Pyramides des âges

Pyramides des âges

 
 
Éthologie 
 
Il y a presque 8 milliards d'humains en ce moment . En général, il en disparaît plus ou moins 150 000 par jour et en apparaît plus ou moins 300 000. 
 
Il n'y a ni passé ni futur mais environ 8 milliards qui vivent au présent 24h sur 24 et qui sont en permanence en quête de ressources de vie et de ressources de reproduction.
De ceux qui ne sont pas apparus, on ne sait rien. De ceux qui sont disparus, ils n'existent pas. Il reste des traces dans les ressources de vie actuelles qui appartiennent  aux vivants. Si Louis XIV ou Aristote existent c'est parce que des vivants en parlent et qu'il y a un grand nombre de traces. Louis XIV et Aristote n'existent pas. De la même manière que les mammouths laineux aujourd'hui ou les humains, un jour. 
 
Chaque année, il y a un certain nombre de vivants d'une tranche d'age donnée depuis les 1 an jusq'au plus de 100 ans. Il peut y en avoir plus ou moins que les années précédentes car ce ne sont pas les mêmes. Les 1 an de cette année deviennent les 2 ans de l'année suivante. D'un côté, la pyramide possède une certaine constance: il y a toujours presque autant de 1 an que l'année précédente et presque autant de 100 ans.
 
La pyramide est stable, augmente ou diminue d'une année sur l'autre de manière progressive. Par contre à l'intérieur de chaque classe d'âge, tout le monde a changé. Le 1 an sera peut-être un jour un 100 ans et tous les 100 ans ont été un jour des 1 an. 
 
Comme tous les vivants sont tous les jours en quête de ressources de vie et de ressources de reproduction, chaque vivant est dans un changement permanent alors que les humains au milieu des millions d'autres espèces sont comme les merles chanteurs ou les arbres que les humains voient quand ils se déplacent: éternels. 
 
Depuis l'enfance nous écoutons des merles chanter et ils ne nous vient pas à l'esprit que c'est toujours un autre. La pyramide d'âge est le versant éternel des humains et la classe d'âge son versant évolutif permanent. Et cela est vrai pour tous les vivants terrestres et pour le non vivant de l'Univers. 
 
copyright GS
 

Ressources de reproduction

russe

  Vassili Axionov - Une saga moscovite - 1994    

bonobo

  Bonobos et humains    

vivant

  Les vivants, ce sont les cellules vivantes

monogamie 1

    Les premiers vivants sont monocellulaires.

piraterie

Jacques Curnier - La piraterie dans l'âme  

Manuel

Chapitre VII - Du

Un vivant multicellulaire traverse plusieurs époques depuis son apparition jusqu'à sa disparition.

Ressources de Vie

histoire

  Histoire

Guerre Civile

  Erich Nolte - 1997

nègre

Arte:   Je ne suis pas votre nègre - 2015

pauvre

  La pauvreté est une notion qui appartient au domaine des sciences humaines

travail

Bac blanc philo - Explication de texte : MARX, Le Capital, 1867

Journal de Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Bribes

2008 à 2016 - les bribes

Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014 Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050 Éthologie Réconciliations

Les Histoires

Les Histoires

Bouleversement - 2020

Jared Diamond

106 milliards d'humains

106 milliards d'humains

Liban - XXI° siècle

Liban - XXI° siècle

Journal de Ressources de Vie

Tchéquie

Les Studio Barrandov

Journal - janvier 2018

------------ - 31/1 - Znamy opinię biegłego o pracy w Amazonie: "Może powodować urazy psychologiczne i fizyczne"  Amazon en Pologne: "Selon un expert des conditions de travail chez Amazon:

président

Emmanuel Macron - Président de "La France" depuis 3 jours

Journal - décembre 2017

- 29 La prohibition de l'inceste anthropocentrique selon Levi Strauss et universelle, selon l'éthologie. - 28 Arte - Mystères d'archives 1980. Marche pour la survie du Cambodge

Journal - novembre 2017

2017/11

PNAS

De 3100 BP

A 1200 BP ( Before Present - avant aujourd'hui)

oeil

oeil

neandertal

  Neandertal

385 millions d'années BP

Il y a 385 millions d'années, certains poissons évoluent lentement en animaux à pattes vivant sur terre.

poisson-zèbre

    L'ontogenèse du comportement collectif se révêle n'être qu'une simple loi d'attraction.