Jared Diamond 01 V2

mode de production

 

Ethologie

Bribe

Mode de production

Dans le prologue, Yali pose la question suivante: "Pourquoi est-ce vous, les Blancs, qui avez mis au point tout ce cargo et l'avez apporté en Nouvelle-Guinée, alors que nous, les Noirs, nous n'avons pas grand-chose à nous?"

Commentaires

1) Les "Noirs" et les "Blancs"

Il y a environ 70 000 ans, des humains pénètrent en Eurasie. Ils sont noirs car c'est la manière dont le corps des humains s'adaptent à l'ensoleillement des régions qu'ils occupent en Afrique.

Une fois en Eurasie, ils se dispersent sur un grand nombre de territoire et leurs corps s'adaptent en conséquence. Sans entrer dans les détails, il y en a qui acquièrent une peau "blanche", d'autres une peau "jaune" et d'autres qui retrouvent l'ensoleillement africain restent ou redeviennent "noirs". Jared Diamond est "blanc" car il vit aux Etats Unis et Yali est "noir" parce qu'il vit en Nouvelle Guinée. C'est un problème biologique.

2) Pourquoi les Etats Unis sont - pour quelque temps encore - le pays dont le PIB par habitant est le premier et pourquoi la Nouvelle Guinée est loin derrière?

En 200 000 ans les humains passent par trois modes de production (MdP): le MdP humain, le MdP domestique et le MdP industriel.

On trouve dans le site Réconciliations des explications sur ce que sont ces MdP.

Au XXI° siècle, la majorité des humains est dans le MdP industriel, une minorité est dans le MdP domestique et quelques peuples sont encore dans le MdP humain. Il y a des cohabitations qui donnent des résultats variables. Il semble qu'à terme tous les humains se retrouvent dans le MdP industriel.

3) Réponse à Yali.

Etant donné qu'il dialogue avec Jared Diamond, un "Blanc" des Etats Unis, cela signifie qu'au XXI° siècle, la Nouvelle Guinée est destinée à rejoindre les MdP industriel. Il est probable qu'il restera "Noir".

Copyright - 3 juin 2021

--------------------------

 

L’inégalité dans la répartition des richesses entre les sociétés est liée aux différences de milieux, non aux différences génétiques

 

(wikipedia)

Mobilisant des disciplines aussi diverses que

- la génétique,

- la biologie moléculaire,

- l’écologie des comportements,

- l’épidémiologie,

- la linguistique,

- l’archéologie

- et l’histoire des technologies,

Jared Diamond montre notamment :

- le rôle de la production alimentaire (c’est-à-dire la domestication des plantes et des animaux sauvages, puis l’augmentation des vivres par l’agriculture et l’élevage, qui permet d’entretenir des bureaucraties et des artisans spécialisés dans la production des armes) ;

- l’évolution des germes caractéristiques des populations humaines denses favorisées par la révolution agricole (les germes eurasiens ont tué plus d’indigènes américains et non eurasiens que les fusils ou les armes d’acier des Eurasiens) ;

- le rôle de la géographie dans la diffusion contrastée de l’écriture et de la technologie, selon la latitude en Eurasie, mais la longitude aux Amériques et en Afrique.

A l’ère de la globalisation, Jared Diamond nous propose opportunément cet essai, en tout point singulier, sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les sociétés.

 

 

Ethologie:

Le livre de Jared Diamond ouvre enfin une réflexion globale sur les humains considérés comme une espèce animale. Il continue à garder un pied dans le champ anthropologique ce qui affaiblit son discours et donne aux tenants des sciences humaines l’occasion de l’attaquer sur son darwinisme social. Mais bien sûr, il s’agit d’une des suites multiples du travail inauguré par Charles Darwin qui est quasiment proscrit en France. Cela ne sert a rien de faire des concessions puisque l’histoire naturelle en France est considérée comme une matière dont les seuls débouchés sont l’enseignement primaire et secondaire.

 

 Copyright 11 avril 2016

Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Manuel

Chapitre VII - Du monocellulaire au multicellulairee

Un vivant multicellulaire traverse plusieurs époques depuis son apparition jusqu'à sa disparition.

Ressources de Vie

20160508

20130508

20151104

20151104

20150823

20150823

20150710

20150710

20150612

20150612

Journal de Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Bribes

2008 à 2016 - les bribes

Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014 Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050 Éthologie Réconciliations

univers 06

univers

univers 05

univers

univers 04

univers

réchauffement

réchauffement

PNAS

neandertal

 

385 millions d'années BP

Il y a 385 millions d'années, certains poissons évoluent lentement en animaux à pattes vivant sur terre.

poisson-zèbre

L'ontogenèse du comportement collectif se révêle n'être qu'une simple loi d'attraction.

2 526 Millions d'années

Timing and tempo of the Great Oxidation Event

gaspillage

PNAS: Les stocks de matières premières extraites par les humains au XX° siècle ont été multipliés par 23