plante-99

CocciaEmanuele Coccia 

"La vie des plantes, une métaphysique du mélange"

France Culture - Emanuele Coccia 

La vie des plantes, une métaphysique du mélange, aux éditions Bibliothèque Rivages.

 

 

Ethologie

Bribe

plante

 

Les plantes sont apparues au même moment que tous les vivants, il y a plus de 3 milliards d'années sous formes de monocellulaires autotrophes à la différence de celles qui étaient des monocellulaires hétérotrophes. Puis une partie des unes et des autres deviennent des multicellulaires donc des plantes et des animaux.

Les plantes - trouvent leurs ressources de vie dans l'énergie solaire et le gaz carbonique par leurs feuilles et les corps chimiques dont ils ont besoin par leurs racines. Les animaux et les champignons - trouvent leurs ressources de vie en consommant d'autres vivants, autotrophes ou hétérotrophes.

Les champignons se fixent sur leurs ressources de vie.

Les animaux doivent être mobiles c'est pourquoi tous ont un cerveau qui est l'intrument de leur mobilité. Il n'y a aucun rapport entre les racines des plantes qui les accrochent au sol et par où transitent les corps chimiques puisés dans le sol et le cerveau des animaux qui sert leur mobilité.

Tous les vivants sont le résultat de l'évolution. Aucun n'est au service d'un autre même s'il peut y avoir des échanges nécessaires.

En 300 000 ans, ce qui est extrêmement court et beaucoup trop court pour donner lieu à de l'évolution biologique, les humains passent de quelques dizaines de milliers à plus de 7 milliards.

Ils sont non seulement à l'origine de l'extinction des vivants qui les concurrencent depuis les virus et les bacilles jusqu'aux grandes plantes et aux grands animaux mais ils modifient l'économie générale de la Terre comme le font tous les vivants depuis leur apparition.

Les humains "en ont conscience" car ils ont un cerveau qui leur permet de trouver leurs ressources de vie. Mais tous les animaux ont également une conscience qui les fait découvrir de nouvelles ressouces de vie. Si les ressources de vie d'une espèce viennent à manquer, il y a moins de reproduction et l'espèce disparaît au profit d'une autre mieux adaptée c'est à dire qui ne manque pas de ressources de vie.

Depuis 15 000 ans, les ressources de vie des humains n'ont cessé d'augmenter avec à chaque nouveau mode de production une accélération nouvelle: mode de production humain ( chasseurs-cueilleurs), mode de production domestique ( les révolutions agricoles avec domestication des plantes et des animauix) et mode de production industriel ( domestication du non-vivant).

Depuis 100 000 ans, les humains sont habitués à se développer.

A présent que les vivants non humains commencent à disparâitre et la planète à être fortement modifiée, que va-t-il se passer? Il y a deux scénarios extrèmes différents. Le premier voit la stagnation et la disparition des humains et le second, l'apparition d'un quatrième mode de production où les humains trouvent une réponse à l'extinction des vivants et à l'emballement de la planète. Tout dépend de ce que font ensemble les 7,5 milliards d'humains.

Copyright GS - 9janvier 2017

Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Manuel

Chapitre VII - Du monocellulaire au multicellulairee

Un vivant multicellulaire traverse plusieurs époques depuis son apparition jusqu'à sa disparition.

Ressources de Vie

20160508

20130508

20151104

20151104

20150823

20150823

20150710

20150710

20150612

20150612

Journal de Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Bribes

2008 à 2016 - les bribes

Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014 Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050 Éthologie Réconciliations

univers 06

univers

univers 05

univers

univers 04

univers

réchauffement

réchauffement

PNAS

neandertal

 

385 millions d'années BP

Il y a 385 millions d'années, certains poissons évoluent lentement en animaux à pattes vivant sur terre.

poisson-zèbre

L'ontogenèse du comportement collectif se révêle n'être qu'une simple loi d'attraction.

2 526 Millions d'années

Timing and tempo of the Great Oxidation Event

gaspillage

PNAS: Les stocks de matières premières extraites par les humains au XX° siècle ont été multipliés par 23