russe - 16 mars 2017
L'hiver aux trousses - Cédric Gras
L'hiver aux trousses - Cédric Gras
De septembre à octobre 2014, Cédric Bras voyage en Russie d'Extrème Orient. Il y vit ce qu'il appelle trois automnes.
Ethologie
Bribe
russe
Aux XVII° et au XVIII°, la Chine est le pays le plus puissant du monde grâce à l'excellence de son mode de production domestique et à sa nombreuse population mais elle est séparée de la Russie par un vaste no man's land quasi inexploité.
Au XIX° siècle, la Russie entre dans le mode de production industriel alors que la Chine marque le pas. La Russie crée de grandes villes populeuses tandis que la Chine stagne.
En 1989, le rapport s'inverse, la Chine entre totalement dans le mode de production industriel et dépasse la Russie grâce à son potentiel démographique.
La densité humaine en Russie ne dépasse pas 10 habitants au km² tandis que de l'autre côté du fleuve Amour, en Chine, elle est 10 fois plus élevée.
La Chine devient peu à peu le pays l'un des pays les plus puissants du monde et avec son 1,4 milliards d'humains, elle est capable de repousser la Russie loin vers l'intérieur de la Sibérie. La chance de cette dernière c'est qu'elle est adossée à l'Europe et son demi-milliard d'humains.
Conclusion
La balance démographique est favorable à la Chine. Les états de l'OCDE sont plus solidaires culturellement de la Russie que de la Chine. Au Sud de la Chine, émerge l'Inde également milliardaire en humains et qui pour l'instant est plus favorable à la civilisation européenne qu'à la civilisation chinoise.
Copyright GS - 16 mars 2017