Le Manuel Universel d'Ethologie pour les Collèges a vocation à servir de support à l'enseignement de l'éthologie pour tous les élèves débutant le cycle de l'enseignement secondaire dans tous les pays de la Terre. En France cela correspond à la Sixième.
Actuellement ces élèves reçoivent un manuel d'histoire qui situe le cadre général de l'apparition de l'Etat dans lequel ils vivent et dont, en général, ils sont de futurs citoyens.
Il est question de:
- L’Orient ancien
- La civilisation grecque antique
- La civilisation romaine antique
- Les empires chrétiens du haut Moyen Âge
- Regards sur des mondes lointains
Notre Manuel est plus général:
- Evolution du non-vivant depuis le Big Bang jusqu'au Big Crunch.
- Evolution des vivants depuis le non-vivant jusqu'à nos jours
- Evolution des humains depuis l'apparition de l'homo sapiens jusqu'aux 200 états actuels
L'idée général, c'est l'unicité de cette évolution.
a) Les 7,5 milliards d'humains actuels ont pour origine commune les quelques milliers d'humains qui sont apparus en Afrique il y a 100 000 à 200 000 ans et dont une partie en est sortie il y a environ 80 000 ans. Ils se sont différenciés des primates par la création de deux mains-outils à l'origine du développement du cerveau le plus complexe de tous les vivants dans un fort contexte de sociabilité. Le cerveau humain est constitué de 170 milliards de cellules dont 90 milliards de neurones, qui peuvent chacun former de 5 à 60 000 synapses. Ces caractéristiques sont à l'origine du développement exponentiel de la démographie de cette espèce et de son empreinte écologique. Les nations actuelles ne sont différentes que par les cheminements différents qu'ils ont vécu.
b) Ces humains sont partie intégrante des vivants apparus il y a plus de 4,1 milliards d'années et plus spécialement du Dernier Ancêtre Commun Universel dont sont issues tous les Eucaryotes végétaux et animaux ( vivants constitués de cellules comportant une molécule ADN). De monocellulaires, les vivants deviennent multicellulaires qui coopèrent intimement entre elles: un vivant n'est que la somme de ses cellules. Le corps humain en compte de l'ordre de cent mille milliards. Les animaux sont hétérotrophes: ils ont tous un cerveau et un système nerveux qui leur permet d'être mobiles et d'éviter les obstacles lors de leurs déplacements. La finalité du cerveau est la mobilité. La pensée est une notion antropomorphique fondée sur la croyance de l'originalité unique du cerveau humain. Tous les vivants ont en commun la quête permanente des ressources de vie qui leur permettent de vivre le plus longtemps possible en fonction de leur espèce et la quête des ressources de reproduction qui permettent à leur espèce de durer le plus longtemps possible en fonction de leur adaptation.
c) Le Big Bang marque le début de l'Univers selon la théorie scientifique acceptée par la majorité des humains. Depuis son apparition, l'Univers ne cesse de se refroidir. C'est le début des quatre forces fondamentales qui le régissent. Les deux premiers élements, l'hydrogène et l'hélium, apparaissent puis au fur et à mesure les 118 éléments qui figurent dans le tableau périodique des éléments. Le vivant est constitué exclusivement de biomolécules. A l'apparition d'un vivant végétal ou animal, la cellule résultat de la fusion d'une cellule sexuelle femelle et d'une cellule sexuelle mâle élabore un corps multicellulaires à partir de ces 118 éléments et lors de sa disparition, ces élements sont rendu à l'environnement. Le vivant est constitué uniquement de non vivant.
Ce manuel décrit donc l'apparition du non-vivant, des vivants non-humains et des humains et il montre la totale unité. Il n'y aucune différence chez aucun des humains. Il est utile que tous les humains en prennent connaissance afin de créer un commun longage et une commune solidarité.