Amour

Love is love ...

 Éthologie

Amour

1) Avant de parler d'amour, il faut parler de pensée.

Les animaux ont un cerveau parce qu'étant hétérotrophes  - se nourrissant de plantes et d'autres animaux - ils sont mobiles et le système nerveux ainsi que le cerveau sont les organes pilotes de la mobilité.

Les végétaux sont autotrophes, ils se nourrissent d'énergie solaire et de la chimie de l'air et du sol. Ils n'ont pas de cerveau car ils sont essentiellement immobiles.


L'humain pense et un grand nombre d'humains pensent qu'ils sont les seuls à penser. Il y a eu depuis la spéciation de l'homo sapiens environ 108 milliards d'humains qui pensent. Or l'humain ne se différencie des autres animaux que par la complexité de son cerveau et de son système génétique.

Donc, tous les animaux pensent et chacun en fonction de son cerveau et de son système nerveux.


Les végétaux n'ont pas de cerveau ni de système nerveux. Néanmoins ils sont aussi complexes que les animaux: ils évoluent, s'adaptent ou réagissent comme s'ils avaient un système nerveux. Les végétaux "pensent" comme des végétaux. 


De manière générale, on peut dire que vivre c'est penser. Il y a autant de type de vies, de types de pensées que d'espèces vivantes.


Tous les vivants sont composés essentiellement d'hydrogène, d'oxygène, de carbone et d'azote et de bien d'autres corps chimiques mais en quantité bien moindre. Tous les vivants ne sont que des corps chimiques. 


Le non-vivant produit des corps pensants. Donc le non-vivant pense. Lui aussi pense parce qu'il existe. 


2) L'amour suit un peu le même chemin que la pensée.
Tous les vivants se reproduisent. Ceux qui ne se reproduisent pas ne donnent naissance à aucun vivant d'où la puissance de la quête des ressources de reproduction chez ceux qui le font. Tous les vivants n'ont de cesse de se reproduire.

La reproduction est le résultat de l'amour.

Chez les humains, le mot amour est courant: on se marie par amour et on fait l'amour. Lorsqu'un enfant apparaît, les humains doivent s'occuper de lui pendant une durée assez longue: lui apprendre à se déplacer, puis à parler, puis à écrire et enfin à travailler. En un mot lui apprendre à trouver ses ressources de vie.

Chez les humains existe  ce que l'on appelle le couple éternel monogamique ( une mère et un père) ou polygamique ( plusieurs mères et un père). Il y a autant de variation dans la forme et la qualité de l'amour qu'il y a d'humains et .... autant de romans familiaux à raconter. Moins il y d'amour dans la famille, moins les humains sont adaptés et plus il y en a plus ils le sont. Mais il y a beaucoup d'autres éléments qui entrent en ligne compte et qui ne sont pas d'ordre familial de sorte que l'on peut considérer qu'il y a autant de situations humaines qu'il y a d'humains soit plus de 100 milliards depuis leur spéciation.

Les humains ne sont qu'une espèce parmi plusieurs millions d'autres espèces.

L'amour chez les animaux varie.

Il y a un principe: la femelle porte les ovules et le mâle, les spermatozoïdes. 

Chez un grand nombre de poissons, la femelle et le mâle s'approchent l'un de l'autre. L'une lâche ses ovules et l'autre son sperme. L'ovule et le spermatozoïde fusionnent pour former un œuf à l'extérieur du corps de la femelle. 

La période d'amour est courte. Elle dure le temps qu'un couple se reconnaisse, qu'il trouve une frayère et qu'il émet chacun ses œufs et son sperme.

Plus les animaux évoluent vers des animaux complexes, plus la période d'amour est longue. Et cela commence par l'internalisation de l’œuf dans le corps de la femelle. Le mâle transmet ses spermatozoïdes en les introduisant dans un conduit spécial de la femelle.

Chez l'oiseau, l’œuf recouvert d'une pellicule qui durcit au contact de l'air grandit dans le corps de la femelle. Il en sort avec un petit oiseau non terminé. Deux cas se présentent. Le père reste avec la mère pour couver, nourrir et fournir l'apprentissage ou bien le père ne fait qu'introduire son sperme. Il y a donc deux durées d'amour: l'une longue qui peut durer jusqu'à l'envol des nouveaux nés et, pour certains, jusqu'à la mort de l'un des deux partenaires. L'autre est plus courte pour le mâle qui "sème à tout vent".

Chez les mammifères non primates, en général, le mâle est un pur inséminateur. Comme l'oiseau sans famille. L'amour dure le temps de la copulation chez le mâle et le temps du sevrage, chez la femelle.

Chez les primates, il y a une situation qui rappelle celle des humains. Il y a des couples monogamiques éternels qui vivent ensemble depuis la copulation jusqu'à la mort de l'un des deux comme les singes hurleurs. En général, les autres primates vivent en harem: un mâle et plusieurs femelles qui s'occupent exclusivement de leur rejeton. L'amour dure donc le temps de la vie pour les singes hurleurs, le temps de la copulation pour le couple de gorilles et le temps du sevrage pour la mère gorille et son rejeton. 

 - - -

Remarque 1:

Chez les humains, l'amour n'est pas seulement lié à la reproduction et à l'élevage des enfants. Comme chez tous les animaux, la quête de reproduction est permanente. Que faire si la règle sociale limite le nombre des enfants à un petit nombre?

En éthologie, tout acte qui met en œuvre le sexe d'un vivant a un but reproductif. Il est l'expression de la quête permanente des ressources de reproduction caractéristique des vivants - végétaux et animaux. Tout ce qui différencie ce que l'on appelle la sexualité de la reproduction permet aux humains de limiter le nombre des naissances.  Il existe donc un grand nombre de jeux sexuels licites ou illicites.

L'humain est un animal social. La vie sociale est donc aussi un exutoire pour l'amour: les amis, la patrie, la peinture etc ...

Remarque 2: 

Les plantes aiment-elles? Certainement!

Le processus d'apparition d'un végétal est le résultat, en général, d'une fusion entre une cellule sexuelle femelle et d'une cellule sexuelle mâle. Puis, quand les plantes deviennent adultes, elles manifestent à l'intérieur de la même espèce, la même concurrence pacifique que celle qui existe chez les animaux. Les chênes qui grandissent les premiers prennent plus de place que les suivants mais cela n'empêche pas l'apparition de forêts de chênes où chacun trouve de la place pour ses racines et son feuillage. C'est vrai pour les chênes et c'est vrai, en général,  pour toutes les espèces d'arbres et pour toutes les espèces de plantes dont par exemple les différentes espèces de blé ou de riz. Donc on peut parler d'amour, chez les plantes

Remarque 3:

Et le non-vivant? 

Faut-il se poser la question? La Terre représente 0,01% du Soleil et il y a des trilliards de trilliards de trilliards de soleils. Que peut penser un humain de l'amour de l'Univers? Pour détecter le cerveau d'un humain sur Terre combien de fois faut-il augmenter la focale de l'appareil photographique? Et  que représente un cerveau humain à côté du Soleil!

Les vivants aiment. Ils sont partie intégrante de l'Univers. Donc, l'Univers "aime" également. Mais ce n'est pas l'amour d'un couple humain.

Copyright GS

Ressources de reproduction

russe

  Vassili Axionov - Une saga moscovite - 1994    

bonobo

  Bonobos et humains    

vivant

  Les vivants, ce sont les cellules vivantes

monogamie

    Les premiers vivants sont monocellulaires.

piraterie

Jacques Curnier - La piraterie dans l'âme  

Manuel

Chapitre VII - Du

Un vivant multicellulaire traverse plusieurs époques depuis son apparition jusqu'à sa disparition.

Ressources de Vie

histoire

  Histoire

guerre civile

  Erich Nolte - 1997

nègre

Arte:   Je ne suis pas votre nègre - 2015

pauvre

  La pauvreté est une notion qui appartient au domaine des sciences humaines

travail

Bac blanc philo - Explication de texte : MARX, Le Capital, 1867

Journal de Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Bribes

2008 à 2016 - les bribes

Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014 Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050

Année 2050

1 milliard d'humains.

Sapiens

Homo sapiens

Malthus (2/2)

Malthus et le malthusianisme

Sobre

en 2050

Journal de Ressources de Vie

Tchéquie

Les Studio Barrandov

Journal - janvier 2018

------------ - 31/1 - Znamy opinię biegłego o pracy w Amazonie: "Może powodować urazy psychologiczne i fizyczne"  Amazon en Pologne: "Selon un expert des conditions de travail chez Amazon:

président

Emmanuel Macron - Président de "La France" depuis 3 jours

Journal - décembre 2017

- 29 La prohibition de l'inceste anthropocentrique selon Levi Strauss et universelle, selon l'éthologie. - 28 Arte - Mystères d'archives 1980. Marche pour la survie du Cambodge

Journal - novembre 2017

2017/11

PNAS

De 3100 BP

A 1200 BP ( Before Present - avant aujourd'hui)

oeil

oeil

neandertal

  Neandertal

385 millions d'années BP

Il y a 385 millions d'années, certains poissons évoluent lentement en animaux à pattes vivant sur terre.

poisson-zèbre

    L'ontogenèse du comportement collectif se révêle n'être qu'une simple loi d'attraction.