19/08 - Ethologie - Août 2019

 Août 2019

 

1er août

Éthologie 

Automobiles

En 1979 ( 4,4 milliards d'humains et 411 millions d'enregistrements de véhicules à moteur), découverte de la Suède grâce à la voiture. Au retour, grand intérêt des collègues du travail. En 2019 ( 7,6 milliards d'humains et 1,3 milliards d'enregistrement de véhicules à moteur en 2016), environ 50 millions de touristes visitent la France grâce à un grand nombre de moyens de transports. En 2010, il y a 1 milliards de véhicules dans le monde. 

Éthologie

Deux idées à développer!

1) Adieu homo sapiens, bonjour l'animal centteracellule, l'animal au 100 000 milliards de cellules.
2) Les humains ne s'intéressent qu'à aujourd'hui, moi et mon groupe (la France). Or, moi je ne suis qu'une réplique parmi 108 milliards et la France est la toute dernière couche de mon évolution mais il y a le couche non-vivant, la couche vivant monocellulaire, la couche vivant multicellulaire, la couche mammifère, la couche primate et l'avant dernière couche homo apparu il y a plus de 3 millions d'années.

2 août

Éthologie

Démographie

Plus un milliard d'humains, nous sommes plus riches parce qu'il y a 1 milliard de paires de bras et de cerveaux en plus mais il y a un milliard de besoins humains en plus.  

3 août

Éthologie

Football

Des milliers d'humains hurlent pendant que 22 joueurs font des galipettes. Il y a beaucoup d'argent à gagner  et les hurleurs sont fous et instables.  Un miséreux gagne des millions avec ses deux pattes. Vient la vieillesse et la tristesse.

5 août

Éthologie

Histoire

L'histoire, c'est la pensée d'un groupe humain état constitué ou non fondé sur tous les écrits et toutes les traces physiques ou mentales qui le concernent et en prouvent l'existence depuis le plus petit comme la famille jusqu'au plus grand, le monde, en passant par tous les lieux où ces humains séjournent longtemps ou moins longtemps.

7 août

Éthologie

Sixième extinction

C'est un nano évènement dans l'Univers, un quasi non-évènement. Et la disparition des humains, encore moins. Ne parlons pas de celle d'un humain.

8 août

Éthologie 

Chaîne alimentaire

Le plastique tue le plancton et tous les vivants qui s'en nourrissent et les vivants qui se nourrissent des dévoreurs de plancton

Ethologie

République Démocratique du Congo

Le chasseur cueilleur est riche ou pauvre selon la chance qu'il a et l'agriculteur éleveur  selon son travail.

Le chasseur cueilleur prend. S'il ne prend pas, un autre le fera.

Le  agriculteur éleveur possède ce qu'il a produit. Un produit appartient à quelqu'un. On n'a pas le droit de se servir.  

Une secte religieuse ramasse des zaïres à pleines bassines.

Ethologie

Evolution de la population de la République Démocratique du Congo

1900 :  4 000 000 h.

2019: 81 000 000 h.

La dette du pays en est l'un des résultats.

La population des pays non industriels a été multiplié par un coéfficient qui va de 5 à 12. 

La population des pays dominants n'a fait que doubler. 

Il faut réfléchir en siècles et non en années. 

Le 21° siècle va être le siècle du déclin des pays dominants. 

Les problèmes rencontrés par la RDC c'est un passage trop rapide du mode de production domestique au mode de production industriel qui a pris 1000 ans à se mettre en place en Europe. 

9 août

Éthologie

Concurrence cruelle

Concurrence cruelle entre des groupes humains  chez les centteracellules. Les Russes occupent Kaliningrad pour y installer des armes nucléaires tactiques  

intermédiaires pouvant faire disparaitre Berlin.  

Éthologie

"Dalej jest noc" - L'élimination des juifs en Pologne

Une historienne  tenant du discours humaniste universel sépare les Polonais des Juifs. Preuve qu'à côté de l'histoire, science humaine, il faut l'éthologie, science de l'évolution de l'univers.

10 août

Éthologie

Katherine Pancol

Centteracellule qui trouve ses ressources de vie dans l'écriture de livres. 

Éthologie

Science

Les règles de l'évolution et de l'éthologie concernent tous les humains et toutes les espèces vivantes. Les sciences humaines ne s'intéressent qu'aux humains .

Éthologie

M° Jacques Delarue  et l'affaire Carrère Ponthieux

L'Affaire Stéphane Motoiret

En ce qui concerne ces deux affaires, la première est l'expression de la concurrence cruelle intraspécifique et l'autre, du dérèglement du cerveau de deux humains.

12 août

Éthologie

Les étapes de la quête des ressources de reproduction

Le vagin et le pénis sont des organes qui servent à la  reproduction comme les 79 autres organes servent à une fonction biologique précise.


Processus repère

1) une femme et un homme se plaisent

2) Ils s'aiment

3) Ils font l'amour

4) Ils se marient

5) Ils font un enfant

6) ils s'occupent de leurs enfants

7) Ils divorcent ou pas

8) Ils vivent longtemps ensemble, jusqu'à la disparition  de l'un des deux ou pas


Divergences

1) des femmes et des homme se plaisent

2) Ils s'aiment

3) Ils font l'amour

4) Ils se marient  plus d'une fois

5) Ils font un enfant avec d'autres partenaires

6) ils s'occupent de leurs enfants et de ceux des autres

7) Ils divorcent plusieurs fois

8) Ils vivent ensemble avec d'autres partenaires

13 août

Éthologie 

Ressources de vie

Kiedy i jak udomowiliśmy świnie - naukowcy już wiedzą

Badacze wyliczają, że tylko w 2016 r. zaszlachtowaliśmy 65,8 mld kur, 1,5 mld świń i 300 mln krów. 

Traduction:

Les chercheurs estiment que pour la seule année 2016,  nous avons abattu

- 65,8 milliards de poules

- 1,5 milliards de porcs

- 300 millions de vaches

14 août

Éthologie

"A travers cent rues, places et lieux-dits - Maubeuge"

Pierre Henry

1996

Cela ne concerne  qu'un tout petit nombre de centteracellules sur un point géographique précis et sur une durée très courte par rapport à la durée de cette espèce. 

Éthologie

Évolution de la population des humains

La population des centteracellules ( nouveau nom pour l'espèce "homo sapiens" selon Carl Linné)

- augmente

- diminue

- reste stable

Mais le coopération ne cesse d'augmenter.

Hypothèse:

S'ils reviennent à 1 milliard, ils seront plus coopératifs qu'ils ne l'étaient en 1800 après JC, date à laquelle ils ont atteint ce chiffre. 

Éthologie

Prisons

Les centteracellules mettent certains des leurs en prison parce que leur comportement met l'espèce en danger. Voir la liste des crimes.


Éthologie

Mariage éternel

Les centteracellules pratiquent le mariage éternel comme un grand nombre d'autres vivants animaux par nécessité. 

Par exemple, la femelle et le mâle oiseau dont le nid est installé dans des lieux difficilement atteignables doivent s'unir intimement sinon leur espèce disparaît.

16 août

Éthologie

Et si la vie existait ailleurs ?

Il y aurait des millions d'espèces vivantes toutes différentes de celles qui vivent ou ont vécu sur  la Terre.

17 août

Éthologie 

Histoire des Rues de Maubeuge

Ce qui intéresse un humain c'est ce qui existe maintenant et tout ce qui l'explique. L'histoire  des humains depuis leur spéciation est mal traitée: ils étaient "primitifs" dans le sens positif et négatif du mot. Et ils le sont dans l'instant présent car l'histoire n'est que du présent.

 

27 août

Éthologie

Les pins

 ( Dans Le Libé des Forêts  - article : La Liste  - Les rois des forêts françaises)

Emblématiques des hautes altitudes (pin sylvestre) ou du littoral (pin maritime), ce sont les résineux les plus répandus (plus de 2 millions d’hectares). Leur bois sert à la construction et leur résine donne la térébenthine.

Commentaires

Le roi de la Terre - Homo sapiens

"Tout est bon dans l'humain" comme on dit "tout est bon dans le porc" ... vu des grands carnivores

28 août

Éthologie

La Shoah

Seule l'éthologie survit à la Shoah car c'est de la concurrence cruelle intra-spécifique. L'éthique est morte car elle ne peut expliquer les génocides c'est pourquoi elle se réfugie dans l'oubli. Seuls les primates commettent des génocides intraspécifiques - inter humains - parce qu'ils ont des mains et ils sont sociaux. Les autres espèces commettent tout au plus des meurtres ou des assassinats intra-spécifiques unitaires. La règle générale à laquelle l'éthique est indifférente c'est la concurrence inter-spécifique: tuer les autres espèces qui gênent ou qui servent d'alimentation ou à toute autre ressource de vie pour les humains. C'est une règle éthologique générale.

Éthologie

Historien

Un historien vit 80 ans en Pologne. Il écrit comme si tous les textes qu'il a lu et qui servent de bases à ses écrits représentait la vérité pour tous les humains depuis 300 000 ans et de toute la Terre. Alors qu'il ne représentent que 80 ans de lecture dans un groupe d'humains donné. 

29 août

Éthologie

Francuskie dzieci będą mogły mieć oficjalnie dwie matki i żadnego ojca

"Les enfants français pourront avoir deux mères et aucun père." (Gazeta Wyborcza)

Du point de vue administratif. Car du point de vue biologique, il y aura toujours la rencontre fusionnelle d'un gamète femelle et d'un gamète mâle. Il est possible que toute démarche administrative pour la recherche du père par l'enfant concerné soit interdite. Mais ce serait un excès de pourvoir. 

1) Il faut donc se préparer à ce que des enfants sans père le recherchent quand même.

2) S'il s'agit d'un donneur anonyme de la Banque du Sperme, celui-ci sera bien étonné de voir arriver un descendant quémandeur anonyme.

Plus généralement, l'éthique a toujours tenté de respecter l'éthologie: l'enfant biologique  est l'enfant moral. Mais il y a un grand nombre de cas où cela n'a pas lieu: les bâtards de toutes origines en passant par les Janissaires ou les viols de guerre.

Éthologie

Matière

Il faut remplacer la "matière" par l'évolution de l'Univers depuis le Big Bang à aujourd'hui. Et alors un constat s'impose, il n'y a pas de frontière entre "matière" et "biologie" car les vivants sont une forme de l'Univers comme les "non-vivants". Cela permet ensuite de s'imaginer qu'il existe d'autres "vivants" et d'autres "non-vivants" dans l'Univers que nous ne connaissons car ils sont trop éloignés de la Terre. Enfin, on sort de l’anthropocentrisme, en prenant en considération tous les vivants depuis 3 milliards d'années. 

30 août

Éthologie

Disparition des espèces.

Une espèce disparaît sous l'effet des prédateurs.  C'est ce qui se passe chez un grand nombre d'espèces non-humaines, depuis 300 000 ans, sous le coup des humains. Au XIX° siècle, les Etatsuniens ont éliminé le bison et la tourte voyageuse. Au XX° siècle, disparaît le homard, la morue, le hareng de la Baltique et un grand nombre de grands et moyens mammifères sauvages à cause de la sur-pêche et de la chasse excessive. 

On dit que c'est une astéroïde qui est vénu à bout des grands dinosaures qui avaient vécu pendant 170 millions d'années. Il semble que l'homo sapiens va disparaître à cause de l'excès de son succès. Il est passé de 100 000 individus à près que 8 milliards en 300 000 ans parce qu'il a transformé toute la Terre en une géante fourmilière à son usage exclusif et qu'il n'est plus possible de l’agrandir alors que son expansion à lui continue. 

Mais ce ne sera pas une disparition totale. Dès qu'il sera revenu à un milliard d'individus comme en 1800, il y a presque 220 ans, tout rentrera dans l'ordre. 

Cette diminution se fera par des guerres, des famines, des maladies ou des pollutions mortelles. L'homo sapiens (homme sage) deviendra homo sapientissimus ( homme très sage). 


Éthologie

Les CSP ( catégories socioprofessionnelles)



Catégorie socioprofessionnelle selon le sexe et l'âge en 2018 France
en %
Catégorie socioprofessionnelle Ensemble
Agriculteurs exploitants 1,5
Artisans, commerçants, chefs d'entreprises 6,5
Cadres et professions intellectuelles supérieures 18,4
Professions intermédiaires 25,7
Employés (1) 27,2
   Employés qualifiés 14,0
   Employés non qualifiés 13,2
Ouvriers 20,4
   Ouvriers qualifiés 13,3
   Ouvriers non qualifiés 7,0
Non déterminé 0,4
Total 100,0
Source : Insee, enquête Emploi.

Depuis 300 000 ans, les humains sont organisés en CSP mais avec des pourcentages très différents car ce sont des vivants animaux eusociaux, c'est-à-dire hyper-sociaux comme les abeilles, les termites et les fourmis, etc .... Excepté en ce qui concerne la fonction de reproduction. 

Question hors-sujet: que signifie alors l'ascenseur social? Tous les humains ne peuvent se retrouver dans la CSP "Cadres et professions intellectuelles supérieures"

 Copyright GS

Ressources de reproduction

russe

  Vassili Axionov - Une saga moscovite - 1994    

bonobo

  Bonobos et humains    

vivant

  Les vivants, ce sont les cellules vivantes

monogamie

    Les premiers vivants sont monocellulaires.

piraterie

Jacques Curnier - La piraterie dans l'âme  

Manuel

Chapitre VII - Du

Un vivant multicellulaire traverse plusieurs époques depuis son apparition jusqu'à sa disparition.

Ressources de Vie

histoire

  Histoire

Guerre Civile

  Erich Nolte - 1997

nègre

Arte:   Je ne suis pas votre nègre - 2015

pauvre

  La pauvreté est une notion qui appartient au domaine des sciences humaines

travail

Bac blanc philo - Explication de texte : MARX, Le Capital, 1867

Journal de Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Bribes

2008 à 2016 - les bribes

Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014 Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050

19/08 - Ethologie - Août

 Août 2019

GPA

 Sylviane Agacinski - L'homme désincarné

Bohler

Sébastien Bohler - Le bug humain

Heams

 Thomas Heams - Infravies - Le vivant sans frontières

Journal de Ressources de Vie

Tchéquie

Les Studio Barrandov

Journal - janvier 2018

------------ - 31/1 - Znamy opinię biegłego o pracy w Amazonie: "Może powodować urazy psychologiczne i fizyczne"  Amazon en Pologne: "Selon un expert des conditions de travail chez Amazon:

président

Emmanuel Macron - Président de "La France" depuis 3 jours

Journal - décembre 2017

- 29 La prohibition de l'inceste anthropocentrique selon Levi Strauss et universelle, selon l'éthologie. - 28 Arte - Mystères d'archives 1980. Marche pour la survie du Cambodge

Journal - novembre 2017

2017/11

PNAS

De 3100 BP

A 1200 BP ( Before Present - avant aujourd'hui)

oeil

oeil

neandertal

  Neandertal

385 millions d'années BP

Il y a 385 millions d'années, certains poissons évoluent lentement en animaux à pattes vivant sur terre.

poisson-zèbre

    L'ontogenèse du comportement collectif se révêle n'être qu'une simple loi d'attraction.