sapiens

France Culture - Jean-Jacques Hublin : Professeur au Max Planck Institute for Evolutionary Antropology de Leipzig (Allemagne)

 

France Culture

Jean-Jacques Hublin : Professeur au Max Planck Institute for Evolutionary Antropology de Leipzig (Allemagne)

Homo sapiens : l’espèce orpheline (1/9) - Modèles d'apparition d'Homo sapiens

Homo sapiens : l’espèce orpheline (2/9)  - Formes archaïques africaines

Homo sapiens : l’espèce orpheline (3/9) - Les premiers hommes modernes

 

 


Éthologie

On ne sait avec précision situer le début des humains. Certains le voit dès 2 millions d'années BP. D'autres s'en tiennent à la date de 150 000 BP, date d'apparition de l'Homo Sapiens au sens où Linné la définit. Il existe un homo sapiens archaïque qui date de 300 000 années BP. Mais qu'est-ce donc qu'un homo sapiens moderne? C'est un humain qui ressemble le plus à celui d'aujourd'hui. 

Les vivants et le non-vivant s'arrêtent aujourd’hui. Et que voyons nous? Une photo qui est déjà du passé dès le moment où elle est prise. Par ailleurs comment pouvons-nous comprendre ce que nous voyons à partir d'une photo fixe? 

Grâce aux recherches du passé humain , nous sommes toujours les plus modernes, nous connaissons toujours mieux le passé mais nous ne savons rien du futur. 

La conférence sur "notre ancêtre le Big Bang" nous apporte une vision différente. Elle rattache les humains à l'évolution de tous les vivants et à l'évolution du non-vivant depuis le Big Bang