Janvier 2020

 Janvier 2020

Éthologie
Brexit!
Et alors?

Éthologie   
Homo sapiens sapiens?
Non, homo stultus stultus! Tous les non-humains le savent depuis toujours.


Éthologie
Effondrement 
Révolte à Urdoma. 
Les Moscovites jettent leurs ordures dans le Grand Nord 

Ethologie
Effondrement 
Brexit: les Européens ont atteint leur capacité à croitre. 

iredactor Aucun commentaire:


Éthologie
France Culture
Pour la première fois depuis plus de 50 jours de grève, c'est le blanc de 6h à 8h30. Les apparatchiks communistes de la CGT ont pris le pouvoir. Ils ne travaillent jamais et ils réussissent à empêcher les autres de le faire. Cela se terminera à la Chilienne c'est à dire à la Le PEN, la chienlit criminelle. Les apparatchiks rêvent de martyre.

Éthologie
Angola
Tiers Monde pillé hier par les Occidentaux, République populaire pillée par les révolutionnaires qui l'ont libéré, aujourd’hui. Ce sont toujours les Occidentaux qui dirigent les humains. 

( Dos Santos a étudié 5 ans à Bakou où il s'est marié avec  Татьяна Сергеевна Куканова mère de sa fille de 46 ans, Isabela dos Santos)


Éthologie

Israël

Trump expulse les Palestiniens de leur pays. 

Éthologie
Concurrence 
Les vivants sont en permanence en quête de ressources de vie et de ressources de reproduction.
Chaque vivant considère les autres vivants comme une ressource de vie ou une ressource de reproduction.
La quête des ressources de reproduction n'est efficace qu'à l'intérieur d'une même espèce. Elle se limite sauf à de très rares exceptions aux représentants de la même espèce. A l'intérieur d'une espèce, la seule quête efficace est celle qui concerne des vivants de sexe différent. Néanmoins, elle se déroule parfois entre des vivants de même sexe pour une même espèce mais elle est stérile. 
Il y a cinq types de relations liées à la quête des ressources de reproduction entre les espèces:
- Les vivants où il n'y a pas de relation intime entre l'élément femelle et l'élément mâle, chacun disperse ses gamètes femelles ou mâles dans la nature: par exemple les plantes ou certaines espèces de poissons
- Les vivants où il y a une relation intime externe de courte durée entre l'élément femelle et l'élément mâle ou l'un et l'autre se placent à côté de l'autre et mêle ses gamètes femelles ou mâles les uns aux autres: par exemple les poissons et les amphibiens
- Les vivants où il y a une relation intime interne de courte durée entre l'élément femelle et l'élément mâle et prise en charge du nouveau vivant par l'un des de deux jusqu'au sevrage: par exemple les mammifères ou les insectes
- Les vivants sociaux où la femelle et le mâle prennent le nouveau vivant en charge jusqu'au sevrage ou bien au delà: les animaux polygames ou monogames périodiques ou éternels
- Les vivants eu-sociaux qui s'organisent en une sorte d'usine à fabriquer de nouveaux vivants avec un vivant chargé de produire tous les nouveaux vivants et tous les autres vivants chargés d'entretenir l'usine: par exemple, les abeilles.

Pour un vivant, tous les autres vivants sont une ressource de vie.
Cela est vrai entre espèces. Pour un humain, un arbre cela peut être du bois de construction ou du bois de chauffage et un mammifère,  un moyen de transport ou un aliment. 
Cela arrive à l'intérieur d'une même espèce. En cas de famine dramatique, des humains servent d'aliments à d'autres humains. Dans l'organisation de la quête collective des ressources de vie, des humains travaillent pour d'autres humains. 1% des humains possèdent l'équivalent des ressources des 99% restant. 
Chez tous les vivants la concurrence pacifique l'emporte sur la concurrence cruelle. 
Il y a trois types de relations liées à la quête des ressources de vie entre les espèces et à l’intérieur d'une espèce entre tous les individus de cette espèce:
- les vivants a-sociaux sans sociabilité organisée
- Les vivants sociaux avec sociabilité organisée
- Les vivants eu-sociaux dont la sociabilité est organique: par exemple les abeilles

Éthologie 

Cécile 

Marie l'a jeté comme une malpropre de l'Association qu'elle a fondée il y a 8 ans. Cécile ne sait pas se défendre alors qu'elle attaque très souvent ... ceux qui lui sont favorables. Quand on vous attaque, si l'on est une personne pacifique, il faut anticiper et rendre l'attaque impossible sinon se garer et baisser la tête pour ne pas recevoir de coups. Elle ne sait pas faire. Elle a transmis ce syndrome à Juliette. 
Sa santé est mauvaise depuis une semaine. Elle retourne à l’hôpital aujourd'hui. 

Éthologie 

Espèce humaine
Profiter de la "catastrophe". Accepter la "solitude". La famille est "coupable" et le fils et ses enfants en vivent les conséquences. C'est le discours d'un humain. Pour l'éthologie, c'est le discours d'un vivant

Éthologie
Génocide humain
Daesh et les Turcs ont quasiment exterminé les Yezidis. C'est de la concurrence cruelle chez des animaux eusociaux. 
(anglais)

Éthologie
Ce qui détermine les humains - comme tous les vivants
- Le capital génétique acquis lors de la conception par l'union d'un haploïde féminin avec un haploïde masculin. Cet élément est purement biologique et sui generis même s'il y a des interactions avec le corps de la mère et de manière lointaine de l'environnement proche de la mère là où cette mère existe.
- la synapsisation: la création du système nerveux général ( les synapses) en fonction de l'environnement depuis la conception et tant que que le vivant continue à produire des synapses. C'est l’exécution du programme génétique en relation permanente avec l'environnement et qui "biologise" pour ainsi dire la manière de penser, d'agir et de sentir d'un humain ou d'un vivant. 
- l'éthologie humaine: la manière dont l'environnement humain est organisé et comment il s'y meut à l'occasion de ses deux activités uniques et permanentes: la quête des ressources de vie et la quête des ressources de reproduction. A la géographie physique - dans toute son extension et sa compréhension -  auxquelles il est soumis sa vie durant s'ajoute de manière aussi importante la géographie humaine - également dans toute son extension et sa compréhension. 
- Les Principes qui concernent les vivants
Tout est biologique.
Les vivants se livrent à deux activités uniques et permanentes: la quête des ressources de vie et la quête des ressources de reproduction. C'est dans ce but que tous les vivants sentent, pensent et agissent
L'éthologie est la science de tous les vivants terrestres.
Il n'y a pas de transcendance entre les vivants et les non-vivants. Il s'agit du même Univers. 
Chaque vivant est concerné par
- son corps: tous les vivants sont différents intra et inter spécifiquement mais leur destin est le même.
- son génome: tous les vivants sont pilotés par leur génome et chaque génome est différent intra et inter spécifiquement. Mais c'est la carte d'identité universelle de chaque vivant terrestre pris individuellement
- les éléments du Tableau de Mendeleïev dont il est composé. Tous les vivants sont identiques et ils rejoignent le non vivant de tout l'Univers.

Éthologie
Homo mundialis
Faut-il ajouter sapiens  à toutes les espèces vivantes? Pas forcément. Il est plus économique de remplacer homo sapiens par homo mundialis puisque le résultat de l'évolution de homo erectus puis neandertalensis c'est son expansion à la Terre entière. Nous n'y perdons rien. Car notre unique différence c'est que le rapport entre le nombre de cellules nerveuses par rapport à l'ensemble des cellules de notre corps est le plus important de tous les animaux. Un grand nombre de vivants possèdent un génome beaucoup plus riche que le notre mais notre connaissance actuelle de la génétique n'est pas suffisamment avancée pour que nous puissions affirmer si cela signifie une supériorité réelle.


Éthologie
Les Flamants Roses sapiens
Ils forment de vastes regroupements bruyants puis s'envolent en groupes compacts vers différentes directions et dans des buts différents. Comme les humains qui s'assemblent bruyamment puis s'en vont "en groupe compacts vers différentes directions et dans des buts différents". Ils leur arrivent de tournoyer en une sorte de danse où les plus grands - des mâles - se rapprochent des plus petites - des femelles avant de s'accoupler. Puis les femelles et les couples s'en occupent ensemble. Dans chacune de ces actions chacun reconnait son partenaire ou son groupe et il y a autant d'ordre que chez les humains que l'on dit sapiens. Il est possible que les flamants roses se considèrent également comme sapiens.

Éthologie
Éternité
Grimper en haut de l'Everest ou sur les épaules de l'homme le plus riche des humains, c'est aussi difficile et cela a toujours existé dans que l'un ou l'autre en soit responsable. L'Everest car c'est un mouvement géologique et l'homme riche car quelque soit le groupe, il y a toujours l'humain le plus riche. Que l'un vienne à disparaître, le suivant lui succède jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'humains.

Éthologie
Éternité
L'éternité, c'est l'instant 


Éthologie
Les humains depuis 300 000 ans
Il n'y a aucune différence par rapport à la vie dans la forêt. Certaines espèces utilsent d'autres comme ressources de vie. Il y a l'époque de l'enfance puis celle de la reproduction. L'évolution depuis le cambrien ou leur nombre modifie les vivants les comportements mais pas les règles du jeu. 

Éthologie
Parents possessifs et amoureux de leur fils dans un société close et fermée sur elle-même. Suite de Sexus et autres romans érotiques réalistes de Henry Miller. 5 millions de lecteurs! Plus un ... hélas!

Éthologie
Clémence
Faire un voyage incognito à Montréal?
L'idée seule suffit à éloigner le fantôme  

Éthologie 
Chernobyl 
mini-série
C'est l'archétype de l'effondrement actuel des humains.
Les gens disent que tout va bien.
Les dirigeants préfèrent cette musique.
Après ... on verra.


Signes annonciateurs de l'effondrement des humains:
Effondrement des animaux sauvages
Effondrement des insectes
Effondrement des oiseaux
Consommation mondiale de 1,75 Terre par an et empreinte humaine excessive
Augmentation excessive des gaz à effets de serre et de la température moyenne de la Terre
Effondrement des sols agricoles à cause de l'excès des amendements
Pénurie d'eau alimentaire et agricole
Tassement de la croissance économique mondiale

Remarque:

Quand la population des humains commencera à diminuer, ce sera pour ne pas s'arrêter.
Pour l'instant, il n'y a pas de fléchissement. 

Éthologie
Climatosceptique
Les humains cesseront de l'être quand la population mondiale perdra son premier milliard. 

Éthologie
Progrès
Plus la technologie créée par les humains est puissante et efficace, plus la cruauté des humains vis à vis des autres humains est destructrice et douloureuse. En 300 000 ans, les armes des humains sont passés de la pierre taillée à la bombe atomique et bien d'autres moyens de faire souffrir  un autre humain. A cela s'ajoute la capacité à transformer la nature en poisons, drogues, etc ...
Pour paraphraser Jean Jacques Rousseau, c'est le progrès qui rend l'humain mauvais et cruel. 
Le progrès fait passer les humains de 100 000 individus à 7,8 milliards et comme anti dote à cet explosion technique, il donne le moyen aux humains - une sorte d'anti-dote -  à tous les tuer. 
Il suffit de cesser de diviniser l'humain - ce que l'on appelle anthrocentrisme - pour se libérer de cette inquiètude. Les camps de concentrations de la mort ne sont que des accidents naturels comme les tremblements de terre tout en étant uniquement orienter vers la disparition des seuls humains. 
Les humains ont un anti-dote à leur croissance démographique exponentielle. 

Éthologie
Décroissance
Tous les partis politiques bâtis à l'époque de la croissance des "Trente Glorieuses" sont morts. Il en faut de nouveaux bâtis sur le décroissance.  

Éthologie 
Descola, l'anthropologue de l'Occident


Éthologie
Homo horribilis
1 )  Carl von Linné (1707-1778) est un naturaliste suédois, fondateur de la systématique moderne comme l'annonce si bien Wikipedia.
Il est à l'origine de la nomenclature des vivants terrestres.
Il a attribué à l'humain le nom de homo sapiens  ce qui signifie homme pensant. Aucun autre animal n'a reçu ce qualificatif car encore aujourd'hui l'immense majorité des humains estiment que seul l'humain pense, sent et agit.
Il faudra un jour supprimer cet adjectif exclusif à l'humain car tous les vivants - bacilles, fungi, plantes et animaux - pensent, sentent et agissent. Penser est tout simplement synonyme de vivre. Que les humains se sentent supérieurs à tous les vivants est un réflexe général chez eux ... comme chez tous les vivants.
Par contre; l'effet néfaste que la croissance exponentielle de cette espèce exerce sur tous les vivants devrait nous amener à lui attribuer un autre qualificatif, celui de homo horribilis. Chernobyl en est une illustration.

2) Toutes les espèces créent des sous groupes sur les territoires exclusifs qu'elles occupent. Moins il y a de mélange entre elles, plus elles se comportent comme une espèce à part entière, c'est à dire que chacun considère les autres comme une ressources de vie.
- chez les humains, chaque état considère les membres d'un autre état comme étranger ayant beaucoup moins de droits que les membres considérés comme faisant partie de cet état.
- Quand il y a guerre, c'est à dire concurrence cruelle pour des ressources de vie, il faut tuer les ennemis. Dans le passé et dans certains états, il était possible de considérer l'ennemi comme un aliment. Les Occidentaux de la Renaissance ont massacré ou transformé en esclaves les habitants des Amériques et de l'Afrique. Ils les ont expulsé des territoires qu'ils occupaient.
- La supériorité des Occidentaux avaient deux origines
a) - 2000 ans de développement de l'industrie du fer - de 500 av JC à 1500. Par exemple Pizarre s'empare du Pérou où vivent plus de 6 millions d'indiens ne connaissant ni la roue, ni le cheval ni le fer avec moins de 200 soldats espagnoles armés d'arquebuses et d'épées et maîtrisant la navigation maritime et la cavalerie
b) - Les 200 soldats étaient envoyés par une Europe habité par plus de 400 millions d'humains résultats des 2000 ans de développement économique lié à l'industrie du fer

Les Russes sont une variante de l'espèce humaine. Leur population évolue est actuellement de 150 millions d'individus. Pour une espèce vivante, toutes les autres espèces sont une ressource de vie positive ou négative. Pour un humain, par exemple, un mammifère est un non humain ( non pensant). C'est soit de la viande, soit un moyen de transport, soit un jouet. Les plantes sont pour lui de l'alimentation

Éthologie 

Plaisir et amour
Le plaisir car il n'y a que les vivants qui se reproduisent qui continuent à le faire. La reproduction doit surmonter tous les obstacles. D'où le viol individuel chez les humains qui ont des difficultés individuelles et les viols collectifs comme ceux qui ont lieu en temps de guerre. 
L'amour est une contribution importante à la réussite de la reproduction alors que le plaisir a pour but qu'elle ait lieu.

Éthologie
Pseudo Effondrement
Il y a 69 milliards d'années, les grands dinosaures mettait 1000 ans pour diminuer de manière extrême. C'est ce qui se passe pour les humains actuellement. Dans mille ans, il en restera extrêmement peu.  Les Dinosaures d’aujourd’hui ce sont les oiseaux. C'est dans ce sens qu'il faut réfléchir.


Éthologie
Groupe
Il n'y a pas que les humains qui savent vivre en groupe. Beaucoup d'espèce le font de manière  bien organisée. 

Éthologie

Couple
Il n'y a pas que les humains qui savent vivre en couple. Beaucoup d'espèce le font de manière  bien organisée. 
Un grand nombre en reste à l'accouplement qui est le degré 1 de la création du couple. On ne forme un couple, en général, qu'avec le partenaire avec lequel on s'est accouplé.

Éthologie

Concurrence et sexualité
Les humains sont en quête permanente de ressources de vie. Il sont en concurrence cruelle avec toutes les autres espèces qu'ils considèrent uniquement comme ressources de vie. Ils sont en concurrence cruelle ou pacifique avec les autres membres de leur espèces. Qu'ils soient religieux ou non, ils s'estiment transcendants par rapport à tout ce qui les environne. Inutile de s'en inquiéter, chaque espèce se comporte de cette même manière à l'égard de toutes les autres. 
Les humains sont en quête permanente de ressources de reproduction que ce soit la famille restreinte ou les États les plus vastes. Cela va de la fusion comme l'amour dans le cas de la famille monogamique ou polygamique éternelle) à l'amitié, la solidarité ou l'adhésion. On peut estimer qu'il s'agit toujours de sexualité du minimum - 0% - au maximum - 100%.




Ressources de reproduction

russe

  Vassili Axionov - Une saga moscovite - 1994    

bonobo

  Bonobos et humains    

vivant

  Les vivants, ce sont les cellules vivantes

monogamie

    Les premiers vivants sont monocellulaires.

piraterie

Jacques Curnier - La piraterie dans l'âme  

Manuel

Chapitre VII - Du

Un vivant multicellulaire traverse plusieurs époques depuis son apparition jusqu'à sa disparition.

Ressources de Vie

histoire

  Histoire

Guerre Civile

  Erich Nolte - 1997

nègre

Arte:   Je ne suis pas votre nègre - 2015

pauvre

  La pauvreté est une notion qui appartient au domaine des sciences humaines

travail

Bac blanc philo - Explication de texte : MARX, Le Capital, 1867

Journal de Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Bribes

2008 à 2016 - les bribes

Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014 Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050

Mars - 2020

 Mars 2020  

Février 2020

Février 2020  

Ethologie

Ethologie - Philosophie - Religion

Janvier 2020

 Janvier 2020

Journal de Ressources de Vie

Tchéquie

Les Studio Barrandov

Journal - janvier 2018

------------ - 31/1 - Znamy opinię biegłego o pracy w Amazonie: "Może powodować urazy psychologiczne i fizyczne"  Amazon en Pologne: "Selon un expert des conditions de travail chez Amazon:

président

Emmanuel Macron - Président de "La France" depuis 3 jours

Journal - décembre 2017

- 29 La prohibition de l'inceste anthropocentrique selon Levi Strauss et universelle, selon l'éthologie. - 28 Arte - Mystères d'archives 1980. Marche pour la survie du Cambodge

Journal - novembre 2017

2017/11

PNAS

De 3100 BP

A 1200 BP ( Before Present - avant aujourd'hui)

oeil

oeil

neandertal

  Neandertal

385 millions d'années BP

Il y a 385 millions d'années, certains poissons évoluent lentement en animaux à pattes vivant sur terre.

poisson-zèbre

    L'ontogenèse du comportement collectif se révêle n'être qu'une simple loi d'attraction.