2017/12

- 29

La prohibition de l'inceste anthropocentrique selon Levi Strauss et universelle, selon l'éthologie.

- 28

Arte - Mystères d'archives

1980. Marche pour la survie du Cambodge

Éthologie 

Grâce aux journalistes, une petite manifestation de gens célèbres mobilisent trois pays (États Unis, Grande Bretagne et France) pour venir en aide après le génocide de 1,5 millions de Cambodgiens par les Khmers Rouges. 

- 27

Michel DANSEL

Paris Secret

Bouquins

Parution : 9 Novembre 2017
Nombre de pages : 1056
Prix : 30,00 €
ISBN : 2-221-11521-X

Éthologie

Il se prépare des guerres civiles et des règlements de compte dans les groupes humains et de guerres terribles entre les groupes jusqu'à l'arrivée d'un nouvelle équilibre comme la fin des Guerres de Cents ans en Europe Occidentales par exemple.  C'est pourquoi, les enfants deviennent agressifs et égoïstes. 

- 26

Éthologie

Quelle différence entre le 25 décembre 1957 et le 25 décembre 2017? Aucune, le grand père, c'est le petit fils et il a 10 ans.

- 25

Éthologie

" Comment débute le Moyen Age?", voilà une variante de l'histoire d'Adam et Eve. Le théologien laïc récite le conte pour les humains qui vivent en "France". Mais, il y a environ 200 France recensées à l'ONU et les humains ne sont qu'une espèce vivante parmi des millions.

- 25

Éthologie 

"L'Univers" va mourir avec moi comme il meurt avec chaque humain. Mais à chaque instant un humain apparaît et globalement la population des humains augmente donc son rêve avec eux. Si les humains disparaissent, leur "Univers" disparaît ce qui pour l'Univers est un quasi néant. Mais l'Univers n'est fait que de quasi néants.

- 24

Les Gardiennes

Xavier Beauvois

Éthologie

Une fille de l'Assistance Publique, sérieuse et travailleuse, vient en aide à une famille dont les deux fils et le beau-fils sont partis à la guerre en 1914. L'ainé, lieutenant et instituteur est tué. Le beau-fils a laissé son épouse qui apprend a conduire un tracteur et une moissonneuse batteuse. La benjamin tombe amoureux de la jeune fille au pair. Il lui fait un enfant sans le savoir mais il la voit se faire embrasser par un américain et sa mère lui en dit du mal. Il lui demande de s'en séparer et il se marie avec une cousine que lui destinait sa mère. La jeune fille au pair désespère puis se reprend, fait naître son enfant et trouve une autre place où elle est reconnue et admirée.

Xavier Beauvois est l'auteur de Des hommes et des dieux (2010), qui racontent l'assassinat des moines de Tibhirine.

Ni téléphone, automobile, télévision ou radio. D'où l'importance du prêtre en relation avec l'Univers ... comme l'historien de nos jours. Or "l'Univers" des humains s'arrête aux limites des 7,4 milliards de vivants qu'ils représentent, une infinitésimale poussière sur Terre.

- 24

Arte : Pervert Park

Frida Barkfors

Lasse Barkfors

Etats-Unis

2014

Éthologie  

Il n'y a pas de remèdes pour réconcilier certains pédophiles avec la société sinon la contrainte du comportement contrôlée par la police et la justice.

- 24

L'histoire de France vue d'ailleurs - 50 dates qui ont fait la France racontées par des historiens étrangers

Jean-Noël Jeanneney, Jeanne Guérout - edition Les Arènes

Éthologie

Ce ne sont pas des auteurs étrangers à l'histoire. Ils nous montrent la légende que bâtissent les historiens pour les groupes auxquels ils appartiennent. On n'en sort pas des contes à dormir debout.  

- 23

En Catalogne, les indépendantistes ont la majorité absolue.


Éthologie

La création de l'Union Européenne peut avoir pour conséquence de créer un seul super état. Et alors les régions peuvent souhaiter  être rattachées directement à cet état central.  Si la Catalogne avec ses 10 millions d'habitants devient la mesure d'un état, alors avec 550 millions, l'UE se compose de 55 états mais que faire des états actuels qui n'atteignent pas la masse critique et comment gérer la phase critique qui verra des régions sortir de leurs états actuels?

Qui dit que des régions plus petites ne souhaitent en faire autant? 

Voilà de nouveaux problèmes qu'une position "rigoriste" - "on ne change pas les états" - ou "laxiste" - "laisser faire les régions" ne résout pas. 

Des tensions difficiles à surmonter ne vont-elles pas apparaître entre des parties de régions souhaitant vivre différemment?

- 22

Jacques Berque - 1° décembre 1956 - Huit leçons lues (2/8)

Commentaires

Un acteur ne peut lire un texte scientifique car ce n'est pas un poème ou un texte littéraire.

Jacques Berque voit la France au centre de l'Univers. C'est ainsi qu'un théologien catholique apprend les textes de sa religion dans son séminaire.  Les Français se complaisent à recréer les gloires du passé.

- 20

Éthologie

Les humains éliminent tous les vivants qui ne sont pas de leur espèce ou cherchent à les régenter.

Dans 100 ans, fin des humains et retour de tous les autres vivants? Tous les humains seraient au Paradis Céleste et  on s'apercevrait que le Paradis terrestre existe dès que les humains disparaissent ? Ce serait donc une très bonne nouvelle que leur disparition?  Une nouvelle évangile?

Non, ce n'est que de la misanthropie.

Chaque espèce entend le message de Dieu et cherche à conquérir le monde ... aux dépends de toutes les autres espèces. La solution est à l'image de la phytosociologie : la cohabitation pacifique ou armée entre toutes les espèces. Et chez les humains, en particulier, entre tous les groupes humains.

- 20

Arte - Maïak  Sur les traces de l’accident nucléaire de Maïak

Commentaires

Tsariste, stalinien ou actuel, il n'est pas bon pour un moujik de contester son État. S'y trouve la ville interdite d'Oziorsk.

- 19

Éthologie
Penser les humains à l'intérieur du Big Bang remet en perspective les points communs entre tous les vivants depuis 3 milliards d'années, époque de  l'apparition des cellules vivantes avec ADN et, avant, tout le non-vivant depuis 13,8 milliards d'années en tenant compte de l'apparition des 180 éléments du tableau périodique de Mendeleïev. Puisque les vivants ne sont - pour parler brièvement - qu'un agrégat organisé d'hydrogène, d'azote, d'oxygène et de carbone.

- 19

Nénesse

L'Observateur

Le Manège Maubeuge

Compagnie Allers Retours

Olivier Marchal

Commentaires

On évolue du théâtre boulevardier au théâtre ordurier.  Même si c'est pour la bonne cause, la pilule ne passe pas. 

- 17

En Autriche, un nouveau gouvernement très à droite

Éthologie

Plus les pays sont riches plus ils choisissent le nazisme à visage humain. Cela commence en Autriche. A qui le tour? Rendez-vous fin 2018. 

Pourquoi?

La décroissance commence et tout humain cherche à y perdre le moins possible. Le partage a été expérimenté depuis 1800 dans un contexte de croissance. Il va à présent apparaître dans un contexte de décroissance. Il faut quelques années avant qu'il sorte de la concurrence cruelle pour exister en concurrence pacifique.

- 16

Arte

Le toubib touareg

Éthologie  

Les Touareg sont pasteurs. Ils vivent dans le mode de production domestique. Le mode de production industriel commence à s'imposer de l'extérieur. Mais il est loin de se substituer à celui qui règne actuellement.

- 15

Les 85 plus riches du monde possèdent autant que les 3,5 milliards les plus pauvres

Éthologie

Au moment où la gestion de la Terre est mondiale alors que les groupes restent locaux, ce sont les groupes qui se préoccupent de la quête des ressources de vie qui se mondialisent et pour y réussir ils deviennent plus puissants que les groupes locaux.  

- 13

Éthologie

Une génération c'est un gigantesque  voyage organisé où se retrouvent des gens qui ne se connaissent pas mais qui voyagent ensemble.

Chacun vient avec son vécu et ses potentialités.

C'est un voyage particulier car les gens naissent au moment où il débute et meurent au moment où il se termine et il est entouré d'autres voyages qui sont en décalage avec lui. Il y a un grand nombre de décalages au point que les voyageurs de certains voyages meurent au moment où débute celui qui nous intéresse et que d'autres naissent au moment où le notre disparaît complètement. 

Tout cela pour dire que la durée d'un voyage dépasse rarement les cent ans. Et que chaque voyage organisé ne cesse de recommencer un cycle de vie mais dans des circonstances différentes.

- 12

Éthologie

La croissance démographique et la croissance économique sont le résultat de l'évolution des vivants sans qu'ils ne puissent les influencer comme la pluie ou le beau temps, la tectonique des plaques et autre Big Bang. Nous avons beau pleurer ou nous réjouir: les vivants terrrestres dont les humains ne sont qu'une minuscule partie appraissent, existent et disparaissent depuis plus de 2 milliards d'années.

- 10

Louis Massignon par François L'Yvonnet


Éthologie

Quel a été le total de ses ressources de vie? Certains humains sont de bons jardiniers et d'autres de bons orateurs comme Massignon. Il y a beaucoup moins d'humains qui trouvent leurs ressources de vie à être orateur qu'à être jardinier. Pour être orateur, il faut un groupe avec un grand nombre d'humains. Ce n'est pas le cas pour le jardinier.

- 9

Éthologie

C'est ainsi que depuis 200 000 ans les humains apprennent quelles sont les bonnes ou mauvaises ressources de vie.

BANGLADESH : DAULATDIA, LA VILLE DES PROSTITUÉES

Éthologie

Les vivants peuvent se reproduire chaque jour de l'année ou d'une épqoue de l'année. Mais ce n'est pas éthologiquement supportable pour les humains qui trouvent différents moyens d'annuler les naissances tout en se reproduisant pas du tout pour certains et très souvent pour d'autres. La sexualité c'est quand une cellule sexuelle femelle rencontre une cellule sexuelle mâle dont le résultat est une cellule fondatrice d'une nouveau vivant. Les vivants les mieux adaptés sont ceux qui se reproduisent. L'évolution selectionne donc les vivants qui sont en quête permanente de ressources de reproduction.

- 7

Éthologie 

- Il est nécessaire de changer la manière d'aborder l'histoire. Tous les humains de la Terre devraient étudier l'histoire de topus les humains depuis leur spécification il y a 200 000. Il y aurait deux lignes conductrice: l'évolution des territoires et l'évolution des populations. Ces deux éléments sont déterminants dans le passé, le présent et le futur. 

- Les redéfinitions du vocabulaire sont nécessaire : "la nature", "la vie", "la pensée" ....

 

- 6

Mexique, justice pour les disparus

Éthologie

Chez toutes les espèces vivantes, il y a de la concurrence cruelle et de la concurrence pacifique.

Là où la première l'emporte, il y a risque de disparition de l'espèce car il y a diminution des vivants de cette espèce.

Là où la concurrence est pacifique, l'espèce continue à augmenter en nombre.

Cela se passe pour toute l'espèce ou pour un sous-groupe. Si dans le sous-groupe mexicain, la concurrence cruelle s'installe, sa population diminue mais il faut du temps pour qu'elle devienne critique. Il y a 13 millions de mexicains en 1895 et 10 fois plus aujourd'hui, 120 ans plus tard. Rendez-vous dans 120 ans?

- 3

Ethologie

Chaque seconde est de même importance chez les vivants et le non vivant. 

Aucun âge n'est important. Tous les humains passent de la première seconde de leur apparition à la dernière seconde avant leur disparition et chacune de ces secondes est de même importance. Cela est  vrai pour tous les vivants. 

Les "jeunes" insistent sur les jeunes secondes, les adultes sur celles des adultes et les vieux sur celles des vieux car pour chaque humain ce qu'il connait complètement c'est la seconde qu'il vit.