Darwin

 

Arte - Dimanche 6 mars 2016

Philosophie - Darwin

 

Éthologie
Le débat télévisuel se situe dans un contexte traditionnel: Jean Claude Ameisen est au centre du monde, il s'exprime en français, le groupe France est au milieu du monde, et cet humain parle depuis le centre de l'Univers. 

Le darwinisme est une théorie scientifique qui se rattache aux sciences du Vivant et aux science de l'Univers. Il faut reprendre le débat ouvert par Charles Darwin en situant un humain à l'intérieur de l'espèce humaine c'est à dire parmi les 108 milliards d'homo sapiens qui ont vécu depuis 200 000 ans, puis, en situant l'espèce humaine à l’intérieur des vivants terrestres apparus il y a 2 à 3 milliards d'années sur Terre et, enfin, en situant les vivants terrestres à l'intérieur de l'univers apparu il y a 13,7 milliards d'année environ. 

Grâce à cette mise en perspective chaque objet scientifique ou de connaissance garde toute son originalité et sa complexité sans empiéter sur un autre. Jean Claude Ameisen est un grand savant, les humains sont une espèce humaine d'une grande complexité comme toutes les espèces vivantes et l'essentiel de l'Univers échappe à la connaissance des uns ou des autres.   

Ce n'est plus ni du darwinisme ni du réductionnisme mais de l'éthologie générale. 
Copyright GS