Sapiens

Homo sapiens

Homo sapiens est un animal social dont l'espèce est apparue il y a environ 300 000 ans.

Comme tous les animaux, il est en quête permanente de ses ressources de vie sans lesquelles il disparaît en tant qu'individu et de ses ressources de reproduction sans lesquelles son espèce peut disparaître. 

Comme tous les animaux il est sans cesse en concurrence pour la quête des ces deux types de ressources. Cette concurrence est principalement pacifique mais elle est parfois cruelle c'est à dire que l'un ou plusieurs de ses protagonistes peuvent disparaître.

En tant qu'animal social, il vit en groupe et ses quêtes sont collectives. Plus le groupe est important plus il y a de ressources de vie et de ressources de reproduction.

Étant donné la règle générale de l'évolution des vivants où ce sont les vivants les mieux adaptés qui sont de plus en plus en plus nombreux, les humains sont passés d'environ 100 000 individus à leurs débuts à presque 8 milliards actuellement.

Les humains passent par trois modes de production:

- le mode de production humain où les mains sont les seuls outils de production comme chez les chasseurs collecteurs. Ce mode est exclusif jusqu'à environ 15 000 à 12 000 ans avant aujourd'hui ( en anglais "Before  Present" - BP). Il y a encore de nos jours des humains qui vivent essentiellement sous ce mode de production. Les humains passent de 100 000 à 5 millions d'individus. A noter qu'ils domestiquent la pierre et le silex ainsi que l'argile et d'autres terres

- Le mode de production domestique apparaît ensuite. Les humains domestiquent toutes les plantes domesticables et tous les animaux domesticables c'est à dire utiles en tant que ressources de vie. Ce mode de production est exclusif de 15 000 à 12 000 ans BP environ à 4 000 / 3000 ans BP. La population des humains passe à 100 millions d'individus. Il y a encore aujourd'hui, quelques groupes qui vivent sous ce mode de production

-  Enfin apparaît le mode de production industriel où les humains domestiquent le non-vivant et ce à partir de 4 000 / 3000 ans BP. C'est celui qui est le plus important actuellement. La population humaine devrait atteindre environ 9 milliards d'humains vers 2100.


Les 8 milliards d'humains sont organisés en grands groupes que l'on nomme des états et qui sont environ 200 mais on peut estimer qu'il y en a bien plus de 7000 c'est-à-dire autant qu'il y a de langues parlées différentes. Si ces états n'étaient pas en contact comme cela se passait loin dans dans le passé, on peut estimer qu'ils auraient créer de nouvelles espèces humaines. Cette évolution est apparue lors de la dernière sortie d'Afrique il y a 70 000 ans où les humains se sont répartis sur toute la Terre. En s'éloignant pour longtemps les uns des autres, ils ont fortement diverger physiquement ( Amérindiens, Asiatiques, Aborigènes, etc ...). A l'intérieur d'une espèce la concurrence pacifique l'emporte mais entre les espèces, la concurrence cruelle est importante. Ainsi un arbre, c'est du bois pour un humain, un bovin de la viande et un cheval, un moyen de transport. Dans un état, tous les membres de l'état sont des concitoyens mais les membres des autres états sont toujours des étrangers et souvent des ennemis


A l'intérieur des grands groupes, il y a tout un échantillon de sous groupes qui vont des plus importants - le Ministère de l’Éducation Nationale français se comporte un million d'employés et Foxconn en Chine qui assemble les Iphone d'Apple emploient plus de 1,3 millions de personnes aux plus petits comme peut l'être une association. 


La sociabilité des humains lui vient de son passé collectif vécu dans les arbres et de la spécialisation de ses membres avant provoqué par ce lieu de vie instable et qui a transformé ses quatre membres en quatre mains et une fois passés sur le sol ferme ses deux membres avant sont devenues des mains de plus en plus spécialisées et ses deux membres arrières, des pieds


Depuis la spéciation des humains, il y a des groupes et au sein des ces groupes - des plus petits  au plus importants - trois fonctions humaines existent: les dirigeants, les  organisateurs et les opérateurs. Comme leur nom l'indique:

- les dirigeants dirigent

- les organisateurs organisent

- les opérateurs fournissent les ressources de vie.

Lorsqu'un humain apparaît au moment où il y a fusion entre une cellule sexuelle féminine et une cellule sexuelle masculine, cette fonction n'existe pas. Il y a huit milliards  d'humains environ avec une évolution de +2% par an soit environ 160 millions d'enfants. A leur apparition, il y a une indétermination totale quand à la fonction qu'ils vont occuper. 

Ces enfants apparaissent dans l'une de ces trois fonctions. Les dirigeants doivent se situer dans plus ou moins 5 à 10% de l'effectif des humains, les organisateurs entre 20 et 30% et les opérateurs entre 70 et 80%.

Il y a un déterminisme assez fort entre le devenir d'un enfant et la fonction occupée par sa famille. Dans ses deux années de jeunesse, l'enfant crée les fondations de sa vie avec l'aide de ses proches lesquels apportent ce qu'ils sont.


Ce texte n'est pas une justification d'une organisation sociale mais un constat que les groupes humains les mieux adaptés sont ceux qui sont les plus organisés et qu'en règle générale les dirigeants ont plus de ressources de vie et de ressources de reproduction que les organisateurs et ces derniers que les opérateurs. Néanmoins la concurrence est permanente entre tous les humains et à l'intérieur de tous les groupes. Cette concurrence est parfois cruelle. L'histoire montre que sur les 108 milliards d'humains, aucune situation n'est acquise définitivement quelque soit la fonction qu’occupe un humain.


(NB: Il faudrait une étude plus précise à partir de la définition de ces fonctions. Pour l'instant, nous adoptons le tableau des ressources de vie par humain qui prend en compte la richesse et non la fonction. cela est possible parce qu' il y a une certaine convergence entre ces deux situations.)

Ressources de reproduction

russe

  Vassili Axionov - Une saga moscovite - 1994    

bonobo

  Bonobos et humains    

vivant

  Les vivants, ce sont les cellules vivantes

monogamie

    Les premiers vivants sont monocellulaires.

piraterie

Jacques Curnier - La piraterie dans l'âme  

Manuel

Chapitre VII - Du

Un vivant multicellulaire traverse plusieurs époques depuis son apparition jusqu'à sa disparition.

Ressources de Vie

histoire

  Histoire

guerre civile

  Erich Nolte - 1997

nègre

Arte:   Je ne suis pas votre nègre - 2015

pauvre

  La pauvreté est une notion qui appartient au domaine des sciences humaines

travail

Bac blanc philo - Explication de texte : MARX, Le Capital, 1867

Journal de Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Bribes

2008 à 2016 - les bribes

Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014 Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050

Sapiens

Homo sapiens

Malthus (2/2)

Malthus et le malthusianisme

Sobre

en 2050

Orgasme

Chez les animaux mais pas chez les plantes.

Journal de Ressources de Vie

Tchéquie

Les Studio Barrandov

Journal - janvier 2018

------------ - 31/1 - Znamy opinię biegłego o pracy w Amazonie: "Może powodować urazy psychologiczne i fizyczne"  Amazon en Pologne: "Selon un expert des conditions de travail chez Amazon:

président

Emmanuel Macron - Président de "La France" depuis 3 jours

Journal - décembre 2017

- 29 La prohibition de l'inceste anthropocentrique selon Levi Strauss et universelle, selon l'éthologie. - 28 Arte - Mystères d'archives 1980. Marche pour la survie du Cambodge

Journal - novembre 2017

2017/11

PNAS

De 3100 BP

A 1200 BP ( Before Present - avant aujourd'hui)

oeil

oeil

neandertal

  Neandertal

385 millions d'années BP

Il y a 385 millions d'années, certains poissons évoluent lentement en animaux à pattes vivant sur terre.

poisson-zèbre

    L'ontogenèse du comportement collectif se révêle n'être qu'une simple loi d'attraction.