sapiens 06 - 6 avril 2023 *
sapiens 06 - avril 2023
Ethologie
Point 01
sapiens 06
- Tous les vivants terrestres - végétaux, fungi/champignons et animaux - sont sapiens.
- (Il faudrait peut-être remplacer le terme de "homo sapiens" par celui de "primate humain" et ainsi il serait enfin à sa place: une espèce parmi les millions d'espèces apparues depuis plus de deux milliards d'années sur Terre.)
- Tous les vivants ont leur mode d'être sapiens c'est-à-dire de sentir, penser et agir.
- Tous les animaux ont, en général, un cerveau. Contrairement à la manière dont les primates humains le pensent, il faut attribuer ces trois fonctions à la totalité du vivant et non au cerveau exclusivement car le cerveau existe parce que les animaux en tant que vivants hétérotrophes sont mobiles et donc en permanence en mouvement dans la quête de leurs ressources de vie. En fait, le cerveau sert quasi exclusivement à la mobilité.
- Les végétaux sont autotrophes. La mobilité est secondaire chez eux donc ils n'ont pas de cerveau. Néanmoins, ils sont sapiens comme tous les vivants.
- Les primates humains consacrent beaucoup de ressources à se connaitre, beaucoup moins à connaître les animaux et encore moins les végétaux. Les végétaux, les fungi et les animaux non primates humains les intéressent majoritairement sous l'angle de la domestication. Ils conçoivent que les animaux soient "un peu" sapiens mais les fungi et les végétaux, pas du tout . Il faut attendre de grands progrès dans les connaissance de la génétique pour y parvenir.
Copyright GS, 6 avril 2023