Synapsisation

L'univers n'est pas infini...

Éthologie

... mais à la dimension d'un humain, il l'est. On estime qu'il y a plus de 7,6 milliards d'humains en vie actuellement ce qui est une forme d'infini. Ce qui compte pour chacun des humains, c'est sa vie depuis son apparition jusqu'à sa disparition. C'est également une forme d'infini car à chaque instant tout est possible.

Un humain vit dans un groupe plus ou moins compact et comme les grands groupes d'autres vivants - oiseaux ou mammifères - il a un territoire auquel il est attaché pour ses ressources de vie ( s'alimenter, se réfugier) ou ses ressources de reproduction ( sa famille, son pays). Un flamant rose ou un manchot empereur retrouve toujours son partenaire et son rejeton malgré la foule compacte et indiscernable où il se trouve.

Lorsqu'un humain, un flamant rose ou un manchot empereur apparaît, il ne reconnait ses parents que parce qu'ils s'occupent de lui 24h sur 24. Rien ne dépend de sa volonté ou de son choix. Au fur et à mesure qu'il croît son autonomie augmente jusqu'à l'indépendance. Au cours de ce parcours, il a acquis des habitudes définitives qui l'amène à agir comme ses parents vis à vis de lui dès le moment où lui se trouve en face de sa propre progéniture.

Il est délicat de parler d'instinct. Certains disent que le seul instinct d'un bébé est celui de téter lorsqu'il ressent la faim. Il tête parce qu'un sein se présente à sa bouche. Si la mère présente un sein c'est parce qu'elle en a bénéficié elle-même à sa naissance et qu'elle a vu l'opération se répéter à chaque fois qu'une mère donnait naissance à un enfant.

On peut parler d'instinct dans ce cas parce que le besoin de ressources de vie se manifeste par la faim et que la faim pousse l'enfant à téter la sein ou le biberon qui se présente. La faim et la succion sont instinctives et acquises par la synapsisation génétique avant la naissance. La présentation du sein ou du biberon sont acquis par la synapsisation éducative après la naissance.

Il en va de même pour les ressources de reproduction. Le sexe et le besoin de reproduction sont acquis avant la naissance par synapsisation génétique. La rencontre des sexes et la reproduction sont acquis par la synapsisation éducative après la naissance.

Les synapsisations génétiques sont un acquis évolutif d'une espèce et sont identiques pour tous les représentants de l'espèce. Les synapsisations éducatives sont variables selon les sous-groupes de l'espèce et selon chacun des individus. Une famille "unie et heureuse" produit tendanciellement des descendants "unis et heureux". A l'inverse des familles "désunies et malheureuses" produisent tendanciellement des descendants "désunis et malheureux". Comme les "malheureux" sont moins bien adaptés, les "heureux" ont tendance à être majoritaire ou à tendre vers un retour à un comportement "heureux et uni". 

 Conclusion

108 milliards d'humains ont vécu ou vivent actuellement. Leurs sexes et leur besoin de reproduction sont identiques mais il y a 108 milliards de "romans" sur leurs rencontres sexuelles et leurs reproductions.

 

 Copyright GS

Rappel sur la notion de synapse:

Chaque humain produit ( synapsisation) à partir du moment où son système nerveux est constitué entre 1 à 2 millions de synapses par seconde qu'on peut considérer comme une sorte de cablage de son comportement conscient et inconscient. ( voir la fiche Wikipedia)

Voir également:

Elagage synaptique

Synaptogenèse

NB: nous n'utilisons pas synaptogenèse mais synapsisation car le premier terme fait partie du vocabulaire biologique alors que nous nous situons dans le domaine éthologique.

Ressources de reproduction

russe

  Vassili Axionov - Une saga moscovite - 1994    

bonobo

  Bonobos et humains    

vivant

  Les vivants, ce sont les cellules vivantes

monogamie

    Les premiers vivants sont monocellulaires.

piraterie

Jacques Curnier - La piraterie dans l'âme  

Manuel

Chapitre VII - Du

Un vivant multicellulaire traverse plusieurs époques depuis son apparition jusqu'à sa disparition.

Ressources de Vie

histoire

  Histoire

guerre civile

  Erich Nolte - 1997

nègre

Arte:   Je ne suis pas votre nègre - 2015

pauvre

  La pauvreté est une notion qui appartient au domaine des sciences humaines

travail

Bac blanc philo - Explication de texte : MARX, Le Capital, 1867

Journal de Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Bribes

2008 à 2016 - les bribes

Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014 Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050

Millénarisme

La décroissance est un millénarisme

Synapsisation

L'univers n'est pas infini...

Démographie

des humains

New York Times

Mardi 6 novembre - "Mission vérité" - 20h50 à 0h25 - Arte

Journal de Ressources de Vie

Tchéquie

Les Studio Barrandov

Journal - janvier 2018

------------ - 31/1 - Znamy opinię biegłego o pracy w Amazonie: "Może powodować urazy psychologiczne i fizyczne"  Amazon en Pologne: "Selon un expert des conditions de travail chez Amazon:

président

Emmanuel Macron - Président de "La France" depuis 3 jours

Journal - décembre 2017

- 29 La prohibition de l'inceste anthropocentrique selon Levi Strauss et universelle, selon l'éthologie. - 28 Arte - Mystères d'archives 1980. Marche pour la survie du Cambodge

Journal - novembre 2017

2017/11

PNAS

De 3100 BP

A 1200 BP ( Before Present - avant aujourd'hui)

oeil

oeil

neandertal

  Neandertal

385 millions d'années BP

Il y a 385 millions d'années, certains poissons évoluent lentement en animaux à pattes vivant sur terre.

poisson-zèbre

    L'ontogenèse du comportement collectif se révêle n'être qu'une simple loi d'attraction.