Et si j'étais né en Pologne - Réconciliations - 19 janvier 2023 *

 Et si j'étais né en Pologne - Réconciliations - 19 janvier 2023

 

Jeudi 19 janvier 2023

Encore un nouveau titre pour cet oeuvre.

Et si j'étais né en Pologne ....

Journal éthologique

Chaque chapitre correspondrait à une année de 1947 à 2024

- Suivi du nombre théorique de création totale de synapses en fin de chaque année depuis le jour de la naissance

cf. Le Monde du jour:

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/01/24/chiffres_1822301_1650684.html

1 000 à 10 000 synapses sont établies par chaque neurone du cortex.

soit un total de 83 100 000 milliards de signaux synaptiques seraient produits chaque seconde dans tout le cerveau.

Jeudi 7 février 2023

Mémoires éthologiques

G. est placé chez Mme S. à Sangatte de 2 à 3 ans environ.

La maison est en face de la mer.

Nadine, la fille de Mme S. est une bonne fille et nous nous amusons sur la plage assez souvent.

Puis à cinq ans, G. vient habiter à Libercourt chez Babcia. Elle est bonne mais âgée. V. revient de Lille de temps en temps pour deux jours car elle travaille dans le secteur hospitalier. Libercourt, Oignies, La Chapelle, les Polonais deviennent l'univers de G. surtout lorsque V. lui offre à l'occasion d'un anniversaire un beau vélo rouge.

Se pose, cependant, le problème des Grandes Vacances du 14 juillet au 1 octobre. Les Instituteurs et Scouts polonais ont investi une Maison Familiale à Stella Plage - Baltyk ( le Baltique car en polonais La Mer Baltique est du masculin) - et organisent des Colonies de Vacances à raison de trois sessions de trois semaines. Belle occasion de soulager Babcia. A partir de 7 ans, G "émigre" à Stella Plage pour 9 semaines. Ce sont des vacances merveilleuses.

 

Titre

Et si j'étais né en Pologne ?

Le Livre de Réconciliations

Préface

1) Une réconciliation très particulière.

Le titre est anecdotique mais il correspond à la réalité. V., une française née de parents polonais et naturalisés en 1930 tombe amoureuse d'un soldat polonais, L. , démobilisé à Lille en 1945. Comme elle vit toujours dans le milieu émigré polonais du Pas de Calais, vivre en France ou en Pologne lui est indifférent. Elle a peut être même une préférence pour le pays de ses ancêtres.

En 1946, L. rentre en Pologne. Il compte y trouver un travail et un logement pour V. et pour lui. V. est enceinte. Pendant tout le temps de sa grossesse ce ne sont que des lettres d'amour et des proclamations enflamées. Puis dès que l'enfant parait, G., silence radio définitif. Un jour, V. téléphone chez L. en Pologne et une dame lui répond que Mr S. ne fréquente pas les prostitués. On apprendra un jour que G. a une demi sœur U. de 6 mois plus jeune que lui.

Néanmoins, G. aurait pu naître en Pologne. Il ne se serait pas marié avec C. et ses deux enfants, J. et A. n'existeraient pas.

Le sur-titre "Réconciliations" porte déjà sur cet aspect. L'apparition d'un nouveau vivant est le résultat d'un hasard. Mais pas seulement, celui de cette histoire d'une femme trompée. Tous les vivants terrestres - plantes et animaux - sont le fruit du hasard. Une fois que le fil ADN femelle et le fil ADN mâle ont fusionné, se déclenche l'évolution d'un nouveau vivant qui s'interrompt avec sa disparition.

Pour l'anecdote, V. ne s'en est pas bien sortie psychologiquement car elle voulait une famille et des enfants. Mais elle craignait que G. soit mal accueilli par un autre père et une partie de la famille lui a bien fait sentir qu'elle était une "fille-mère". Pour G., la vie fut plutôt normale dans des conditions particulières. Grâce aux lettres enflammés de L., V. lui intenta en Pologne deux actions judiciaires réussies: l'une pour la reconnaissance du fils par son père et l'autre pour l'attribution du nom du père à ce fils. Ce qui permit à G. d'entrer dans la normalité et de ne pas transformer les circonstances de sa naissance en catastrophes et regrets permanents.

On peut considérer cela comme une première réconciliation.

2) Une réconciliation générale

Tous les vivants terrestres sont des vivants sapiens: ils sentent, pensent et agissent. Que ce soit G., le cerisier du jardin ou le lion enfermé dans une cage du zoo. Tous les vivants sont comme les non vivants des composés des 118 éléments chimiques du Tableau de Mendeleïev. Ils sont le résultat du Big Bang qui a eu lieu il y a environ 13,8 milliards d'années. L'univers ne cesse d'évoluer depuis cette date et tout ce qui s'y trouve en est le résultat. Certes, rien ne garantit qu'à côté de cet univers, il n'en existe pas un ou plusieurs autres. Nous ne savons rien sur ce qui existait avant le Big Bang et nous ne savons pas comment cela va continuer ou se terminer.

Voici une deuxième réconciliation.

3) Une réconciliation universelle.

Quand on lit les grands livres religieux sur l'apparition de l'univers, on constate que les personnages principaux sont en général des Dieux anthropomorphes et des humains. "Est-ce bon pour l'homme ?" a-t-on l'habitude de dire.

C'est une erreur. Mais une erreur normale apparue à un moment où les connaissances humaines étaient limités et les humains en petit nombre et dispersés sur une bonne partie de la Terre.

Pour les chrétiens il n'y a rien au dessus de Dieu qui est éternel et infini. On date l'écriture de la Bible à 8 000 ans avant aujourd'hui. Dans ce livre il est écrit que ce Dieu enjoint aux humains d'habiter toute la Terre et de ne cesser de se reproduire. Il y a d'autres Livres plus anciens ou plus récents qui évoque plus ou moins la même thématique.

Aujourd'hui, c'est le Big Bang qui est à l'ordre du jour. Mais comme seuls les humains en parlent, ils ont tendance à en exclure les non vivants et tous les autres vivants terrestres non humains et non terrestres.

Le troisième aspect de la réconciliation concerne l'univers dans son ensemble tel qu'il a été défini plus haut. Ce sont tous les non vivants et tous les vivants de l'univers qui ont pour mission de s'y répandre. L'origine en est le Big Bang qui ne cesse d'évoluer. Tous les objets de l'univers apparaissent un jour, puis ils évoluent et un jour, ils disparaissent. Pour un vivant, apparaitre c'est naitre, évoluer c'est vivre et disparaitre c'est mourir.

Nicolas Copernic et les savants de son époque ont mit le Soleil au centre du monde mais le Pape a menacé de mort Galileo Galilée s'il ne revenait pas sur cette déclaration puisque Jésus n'est jamais allé convertir les habitants de notre étoile.

Le Chanoine Georges Lemaître a "inventé" le Big Bang. Il s'agit de la troisième réconciliation. L'univers "appartient " à tout ce qui s'y trouve.

En conclusion

 

Il y a eu depuis 300 000 ans environ 106 milliards d'humains: ils ont tous raison. En 3 milliards d'années, tous les vivants sont apparus sur Terre et il n'y a aucune raison de favoriser l'un plutôt que l'autre. Le Big Bang apparait il y a 13,8 milliards d'années et tout ce qui a existé, existe et existera en fait partie.

 

Copyright GS, 19 janvier 2023

Manuel

Chapitre VII - Du monocellulaire au multicellulaire - 27

Un vivant multicellulaire traverse plusieurs époques depuis son apparition jusqu'à sa disparition.

Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Journal de Ressources de Vie

Has no connect to show!

Bribes

2008 à 2016 - les bribes

Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014 Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050 Éthologie Réconciliations

Ressources de vie 03 -

Ressources de vie 03 - 26 septembre 2024

mode de production

mode de production industriel 01 - 25 septembre 2024

vivant 09 - 24 septembre

vivant 09 - 24 septembre 2024

humain 07 - 6 septembre

humain 07 - 6 septembre 2024

PNAS

385 millions d'années BP

Il y a 385 millions d'années, certains poissons évoluent lentement en animaux à pattes vivant sur terre.

poisson-zèbre - 28

L'ontogenèse du comportement collectif se révêle n'être qu'une simple loi d'attraction.

2 526 Millions d'années

Timing and tempo of the Great Oxidation Event

gaspillage - 8 février

PNAS: Les stocks de matières premières extraites par les humains au XX° siècle ont été multipliés par 23

extinction 02 - 2

Large numbers of vertebrates began rapid population decline in the late 19th century