évolution 06 - 9 novembre 2023 *
évolution 06 - 9 novembre 2023
Ethologie
Bribe
évolution
- Les prémices du vivant terrestre apparaissent il y a environ 3 milliards d'années.
- Elles deviennent des cellules vivantes simples c'est-à-dire des corps entourés d'une membrane qui les sépare de l'extérieur et elles se reproduisent par scissiparité.
- Il y a un ou deux milliards d'années, ces vivants monocellulaires deviennent plus complexes. Il y a différents éléments internes qui jouent un rôle important et, dans le noyau, on trouve une molécule ADN qui sert de "mémoire" pour l'évolution et pour la reproduction.
- Il y a 600 millions d'années, on parle d'explosion des multicellulaires, des plus petits au plus grands. Dans chacune de leurs cellules, la molécule ADN continue à jouer son rôle de mémoire du vivant donné pour son évolution du moment et pour sa reproduction. La reproduction est essentiellement sexuelle: un filament ADN d'une femelle fusionne avec un filament ADN d'un mâle.
Principe 1
L'ensemble des vivants à un moment donné correspond à l'évolution de l'ensemble de premiers monocellulaires sans noyau qui deviennent des monocellulaires avec noyau et molécule ADN et aboutit à tous les vivants multicellulaires actuels. Il y a x trilliards de vivants.
Principe 2
La Planète Terre est constitué d'un grand nombre de non vivants terrestres et d'un très grand nombre de vivants terrestres constitués de non vivant terrestre ( en général : oxygène, hydrogène, carbone et azote). Chaque espèce vivante et chaque individu vivant est une forme de tous les vivants apparus il y a 3 milliards d'années et qui disparaissent un jour.
Dans l'univers tout ce qui existe passe par trois étapes: Apparition - Evolution - Disparition. Il y a des lois pour les non vivants et des lois pour les vivants.
Principe 3
Chez les vivants il y a deux quêtes permanentes pendant l'évolution: la quête des ressources de vie qui permet au vivant de vivre aussi longtemps que le permet son programme et la quête de reproduction qui permet à tous les vivants terrestres de vivre tout le temps que l'environnement terrestre le permet. Tous les vivants - quels qu'ils soient - ont pour but qu'il y ait des vivants tant que l'évolution de la Terre le permet. Tous les vivants actuels ont pour origine ceux qui sont apparu dans le passé et ils ne diffèrent que par les formes que l'évolution leur a donné.
Copyright GS - 9 novembre 2023