" datée de 1848 avec la parution du "Manifeste du Parti Communiste" puis la rédaction du "Capital" par opposition à son passé de Jeune Hegelien. Alors que tous les textes de Marx gardent une grande valeur historique, les méditations philosophiques de Louis Althusser ont cessé d'intéresser car il n'y avait pas de philosophie à en tirer.
 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Y a-t-il une philosophie de la divination chinoise (3)?

Y a-t-il une philosophie de la divination chinoise ?

Michael Lackner

13 juin 2017
 
Ethologie.
Nous entrons dans le vif du sujet c'est à dire la comparaison entre le Classique des Mutations avec des exemples simples et clairs à l'appui et la pensée européenne. On y découvre des idées intéressantes pour aujourd'hui.
Par exemple:
- le génome humain n'est qu'une modalité de l'Univers. C'est le point de vue de l'éthologie qui est la pensée centrale de "Réconciliations".
- la divination se fait à partir de l'heure, du jour, du mois et de l'année où le demandeur pose sa question au Classique des Mutations et non pas à partir de l'heure, du jour, du mois et de l'année de sa naissance. La divination dépend du moment hic et nunc. La "liberté" vue de cette manière est excessivement plus riche que celle qui nous vient d'Europe.
 
Ces deux positions semblent plus scientifiques. L'anthropcentrisme européen est excessif et erroné et la pensée chinoise est capable de prendre en compte l'extrème richesse des situations de vie des humains.
 
A noter que Wen Tian Xiang ( 1236 - 1282) a calculé les probabilités horoscopiques soit 518 000 combinaisons possibles pour une population chinoise de l'époque qu'il situe entre 14 et 18 millions. Cela donne une moyenne de 28 à 36 positions identiques mais étant donné que tous ne s'y soumettent pas, il n'y a rien à craindre quant aux doublons et plus.
 

Copyright GS

 

Ressources de reproduction

russe

  Vassili Axionov - Une saga moscovite - 1994    

bonobo

  Bonobos et humains    

vivant

  Les vivants, ce sont les cellules vivantes

monogamie

    Les premiers vivants sont monocellulaires.

piraterie

Jacques Curnier - La piraterie dans l'âme  

Manuel

Chapitre VII - Du

Un vivant multicellulaire traverse plusieurs époques depuis son apparition jusqu'à sa disparition.

Ressources de Vie

histoire

  Histoire

guerre civile

  Erich Nolte - 1997

nègre

Arte:   Je ne suis pas votre nègre - 2015

pauvre

  La pauvreté est une notion qui appartient au domaine des sciences humaines

travail

Bac blanc philo - Explication de texte : MARX, Le Capital, 1867

Journal de Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Bribes

vin

Le vin en Georgie apparaît vers 8000 ans avant aujourd'hui

Durlstotherium newmani

Mammifère euthérien nommé également Durlstodon Ensomi - 145 millions d'années BP ( Before Present)

Yi King

Collège de France - "Y a-t-il une philosophie de la divination chinoise ?" - Michael Lackner

éthologie

Conférence du cycle "Ces animaux et nous"

passereaux

  Le silence des oiseaux

Journal de Ressources de Vie

sapiens

France Culture - Jean-Jacques Hublin : Professeur au Max Planck Institute for Evolutionary Antropology de Leipzig (Allemagne)

lolita

Arte - Les Lolitas de la fin du XX° siècles - 14 mai 2017

Velasquez

Arte - Diego Velasquez - (1599 - 1660)

président

Emmanuel Macron - Président de "La France" depuis 3 jours

La décadence de la France

De Georges Clémenceau ( 1870) à  François Hollande (2017)

PNAS

neandertal

  Neandertal

385 millions d'années BP

Il y a 385 millions d'années, certains poissons évoluent lentement en animaux à pattes vivant sur terre.

poisson-zèbre

    L'ontogenèse du comportement collectif se révêle n'être qu'une simple loi d'attraction.

2 526 Millions d'années

Timing and tempo of the Great Oxidation Event

gaspillage

Les stocks de matières premières extraites par les humains au XX° siècle ont été multipliés par 23