écologie












Arne Naess - Écologie, communauté et style de vie

 Une plateforme du mouvement de l'écologie profonde ( p. 60)

1. L'épanouissement de la vie humaine et non-humaine sur Terre a une valeur intrinsèque. La valeur des formes de vie non-humaines est indépendante de l'utilité qu'elles peuvent avoir pour des fins humaines limitées.

2. La richesse et la diversité des formes de vie sont des valeurs en elles-mêmes et contribuent à l'épanouissement de la vie humaine et non-humaine sur Terre.

3. Les humains n'ont pas le droit de réduire cette richesse et cette diversité sauf pour satisfaire des besoins vitaux.

4. Actuellement, les interventions humaines dans le monde non-humain sont excessives et détériorent rapidement la situation.

5. L'épanouissement de la vie humaine et des cultures est compatibles avec une baisse substantielle de la population humaine. L'épanouissement de la vie non humaine nécessite une telle baisse.

6. Une amélioration significative des conditions de vie requiert une réorientation de nos lignes de conduites. Cela concerne les structures économiques, technologiques et idéologiques fondamentales.

7. Le changement idéologique consiste surtout à apprécier la qualité de vie ( en restant dans un état de valeur intrinsèque) plutôt que de s'en tenir à un haut niveau de vie. Il faut se concentrer sérieusement sur la différence entre ce qui est abondant et ce qui est grand , ou magnifique. 

8. Ceux qui adhèrent aux principes ci-dessus ont l'obligation morale d'essayer, directement ou non, de mettre en œuvre les changements nécessaires.


Éthologie

Situation à venir.


1. L'épanouissement des vivants sur Terre a une valeur intrinsèque.

2. La richesse et la diversité des formes de vie sont des valeurs en elles-mêmes et contribuent à l'épanouissement des vivants sur Terre.

3. Chaque espèce vivante utilise cette richesse et cette diversité comme ressources de vie pour elle-même.

4. Actuellement, les interventions des vivants humains chez les vivants non-humains ne cessent d'augmenter: depuis 1929, il y a un milliard d'humains en plus tous les 15/20 ans.

5. L'épanouissement des humains est liée à l'augmentation substantielle de la population humaine. L'épanouissement des vivants non-humains semble nécessiter une baisse du nombre des humains. Ce n'est pas le cas: en 2050, il y a 10 milliards d'humains.

6. Une amélioration significative des conditions de vie requiert une réorientation des lignes de conduites des humains. Cela concerne les structures économiques, technologiques et idéologiques fondamentales en augmentant la place des non-humains dans un contexte de passage à 10 milliards d'humains.

7. Le changement idéologique consiste surtout à apprécier la qualité de vie ( en restant dans un état de valeur intrinsèque) plutôt que de s'en tenir à un haut niveau de vie. Il faut se concentrer sérieusement sur la différence entre ce qui est abondant et ce qui est grand , ou magnifique.

8. Ces changements nécessaires seront mis en place avec ou sans adhésion de tous les humains. Il s'agit d'une évolution normale des vivants. Elle est globale et non liée à une espèce donnée.

Copyright - GS

Ressources de reproduction

russe

  Vassili Axionov - Une saga moscovite - 1994    

bonobo

  Bonobos et humains    

vivant

  Les vivants, ce sont les cellules vivantes

monogamie

    Les premiers vivants sont monocellulaires.

piraterie

Jacques Curnier - La piraterie dans l'âme  

Manuel

Chapitre VII - Du

Un vivant multicellulaire traverse plusieurs époques depuis son apparition jusqu'à sa disparition.

Ressources de Vie

histoire

  Histoire

guerre civile

  Erich Nolte - 1997

nègre

Arte:   Je ne suis pas votre nègre - 2015

pauvre

  La pauvreté est une notion qui appartient au domaine des sciences humaines

travail

Bac blanc philo - Explication de texte : MARX, Le Capital, 1867

Journal de Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Bribes

2008 à 2016 - les bribes

Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014 Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050

Europe

Une Europe en laquelle nous pouvons croire

Spoliation

Spoliation

vin

Le vin en Georgie apparaît vers 8000 ans avant aujourd'hui

Durlstotherium newmani

Mammifère euthérien nommé également Durlstodon Ensomi - 145 millions d'années BP ( Before Present)

Journal de Ressources de Vie

Journal - janvier 2018

------------ - 31/1 - Znamy opinię biegłego o pracy w Amazonie: "Może powodować urazy psychologiczne i fizyczne"  Amazon en Pologne: "Selon un expert des conditions de travail chez Amazon:

président

Emmanuel Macron - Président de "La France" depuis 3 jours

Journal - décembre 2017

- 29 La prohibition de l'inceste anthropocentrique selon Levi Strauss et universelle, selon l'éthologie. - 28 Arte - Mystères d'archives 1980. Marche pour la survie du Cambodge

Journal - novembre 2017

2017/11

sapiens

France Culture - Jean-Jacques Hublin : Professeur au Max Planck Institute for Evolutionary Antropology de Leipzig (Allemagne)

PNAS

oeil

oeil

neandertal

  Neandertal

385 millions d'années BP

Il y a 385 millions d'années, certains poissons évoluent lentement en animaux à pattes vivant sur terre.

poisson-zèbre

    L'ontogenèse du comportement collectif se révêle n'être qu'une simple loi d'attraction.

2 526 Millions d'années

Timing and tempo of the Great Oxidation Event