migrant
Arte : Cap sur le Nouveau Monde - Les pèlerins du Mayflower
Cap sur le Nouveau Monde - Les pèlerins du Mayflower
Éthologie
En 1620, des dissidents religieux quittent l'Angleterre pour un sort meilleur. Ils abordent un territoire occupé par une population de 60 000 humains dont la moitié est en train de périr d'une épidémie foudroyante. Ces dissidents sont suivi par 70 000 colons en quête de ressources de vie plus importantes que celles dont ils disposent dans leur pays d'origine.
Les Anglais ont connu le mode de production domestique - les révolutions néolithiques - depuis 8 000 ans au moins et sont dans le mode de production industriel - l'âge du fer - depuis 2600 ans. La population locale est au début du mode de production domestique: elle a déjà domestiqué des plantes tels que le maïs mais ni bovins ni chevaux. Les Anglais maîtrisent des outils et armes en fer. Les autres en sont encore aux outils et armes en pierre, en os et en bois. Les habitants millénaires se font peu à peu déposséder de leurs ressources de vie et les arrivants créent les Etats Unis d'Amérique.
Au début du XXI° siècles, de mauvaises embarcations amènent sur les bords de l'Europe quelques millions d'Africains et d'Asiatiques sans armes ni outils en quête de ressources de vie. Les Européens leur font un peu de place. C'est le Mayflower à l'envers. Mais que se passe-t-il s'il en arrive d'autres millions?
Copyright GS