millenarisme 02 - 24 décembre 2022 *

millénarisme 02 - 24 décembre 2022

 

Ethologie

Bribe

millénarisme

On dit que l'univers apparaît il y a 13,8 milliards d'années d'une explosion première et infinitésimale que l'on appelle Big Bang qui à partir de ce moment est en expansion permanente au point que l'on estime qu'il y a aujourd'hui un infini d'objets sur d'infinies distances et par conséquent un nombre infini de planètes avec un nombre infini de vivants.

L'expansion est permanente au point qu'un jour le ciel sera noir tellement les objets se seront éloignés les uns des autres.

Le télescope James Webb lancé le 25 décembre 2021 situé à 1,5 millions de km de la Terre devrait être capable d'observer des objets apparus jusqu'à 100 à 250 millions d'années après le Big Bang.

Ce sont des hypothèses mais elles sont fiables car toutes les connaissances de l'Univers s'y réfèrent.

Tous les vivants terrestres multicellulaires sont pour l'essentiel le résultat de la fusion d'un fil ADN femelle avec un fil ADN mâle. La majorité de ces vivants se reproduisent car à un moment de leur maturation une attraction sexuelle qui ne dépend pas de leur volonté les y amène.

Entre le moment de leur apparition et celui de leur disparition, ils ne cessent d'évoluer sous l'effet des lois internes de leurs corps et de l'influence de tout ce qui les entourent vivants et non vivants.

On peut estimer que la reproduction est la forme que prend l'expansion permanente de l'univers sur leurs êtres. Tous les vivants ont vocation à devenir de plus en plus nombreux. Ce sont les autres vivants et le non vivant qui favorisent ou empêchent cette expansion.

Actuellement un grand nombre d'humains pense qu'ils sont la cause de la détérioration de la Terre. C'est inexact. Ils étaient 400 millions il y a plus de 2000 ans et entre 1800 et aujourd'hui ils sont passés de 1 à 8 milliards. Aucune espèce ne décide du nombre de ses représentants. Quand les conditions sont favorables, il y a beaucoup d'apparitions et quand elles ne le sont pas, il y en a peu.

Si les conditions de la Terre leurs deviennent défavorables, il y aura de moins en moins d'humains. Ils peuvent disparaître.

Le millénarisme c'est un mouvement de pensée humaine qui culpabilise les humains et les amène à adopter des comportements particuliers qui leur fait croire qu'ils peuvent résoudre des problèmes qui ne sont pas de leur ressort.

Si c'est le nombre des humains qui pose problème, nous savons bien qu'il n'y a aucun moyen pour revenir au milliard d'humains de l'an 1800. A aucun moment depuis leur apparition, il n'y a eu des humains capables de piloter le nombre d'apparitions de nouveaux humains. Lors des Cinq Extinctions précédentes ce sont des gigantesques transformations de la Terre qui en ont été la cause. Nous sommes actuellement dans ce qu'on appelle parfois la Sixième Extinction qui voit la disparition d'un grand nombre d'animaux sauvages. Cela se fait en faveur des animaux domestiqués par les humains.

Si la Terre est destinée à évoluer au point de faire disparaître les vivants terrestres, ce ne sera qu'une infinitésimale péripétie de l'univers.

Copyright GS - 24 décembre 2022

Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Manuel

Chapitre VII - Du monocellulaire au multicellulaire - 27

Un vivant multicellulaire traverse plusieurs époques depuis son apparition jusqu'à sa disparition.

Bribes

2008 à 2016 - les bribes

Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014 Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050 Éthologie Réconciliations

éternité 03 - 11 juillet

éternité 03 - 11 juillet 2024

Introduction V1 - 6 juin

Introduction V1 - 6 juin 2024

extinction 07 - 18 mai

extinction 07 - 18 mai 2024

biomasse - 10 mai 2024*

biomasse - 10 mai 2024

Journal de Ressources de Vie

Has no connect to show!

PNAS

385 millions d'années BP

Il y a 385 millions d'années, certains poissons évoluent lentement en animaux à pattes vivant sur terre.

poisson-zèbre - 28

L'ontogenèse du comportement collectif se révêle n'être qu'une simple loi d'attraction.

2 526 Millions d'années

Timing and tempo of the Great Oxidation Event

gaspillage - 8 février

PNAS: Les stocks de matières premières extraites par les humains au XX° siècle ont été multipliés par 23

extinction 02 - 2

Large numbers of vertebrates began rapid population decline in the late 19th century