chimpanzé - 2 janvier 2017
ARTE (86 mn - 2014) - L'avocat des chimpanzés - L'avocat Steven Wise et son association Nonhuman Rights Project.
ARTE (86 mn - 2014) - L'avocat des chimpanzés - L'avocat Steven Wise et son association Nonhuman Rights Project.
Éthologie
Bribe
chimpanzé
Ce documentaire ne traite pas de la 6° extinction des vivants mais du respect des conditions de vie des animaux depuis la manière dont on les abat pour en faire de la viande jusqu'aux expérimentations "scientifiques" ou aux cirques et zoos qui amusent les humains. Il faut leur reconnaître le statut d'une personne et lui accorder le "habeas corpus".
C'est un combat d'arrière garde.
L'extinction en cours est causée, en partie, par la croissance exponentielle d'une espèce animale, les humains, et de son empreinte écologique. Aucune espèce vivante ne maîtrise son évolution - expansion, régression ou équilibre - qui est un sous-ensemble de l'évolution de l'Univers.
Les humains sont actuellement les vivants les mieux adaptés. La sixième extinction ne peut s'interrompre que si tous les humains diminuent drastiquement leur empreinte écologique ou leur expansion démographique.
De grands mouvements d'opinions apparaissent qui font croire que les humains vont modifier leur évolution. Il faudrait que les humains continuent à se multiplier car c'est la sociabilité et l'explosion démographique qui leur permet de surmonter des situations de plus en plus difficiles tout en laissant une place très importante aux autres espèces. L'idée qui s'impose c'est de regrouper 100 milliards d'humains sur un seul continent et de leur interdire tout accès autre que scientifique sur les autres.
Ce n'est pas qu'une utopie.
Donc c'est l'évolution qui décidera de l'avenir.
Copyright GS - 02 01 2017