bonobo - 1 avril 2017
Bonobos et humains
Éthologie
Bribe
bonobo
1) Ressources de vie.
Les bonobos vivent en moyenne 20 ans quand ils sont en liberté et 60 ans quand ils sont en captivité.
Ils vivent en groupes qui peuvent compter jusqu'à une centaine d'individus comme c'est le cas des humains dans le mode de production humain de 200 000 à 10 000 ans avant aujourd'hui.
Ils se nourrissent essentiellement de fruits mûrs, de plantes et de produits d'origine animale.
Les bonobos consacrent 40 % de leur temps à chercher leur nourriture et à la consommer soit neuf heures et demi par jour. C'est proche de la durée de cette activité chez les humains actuels.
2) Ressources de reproduction.
Ils peuvent se reproduire toute l'année ( comme l'humain) et la période de gestation dure de 230 à 240 jours ( l'humain, 270 jours).
Trois quarts des rapports sexuels n'ont pas de fin reproductive ( les humains plus de 99%).
Ils sont pansexuels c'est-à-dire bisexuels et sans exclusivité de partenaires.
Les humains sont rarement bisexuels et chez eux dominent la monogamie ou polygamie sexuelle même si la multiplication des partenaires hors du mariage n'est pas négligeable.
La finalité de la sexualité de reproduction est plus importante chez les bonobos que chez les humains parce que la mortalité des adultes et des jeunes y est plus importante.
La sexualité des humains se rapproche de celle des bonobos dans le mode de production humain puisque la durée de vie et la mortalité infantile s'en rapproche fortement.
Copyright GS - 1° avril 2017