20150504

20150504

lundi 4 mai 2015

Mésopotamie (anecdotique)

Dominique Charpin - Comment peut-on être assyriologue ?

Éthologie

Il y a 4000 ans, il y quelques dizaines de millions d'humains sur Terre.

1) Depuis l’invention de la culture du blé au Moyen-Orient, vers 9 000 avant J.-C., les habitants de cette région passe du Mode de Production Humain - chasseurs-cueilleurs - au Mode de Production Domestique - éleveurs et agriculteurs. Chaque hectare de blé produisant de
50 à 100 fois plus de nourriture qu’à l’époque de la chasse, la population du Moyen-Orient passe en quelques milliers d’années de 150 000 à plusieurs millions d’habitants. 

2)  Selon Jared Diamond, il y a environ 7 foyers du mode de production agricole:
- Le Croissant Fertile - 11 000 avant aujourd'hui ( soit 9 000 années avant Jésus-Christ)
- La Chine - 9 000 avant aujourd'hui
- La Nouvelle Guinée - 9 000 avant aujourd'hui
- Le Sahel ( probable) - 5 000 avant aujourd'hui
- Le Mexique - 5 000  avant aujourd'hui
- L'Amérique du Sud - 5 000 avant aujourd'hui
- L'Amérique du Nord - 4 000 avant aujourd'hui

3) Le Croissant Fertile il y a 4000 ans est un territoire qui fait environ 400 000 km².
Par un calcul très approximatif, on peut estimer que chaque foyer est occupé par quelques millions d'humains et qu'en beaucoup d'autres points vivent quelques dizaines de chasseurs cueilleurs.

4)  L'écriture apparaît dans le Mode de Production Domestique à cause de l'augmentation des groupes ( états) humains et grâce à eux:
- Le Croissant Fertile - 4 000 avant aujourd'hui ( soit 2 000 années avant Jésus-Christ)
- La Chine - 4 000 avant aujourd'hui
- Le Mexique - 4 000  avant aujourd'hui

5) Puis le Mode de Production Domestique se répand partout où la domestication végétale et animale est possible jusqu'à l'apparition du Mode de Production Industriel à l'origine des milliards d'humains actuels. 


Conclusions:
a) Sans la croissance et la concentration démographique dues au Mode de Production Domestique, il n'y a ni écriture ni Mode de Production Industriel. Sur Terre, il y a, dans ces conditions tout au plus quelques milliers d'humains et ces humains ne sont qu'une espèce banale parmi toutes les espèces des vivants.
  
b) Analyser l'origine des humains à travers l'apparition d'une écriture c'est vouloir comprendre un fleuve en étudiant sa source. 

c) Tous les vivants sont de même nature que ce soit dans le temps ou dans l'espace. 
Les différences entre les chasseurs cueilleurs, les agriculteurs-éleveurs ou les industriels ne sont liées qu'à la manière dont ils trouvent leurs ressources de vie et à leur nombre. 
Tous sont en concurrence permanente pour leurs ressources de vie et de reproduction. Plus il y a de ressources de vie, plus ils sont nombreux. Moins il y en a, moins ils sont nombreux.

Copyright - GS

vendredi 1 mai 2015

art (anecdotique)

Bénédicte Savoy - Patrimoine annexé

CdeF

Éthologie

Tous les vivants sont en concurrence pour leurs ressources de vie. 


Les humains vivent en groupes et la concurrence se fait également entre ces groupes. 

La concurrence est pacifique quand les ressources sont illimitées.

Sinon elle est cruelle et c'est le mieux adapté qui l'emporte.

L'histoire de l'évolution montre que les espèces vivantes ne cessent de s'adapter et qu'une victoire est rarement définitive. 

L'art est une ressource de vie des groupes qui passe aux mains des mieux adaptés du moment.

Copyright - GS

jeudi 30 avril 2015

architecte (anecdotique)

François Chaslin - Un Corbusier

FC


Éthologie

Selon Le Corbusier, les humains ont besoin de petites unités de vie qui évoluent autour de 2500 personnes. Il y a de grands espaces entre elles par où passent les circulations pédestres ou routières voire grand-routières telles que les "autostrades". Quand les humains ne travaillent pas, ils vont se distraire dans de grands stades. 


Dans le Mode de Production Humain - les chasseurs cueilleurs - chaque humain construit son refuge et dans le Mode de Production Industriel - ce refuge est construit par un groupe.


Dans un groupe, il y a des Dirigeants, des Organisateurs et des Opérateurs. Le Corbusier est un organisateur d'un groupe qui construit des refuges pour des humains. 

Quand il nait en 1887, il y a  1,5 milliards d'humains et quand il meurt en 1965, il y en a 3,3. Le nombre des refuges d'humains a, probablement, plus que doubler entre ces deux dates. Le nombre des architectes a du évoluer de manière encore plus importante. 

NB: Fin 2013, dans le groupe "France", on compte environ 29 931 architectes pour environ 67 millions d'humains qui le constituent.

Copyright - GS

 

mardi 28 avril 2015

poète (anachronique)

Anthologie de la poésie chinoise - La Pléiade

Éthologie

Des poèmes de la dynastie des Zhou inaugure une anthologie de 1500 pages. Elle apparaît 3060 ans avant aujourd’hui. On y parle d'épouses délaissées et de mariages princiers. 

Les auteurs ont réalisés deux traductions: du chinois d'il y a 3000 ans à celui de 2015 puis du chinois de 2015 au français de 2015.
Dans le poème sur l'épouse délaissée, il y a l'écrivain et la femme dont il parle. Dans les mariages princiers, beaucoup de personnages interviennent. 

Le moment où l'épouse délaissée se plaint est au présent. Ni le passé ni l'avenir ni les réalités d'ailleurs n'y jouent un rôle quelconque. Le moment où le lecteur lit ce poème est au présent. Il ressent du plaisir. Il n'y a aucun lien avec la situation qui a donné naissance au poème. Ce qui  donne du sel c'est que l'on s'imagine transporté dans un ailleurs comme pourrait le faire la lampe d'Aladin pour sa princesse Badroulboudour. 

Si le poème n'avait pas été écrit il y a 3 000 ans et traduit dans la Pléiade, il n'y aurait pas d'effet Aladin/Badroulboudour. Or c'est pour cette raison que le lecteur a acquis cette anthologie. 

Copyright - GS

 

lundi 27 avril 2015

poète (anecdotique)

Une vie, une œuvre - Paul Valéry, sans faux-col

FC 


Éthologie

Il n'y a de vivant qu'au présent. Le passé est toujours passé et le futur n'est jamais arrivé. C'est une règle générale. 

Toute l'organisation mentale est liée à la sociabilité, au nombre d'humains qui se côtoient et aux nombres de groupes qui se trouvent à proximité.

Quand il est question d'un humain, il faut situer le présent et les groupes. 

A la radio, on parle de Paul Valéry. Ce nom est connu parce que l'on en parle dans l'enseignement secondaire et dans différents groupes culturels. Il est moins connu en dehors de la France car il y a moins de traductions en langues étrangères que de livres en langue française. Et plus on s'éloigne du point géographique et de son groupe état moins il y a de traductions. Il y a des langues dans lesquelles il n'est pas traduit.

Il est mort en 1945. Il a trois enfants qui ont vécu avec lui. Ses contemporains ont disparus et les gens de l'âge de ses enfants qui l'on connu sont peu nombreux.

Bientôt ce n'est plus qu'une sommes de textes. Ce qui compte c'est le nombre de ces textes qui existent et le nombre de ceux qui sont achetés.

Quel est le rôle d'un texte chez l'humain?

Le livre est, en 2015, l'un des innombrables outils technologiques qui permet aux humains d'être 7 milliards. Imaginons que tous les livres disparaissent, y compris ceux qui existent dans l'univers informatique. La disparition des livres amènent les humains à 5 000 avant aujourd'hui, une époque où il y a quelques centaines de millions d'humains.

Quelle différence y a t il par rapport à aujourd'hui ? Aucune. Le présent est un absolu. A l'instant présent, chaque humain a un âge. Ce qu'il est il y a dix ans n'a aucune importance sur l'instant car deux présents ne coexistent pas. Les souvenirs peuvent transformer le présent mais ce ne sont pas des présents. Plusieurs souvenirs peuvent se précipiter dans la tête d'un humain mais il n' a qu'un seul présent et un seul acte a lieu.

Paul Valéry est au présent de 1871 à 1945.

Il est écrivain, fonctionnaire, académicien. C'est comme un film. Au moment où on le réalise, chaque prise de vue qui va avoir lieu est inattendue. Une fois que la scène est tournée, elle est irrévocable : Paul Valéry a créé environ 1 million de synapses à la minute : cette seconde est programmée puis ce programme est inchangeable. Chaque prise de vue est inattendue dans le cadre des possibles du lieu et du moment: s'il est prévu qu'il va déclamer M. Teste, on n'enregistre pas la Cimetière Marin.

S'il a été été écrivain, fonctionnaire ou académicien c'est le résultat de toutes les interactions dont il a été le l'objet. Au moment de sa mort, à 74, il est le résultat de:

- 74 années x 365 jours x 24 heures x 60 minutes x 1 million de synapses, 

donc : 2 342 304 000 000 000 synapses soit 2,3 tera synapses.

Cela s'appelle « la liberté ». Chez Paul Valéry, il y a 2,3 teras de différences possibles par rapport à tous les autres humains.

Il y a des centaines de milliers de lecteurs de Paul Valéry car sa configuration au moment où elle entre en concurrence pour le choix d'une ressource de vie avec une autre configuration humaine l'emporte des centaines de milliers de fois. 

Copyright - GS 

vendredi 24 avril 2015

génocide (anecdotique)


Les massacres des Arméniens - Arnold J. Toynbee

FC

Éthologie

- En 1915, il y a un massacre de
800 000 à 1 500 000 arméniens en Turquie. Le matin, la gendarmerie turque est sur le pied de guerre. Elle convoque les arméniens hommes, les emmènent en dehors de villes et les fusillent. Puis vient la déportation des enfants et des femmes après que l'on ait prélevé au passage des jeunes garçons et des jeunes filles pour en faire des esclaves ou des épouses.Un vingtaine d'états demandent à la Turquie de reconnaître cette action qu'elle nie de son côté. 


- Entre 1933 et 1945, plus de
cinq millions de juifs sont exterminés essentiellement du fait des nazis allemands.


- La décolonisation de l'Algérie a entraîné entre 300 000 et 1 500 000 morts algériens et 30 000 et 40 000 morts français entre
1954 et 1962.


- Avant l'arrivée des Européens aux Amériques, les Amérindiens dominaient ces territoires. Aujourd'hui, ils sont très peu nombreux face aux descendants des Européens qui occupent l'essentiel de tous les organes de direction des groupes.


Conclusion


Tous les humains sont en concurrence les uns avec les autres pour leurs ressources de vie et leur ressources de reproduction. 


Ils vivent selon trois modes de production : le mode de production humain ( chasseurs cueilleurs pour des centaines de milliers d'humains), le mode de production domestique ( agriculture et élevage pour des centaines de millions d'humains) et le mode de production  industrielle ( domestication du non vivant pour des milliards d'humains). 


Tous les humains vivent dans des groupes dont les plus élevés sont les états. 


La concurrence est massivement pacifique comme le montre l'évolution mondiale de la démographie humaine qui passe de quelques centaines de milliers au moment de l'apparition de l'humain sapiens aux plus de 7 milliards actuels/


Mais il arrive - marginalement - qu'elle soit cruelle:

- quand il y a crainte de pénurie, 
- quand deux états de modes de production différents entrent en contact 
- ou quand deux états différents se forment sur le même territoire. 

Dans ce cas, le plus fort démographiquement ou en mode de production a tendance à éliminer totalement son adversaire. 

Copyright - GS

 

vendredi 17 avril 2015

humain (aneddotique)

 

Etienne Bimbenet - L'Animal que je ne suis plus

Éthologie

Ce qui différencie les animaux c'est leur histoire c'est-à-dire leur espèce: un humain et un moustique ont une histoire différente bien qu'ils aient le même âge, 2 milliards d'années environ puisqu'ils existent encore aujourd'hui.


Le nombre de neurones de leurs cerveaux est différent, le moustique quelques milliers et l'humain 100 milliards.

Mais l'adaptation n'est pas liée au nombre des neurones c'est - à - dire à l'importance du cerveau. Si l'un et l'autre vivent aujourd'hui, c'est qu'ils sont aussi bien adaptés l'un que l'autre.


L'humain est un animal très différent du moustique mais c'est un vivant parmi d'autres. Il ne faut pas y réintroduire de la transcendance là où il n'y en pas comme le font un grand nombre de philosophes. 

Copyright - GS

 

jeudi 16 avril 2015

dominant (anecdotique)

Alexis Rosenbaum - Dominants et dominés chez les animaux

FC

Éthologie 

Citations (pp 153-157):
"On peut estimer aujourd'hui que la majorité des vertébrés qui vivent en groupes sociaux (notamment chez les mammifères, poissons ou oiseaux) établissent des rapports de dominances.

... les collectivités animales forment des réseaux souvent très riches où deux membres n'ont  jamais exactement les mêmes liens.


... l'utilité de la dominance résulte en partie de la stabilité et de la qualité des liens qu'elle permet de développer ou de maintenir. 

...

En régularisant leurs relations par des formes de subordination plutôt qu'en se fuyant, ils ( les animaux) rendent même possible la coexistence au sein d'une collectivité.

...

La hiérarchie est une construction sociale, ... (et) elle est le fruit de relations complexes entre:

- les héritages phylogénétiques,

- des contraintes environnementales,

- des pratiques locales et,

- des facteurs conjoncturels

dont la combinaison produit des situations chaque fois inédites.

Les humains sont une espèce animale parmi d'autres. Ces conclusions les concernent tout à fait.

Copyright - GS

 

mercredi 15 avril 2015

arménien (anecdotique)

 

Gaïdz MINASSIAN  - Le temps de la délivrance 

FC

Éthologie

1) Évolution de la démographie arménienne

- 1851 :  0,3 millions
- 2015 :  3,3 millions

- Avant le génocide : 1 million

- Après le génocide :2,1 millions (?)

2)
Évolution de la démographie turque


- 1851 :   7,2 millions

- 2015 : 74 millions

Avant le génocide arménien (1915) : 13,3 millions
Après le génocide arménien ( 1916) : 13,4 millions

Commentaires:

L'Arménie et la Turquie sont un état au sens éthologique du terme. Quand deux états entre en concurrence pour des ressources de vie et de reproduction, la concurrence peut être pacifique ou cruelle. C'est le mode de production le plus avancé qui a tendance à l'emporter ou l'importance démographique.

Copyright - GS

 

langue (R)

ARTE - Quand les langues disparaissent

Éthologie 


Le projet Rosetta: "L'intention est de créer une plateforme unique pour la recherche linguistique et l'éducation ainsi qu'un outil linguistique pour la redécouverte de langues perdues dans le futur."

Intention illusoire. Il n'y a de langue que d'état au sens éthologique du terme. 

Ces états prospèrent ou régressent en fonction de leur démographie qui se développe ou non selon la capacité à cet état à se pérenniser grâce à ses ressources de vie et de reproduction.  

La disparition d'une langue est le signe de la disparition d'un état. 

Seule la capacité de cet état à se développer peut sauver sa langue. 

"À Khabarovsk, nous rencontrons la dernière femme parlant le negidal. Elle a 73 ans... "

Le mandarin compte 1350 millions de locuteurs. Il est suivi par l'anglais qui en concerne 1200 millions. Il existe 141 langues officielles. 

Les états les mieux adaptés sont ceux qui utilisent la langue la plus répandue. Les Chinois sont les humains les plus adaptés suivis par ceux qui connaissent l'anglais.

Ainsi la balance commerciale norvégienne est devenue largement bénéficiaire depuis les années 1980 grâce à la découverte  d'importantes réserves de pétrole et de gaz. C'est le fruit du hasard.

C'est un phénomène évolutionniste: toutes les espèces vivantes aujourd'hui ont le même âge, celui qui débute avec les premiers vivants et tous les états actuels petits et grands ont également le même âge, 200 à 400 000 ans selon la date que l'on donne à la spéciation humaine. 

Depuis cette date, un très grand nombre d'états ont disparu. 

Mais, dira-t-on, de nouveaux états sont apparus entre temps et certains très récemment? En termes évolutionnistes, un état nouveau n'est que la recombinaison d'un ou plusieurs états anciens comme cela se passe pour l'évolution des espèces vivantes. 

A noter que la notion d'état éthologique ne concerne que l'espèce humaine, une parmi 8,7  millions. 

Copyright - GS

 
 

Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Manuel

Chapitre VII - Du monocellulaire au multicellulairee

Un vivant multicellulaire traverse plusieurs époques depuis son apparition jusqu'à sa disparition.

Ressources de Vie

20160508

20130508

20151104

20151104

20150823

20150823

20150710

20150710

20150612

20150612

Journal de Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Bribes

2008 à 2016 - les bribes

Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014 Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050 Éthologie Réconciliations

synaptogenèse 04

synaptogenèse 04

humain 02

humain 02

8 milliards

8 milliards

effondrement

effondrement

PNAS

neandertal

 

385 millions d'années BP

Il y a 385 millions d'années, certains poissons évoluent lentement en animaux à pattes vivant sur terre.

poisson-zèbre

L'ontogenèse du comportement collectif se révêle n'être qu'une simple loi d'attraction.

2 526 Millions d'années

Timing and tempo of the Great Oxidation Event

gaspillage

PNAS: Les stocks de matières premières extraites par les humains au XX° siècle ont été multipliés par 23