plante - 9 janvier 2017
Emanuele Coccia
"La vie des plantes, une métaphysique du mélange"
France Culture - Emanuele Coccia
La vie des plantes, une métaphysique du mélange, aux éditions Bibliothèque Rivages.
Ethologie
Bribe
plante
Les plantes sont apparues au même moment que tous les vivants, il y a plus de 3 milliards d'années sous formes de monocellulaires autotrophes à la différence de celles qui étaient des monocellulaires hétérotrophes. Puis une partie des unes et des autres deviennent des multicellulaires donc des plantes et des animaux.
Les plantes - trouvent leurs ressources de vie dans l'énergie solaire et le gaz carbonique par leurs feuilles et les corps chimiques dont ils ont besoin par leurs racines. Les animaux et les champignons - trouvent leurs ressources de vie en consommant d'autres vivants, autotrophes ou hétérotrophes.
Les champignons se fixent sur leurs ressources de vie.
Les animaux doivent être mobiles c'est pourquoi tous ont un cerveau qui est l'intrument de leur mobilité. Il n'y a aucun rapport entre les racines des plantes qui les accrochent au sol et par où transitent les corps chimiques puisés dans le sol et le cerveau des animaux qui sert leur mobilité.
Tous les vivants sont le résultat de l'évolution. Aucun n'est au service d'un autre même s'il peut y avoir des échanges nécessaires.
En 300 000 ans, ce qui est extrêmement court et beaucoup trop court pour donner lieu à de l'évolution biologique, les humains passent de quelques dizaines de milliers à plus de 7 milliards.
Ils sont non seulement à l'origine de l'extinction des vivants qui les concurrencent depuis les virus et les bacilles jusqu'aux grandes plantes et aux grands animaux mais ils modifient l'économie générale de la Terre comme le font tous les vivants depuis leur apparition.
Les humains "en ont conscience" car ils ont un cerveau qui leur permet de trouver leurs ressources de vie. Mais tous les animaux ont également une conscience qui les fait découvrir de nouvelles ressouces de vie. Si les ressources de vie d'une espèce viennent à manquer, il y a moins de reproduction et l'espèce disparaît au profit d'une autre mieux adaptée c'est à dire qui ne manque pas de ressources de vie.
Depuis 15 000 ans, les ressources de vie des humains n'ont cessé d'augmenter avec à chaque nouveau mode de production une accélération nouvelle: mode de production humain ( chasseurs-cueilleurs), mode de production domestique ( les révolutions agricoles avec domestication des plantes et des animauix) et mode de production industriel ( domestication du non-vivant).
Depuis 100 000 ans, les humains sont habitués à se développer.
A présent que les vivants non humains commencent à disparâitre et la planète à être fortement modifiée, que va-t-il se passer? Il y a deux scénarios extrèmes différents. Le premier voit la stagnation et la disparition des humains et le second, l'apparition d'un quatrième mode de production où les humains trouvent une réponse à l'extinction des vivants et à l'emballement de la planète. Tout dépend de ce que font ensemble les 7,5 milliards d'humains.
Copyright GS - 9 janvier 2017