Blog - 2015 06 12
20150612
vendredi 12 juin 2015
amour (anecdotique)
L'amour:
- chez l'humain
- chez le félin
- chez la mouche
Éthologie
Les ressources de reproduction s'imposent de la même manière chez les vivants que les ressources de vie. Cependant elles peuvent être mises en sommeil ou ne pas se manifester sans conséquence sur leur vie physique contrairement aux ressources de vie dont la pénurie entraîne la disparition du vivant concerné. La seule conséquence est l'absence de reproduction d'un nouveau vivant.
L'absence de reproduction est le résultat de trois situations:
- absence du partenaire
- absence du besoin de ressources de reproduction
- concurrence négative: le partenaire choisi est pris par un autre vivant.
Chez les humains comme chez certains autres animaux existent le couple monogamique ou polygamique éternel. La ressource de reproduction intervient alors dans trois circonstances:
1) - la cristallisation: à un moment de la maturation des vivants, intervient le choix du partenaire éternel. Le processus peut durer un certain temps
2) - la reproduction proprement dite qui donne lieu à l'apparition d'un vivant nouveau
3) - l'entretien du couple éternel.
- La quête de ressources de reproduction est permanente. Elle excède fortement les capacités du couple à gérer les nouveaux vivants et chez un grand nombre de vivants il y a peu de réussites par rapport à la quantité d'échecs.
- La quête de cette ressource est excessive mais elle ne peut être maîtrisé. Elle joue alors le rôle de ciment du couple éternel. A la manière de cérémonies qui rappellent un évènement fondateur, les vivants se reproduisent mais de manière à ne pas créer un nouveau vivant. C'est ce qu'on appelle chez les humains, les relations sexuelles.
- Mais à partir du moment où ils s'émancipent de la reproduction, ils peuvent s'émanciper de l'éternité du couple. D'où les différentes quêtes de ressources de vie en dehors du couple éternel, notamment chez les humains, des plus tolérées comme par exemple l'adultère ou la prostitution aux plus combattus par eux comme le viol ou la pédophilie.
Copyright – GS
samedi 6 juin 2015
herbe (anecdotique)
Pierre Lieutaghi - Le Livre des bonnes herbes
FC
- Dans les 250 fables de La Fontaine, il n'y en qu'une qui parle des plantes, "Le chêne et le roseau". Dans les autres il n'est question que d'animaux.
- Quand je plonge un homard, souffre-t-il? Oui. Quand je rappe une carotte, souffre-t-elle? Réponse: non. Le premier a un cerveau qui lui permet d'être mobile et de se sauver face à une agression. La seconde, non car elle n'a pas cerveau et ne peut se mouvoir. Le cerveau et la sensibilité c'est ce qui permet à tous les animaux de se mouvoir. Les plantes sont quasi immobiles. Les premiers doivent se déplacer pour trouver d'autres vivants pour se nourrir. Les plantes se nourrissent essentiellement de la chimie de l'air et de la chimie du sol. Nul besoin pour elles de se déplacer.
Éthologie
La Deep Ecology est une réponse au blues anthropocentrique. Un système global - la nature - est supérieur à chacune de ces parties - l'homme étant une partie de la nature.
Copyright - GS
Publié par iredactor à 19:28 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
jeudi 4 juin 2015
européen (anecdotique)
Simon Leys - Le studio de l'inutilité
Chapitre: "Dans le sillage de Magellan"
Citation de la page 256:
- A l'aube de la Renaissance, les premiers grands voyages de découvertes avaient été le fait de navigateurs portugais dont l'audace et le savoir marins restèrent longtemps inégalés en Occident.
Citation de la page 257:
- L'Espagne voulut bientôt imiter son exemple; pour empêcher leur compétition commerciale de dégénérer en un conflit armé qui eut affaibli la chrétienté, les deux royaumes adoptèrent la solution initialement suggérée par le pape, et, par un traité, divisèrent le monde en deux zones: l'orientale serait domaine portugais, tandis que l'occidentale relèverait de la Castille."
Citation de la page 259:
- Comme l'ambassadeur d'Espagne exigeait réparation pour les raids et pillages auxquels sir Francis Drake s'était livré dans le Pacifique, la reine Élisabeth lui répondit:
" La mer du Sud, comme tout le reste de l'océan, est bien commun à tous. La donation faite par l'évêque de Rome d'un pays qui ne lui appartient pas n'est qu'une chimère. Les Espagnols n'ont pas plus de droit que les autres à ce qu'ils ont usurpé sur les anciens possesseurs, et l'on n'est pas propriétaire d'un pays pour y avoir bâti quelques cabanes, pour y avoir donné un nom de saint à un cap ou à une rivière"
Éthologie
Elisabeth 1° parle avec d'autant plus d'assurance qu'elle défait l'Invincible Armada en 1588.
A aucun moment, les Portugais, Espagnols ou Anglais ne pensent au droit des Aborigènes sur leurs territoires.
Ils passent au Mode de Production Industriel il y a 3000 ans et expulsent les Amérindiens qui abordent le Mode de Production Domestique au XVI° siècle. A cette époque les Européens sont les mieux adaptés.... donc provisoirement les plus forts.
Les Amérindiens ont quasiment disparu. Satisfaction posthume pour eux, les Asiatiques sont en passe de prendre la première place sur Terre.
Copyright - GS
mardi 2 juin 2015
migrant (anecdotique)
Alexis Nouss - La condition de l'exilé
FC
Éthologie
Les humains vivent en groupes. Aucun humain ne peut vivre seul: naître dans un lieu isolé et, dès les premiers instants, ne plus avoir personne autour de lui.
Quand il nait, il y a tous les humains, puis tous les vivants enfin tout le non-vivant qui l'entourent. Il évolue en permanence et tout ce qui l'entoure évolue également.
Un humain apparait à un endroit précis et à un présent précis dans lequel il se meut depuis son apparition jusqu'à sa disparition. Il évolue en permanence et fait évoluer une partie de ce qui l'entoure. Son influence est à la mesure de son être: ce qu'il ne change pas est infiniment plus important que ce qu'il change.
Il apparaît dans un groupe où plus les autres humains sont éloignés de lui plus ils s'imposent à lui. Il apparaît dans un lieu où, selon la même règle, plus les choses sont loin de la portée de ses mains, plus elles s'imposent à lui.
Dans le premier cas, il est question de la société des humains. Il nait pauvre, aisé ou très riche. Dans le deuxième cas, il nait en ville, à la campagne, dans les plaines, près de la mer ou dans les montagnes. Ces environnements différents le déterminent fortement.
Chaque vivant est en quête permanente de ressources de vie. Ces ressources déterminent le nombre de vivants d'une espèce donnée. Sans ressources de vie, le vivant disparaît.
L'humain grâce à ses mains, sa sociabilité et son cerveau passe de 100 000 vivants environ il y a 200 000 ans à plus de 7 milliards aujourd'hui. C'est à dire qu'au début de la spéciation il y a des ressources de vie pour 100 000 humains et qu'aujourd'hui, il y en a pour plus de 7 milliards quelle qu'en soit l'origine. Le pauvre trouve des ressources de pauvre, le riche, des ressources de riche et le migrant, des ressources de migrant.
Il n'y a pas de déterminisme personnel. L'enfant d'un pauvre, d'un riche ou d'un délinquant ne le devient pas automatiquement. Il y a un certain déterminisme statistique: le pourcentage des pauvres, des riches et des délinquants ont tendance à être stable sur l'ensemble des humains soit plus de 7 milliards.
Quand aux statuts des pauvres, des riches et des délinquants ils évoluent dans le temps. "Jésus" aime les pauvres, il fustige les riches et demande aux délinquants de s'amender. Le "libéralisme" se désintéresse des pauvres, favorise les riches et enferment les délinquants. A l'époque de Jésus, il y a 300 millions d'humains. Aujourd’hui, bien plus, comme nous l'avons vu. Ce n'est pas l'attitude des humains les uns à l'égard des autres - sont-ils pauvres, riches ou délinquants - qui est déterminante dans le progrès de la démographie des humains mais la présence ou l'absence de ressources de vie.
Le migrant est en quête de ressources de vie mais il change de lieu géographique et de lieu social.
Copyright - GS
Publié par iredactor à 08:00 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
vendredi 29 mai 2015
Congo (anecdotique)
David VAN REYBROUCK - Congo. Une histoire
Éthologie 1
En 1890, il y a 190 000 humains dans le pays que l'on appelle actuellement le "Congo Brazzaville". En 2015, il y en a 5 millions
Au "Congo Kinshasa", on en compte 3,3 millions en 1890 et 77 millions en 2015.
Lors de la Conférence de Berlin ( 1884 1885) où les Européens se partagent l'Afrique, la Belgique qui s'empare du "Congo Belge" est peuplée de 5,5 millions d'humains et aujourd'hui elle est passée à 10 millions.
1) Pourquoi ce n'est pas l'Afrique qui s'empare de l'Europe?
En 1884, l'Afrique vit entre le Mode de Production Humain ( chasseur - collecteur) dont la démographie sur l'ensemble de la Terre plafonne à 10 millions d'humains et le Mode de Production Domestique dont la démographie peut atteindre quelques centaines de millions d'humains.
L'Europe est en plein développement du Mode de Production Industriel dont le résultat démographique actuel évolue autour de 7 milliards d'humains. En 1884, il y a environ 1,5 milliards d'humains.
La capacité en ressources de vie des Européens est immensément plus importante que celle de l'Afrique. En concurrence cruelle, les Africains sont vaincus et les Européens sont vainqueurs.
Les Européens sont passés les premiers au Mode de Production Industriel avant les Africains parce que chez eux il y avait beaucoup plus de métaux et l'âge de fer date de 3000 avant aujourd'hui alors que l'âge de fer pour les Africains a commencé véritablement avec l'arrivée des Européens sur ces territoires.
En 1884, il y a autant d'humains dans les deux Congos qu'en Belgique
2) Pourquoi en 2015, il y a 8 fois plus d'humains dans les deux Congos qu'en Belgique?
A partir de 1884, les Congos entrent dans le Mode de Production Industriel. Leur démographie devient une démographie de pays industriel, celle qui amène les humains à 8 - 9 milliards en 2050
Conclusion
A terme, l'avenir de l'Afrique est de devenir un continent puissant. En règle générale, c'est le nombre d'humains d'une région qui définit sa puissance.
Mais l'évolution est imprévisible:
- Il y a l'avant et l'après du charbon: quel est l'après du pétrole ou du nucléaire?.
- Quelles sont les conséquences de l'augmentation de la température de la Terre sur les plantes domestiquées, de l'augmentation de la consommation des vivants domestiqués à cause de l'augmentation des humains et, enfin, de l'augmentation des déchets et pollutions de toutes sortes?
Population de la République démocratique du Congo ( 1951 - 2020)
Année |
Population |
|
1951 |
12 306 245 |
|
1952 |
12 554 882 |
|
1953 |
12 812 664 |
|
1954 |
13 083 456 |
|
1955 |
13 370 019 |
|
1956 |
13 673 982 |
|
1957 |
13 995 843 |
|
1958 |
14 335 077 |
|
1959 |
14 690 341 |
|
1960 |
15 060 009 |
|
1961 |
15 442 981 |
|
1962 |
15 839 481 |
|
1963 |
16 251 581 |
|
1964 |
16 682 907 |
|
1965 |
17 136 879 |
|
1966 |
17 615 860 |
|
1967 |
18 120 025 |
|
1968 |
18 645 683 |
|
1969 |
19 186 026 |
|
1970 |
19 734 388 |
|
1971 |
20 286 507 |
|
1972 |
20 842 054 |
|
1973 |
21 405 800 |
|
1974 |
21 986 342 |
|
1975 |
22 592 177 |
|
1976 |
23 229 530 |
|
1977 |
23 899 714 |
|
1978 |
24 595 378 |
|
1979 |
25 302 300 |
|
1980 |
26 006 947 |
|
1981 |
26 703 276 |
|
1982 |
27 395 125 |
|
1983 |
28 094 613 |
|
1984 |
28 819 401 |
|
1985 |
29 588 172 |
|
1986 |
30 407 384 |
|
1987 |
31 275 322 |
|
1988 |
32 205 125 |
|
1989 |
33 225 882 |
|
1990 |
34 362 866 |
|
1991 |
35 635 943 |
|
1992 |
37 046 522 |
|
1993 |
38 549 395 |
|
1994 |
40 059 483 |
|
1995 |
41 493 816 |
|
1996 |
42 804 309 |
|
1997 |
43 991 672 |
|
1998 |
45 103 148 |
|
1999 |
46 218 094 |
|
2000 |
47 418 451 |
|
2001 |
48 748 840 |
|
2002 |
50 210 211 |
|
2003 |
51 786 808 |
|
2004 |
53 458 532 |
|
2005 |
55 202 196 |
|
2006 |
57 008 188 |
|
2007 |
58 880 858 |
|
2008 |
60 822 077 |
|
2009 |
62 827 188 |
|
2010 |
64 891 905 |
|
2011 |
67 013 044 |
|
2012 |
69 189 268 |
|
2013 |
71 422 011 |
|
2014 |
73 714 946 |
|
2015 |
76 071 922 |
|
2016 |
78 478 838 |
|
2017 |
80 961 908 |
|
2018 |
83 523 543 |
|
2019 |
86 166 228 |
|
2020 |
88 892 527 |
Toutes les chiffres de ce tableau sont donnés pour le 1er janvier de l'année correspondante.
Projection 2020-2100
Année |
Population |
|
2020 |
89 505 184 |
|
2025 |
104 220 558 |
|
2030 |
120 442 948 |
|
2035 |
138 153 303 |
|
|
|
|
Les chiffres sont donnés pour le 1er juillet de l'année correspondante (variante moyenne de la prévision). Source : Le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies |
Éthologie 2
Est-ce qu'un bon gouvernement entraîne la naissance de plus d'humains et un mauvais, moins?
Quand un peuple fait la guerre à un autre, à technologie identique et population de même importance, il n'y a pas de victoires. Les humains arrêtent le combat quand ils ont plus à perdre qu'à gagner.
S'il y a déséquilibre technologique, le moins bon perd mais il améliore son expérience. Un jour, le déséquilibre s'estompe car d'un côté comme de l'autre ce sont les mêmes humains qui se combattent. Plus la différence est importante, plus le délai pour arriver à l'égalité est long. Les Chinois ont le PIB global le plus grand au monde depuis cette année alors que la compétition a débuté il y a deux cents ans. Le Congo rattrapera l'Occident dans un laps de temps au moins aussi grand.
Le déséquilibre de population est plus difficile à compenser. Le hasard peut apporter des ressources non prévues mais en règle générale, l'armée la plus nombreuse l'emporte, à données constantes. Par exemple, Napoléon a commencé par remporter de grandes victoires grâce à la technologie révolutionnaire. Mais comme il l' a peu à peu abandonné pendant que ses ennemis lui en prenaient une partie, ce sont les peuples les plus nombreux qui ont fini par vaincre.
Le gouvernement est une technologie. Dans le Mode de Production Domestique l'esclavage est une ressource mais dans le Mode de Production Industriel c'est la liberté qui est la plus efficace. L'esclavage dans le Mode de Production Industriel étant moins efficace, il y a moins de ressources de vie et c'est donc le nombre d'humains qui décident de la victoire.
Le gouvernement anglais est supérieur au gouvernement français car il donne plus de liberté aux humains dans le Mode de Production Industriel. Mais c'est un résultat marginal: il y a quasiment autant d'humains en UK qu'en France.
Qu'en est-il par contre du Congo et de la Belgique. En 1885, 5 millions de Belges dominent 3 millions de congolais et en 1960, 12 millions de congolais expulsent 8 millions de Belges. Est-ce aussi simple? Non, parce qu'au Congo, il y a seulement quelques centaines de milliers de Belges. Nous sommes dans la lutte entre un état du Mode de Production Industriel contre un état qui sort du Mode de Production Domestique. En 1960, il faut 12 millions de Congolais pour expulser quelques centaines de milliers de belges. C'est le nombre des humains qui est déterminant et non la technologie.
Dans cette lutte, les congolais s'approprient la technologie du Mode de Production Industriel mais le rattrapage de la Belgique se fera dans une centaine d'années. La démographie s'emballe et en 2015, il y a 75 millions de congolais. Mais comme la technologie ne suit pas, il n'y a pas assez de ressources et énormément de concurrence cruelle.
Comment se fait-il que la démographie ne suive pas le développement des ressources? En fait les ressources suivent mais en fonction du mode de vie du passé du Mode de Production Domestique avec les prémices du Mode de Production Industriel. Celui-ci détruit le précédent et se substitue à lui. Un humain dans le Mode de Production Industriel utilise immensément plus de ressources de vie qu'un humain du Mode de Production Domestique: il suffit de comparer le mode de vie des congolais avant l'arrivée des belges avec le mode de vie de ces belges. Les belges mettent en place le Mode de Production Industriel. Celui ci provoque l'explosion démographique des congolais. Mais les congolais qui naissent grâce au Mode de Production Industriel ont besoin des ressources de ce mode de production donc il y a pénurie de ressources et concurrence cruelle.
Conclusion: on ne peut vivre dans un mode de production donné avec les ressources d'un autre mode de production.
Copyright - GS