ethnologie 02 - 6 septembre 2022 *
ethnologie 02 - 6 septembre 2022
Ethologie
Bribe
ethnologie
Emmanuelle Loyer - Lévi-Strauss - Flammarion - 2015 - Prix Femina Essai - 910 pages.
Claude Levi-Strauss écrit beaucoup de livres qui ont beaucoup de succès. Il se marie trois fois. Il occupe un grand appartement de 500 m² à Paris dans un quartier huppé et un châtelet de campagne en Bourgogne. Professeur au Collège de France, il est également Académicien, créateur et patron du Laboratoire d'Anthropologie Sociale. Il gagne beaucoup d'argent et il est célèbre dans un grand nombre de pays.
Pourquoi?
Il visite quelques peuples indigènes du Brésil entre 1935 et 1939. Puis il en parle comme s'il savait tout ce qu'ils ont vécu depuis leur apparition jusqu'en 1939 alors qu'ils sont en train de disparaître sous l'effet de l'arrivée des Européens à partir du XVI° lesquelles ont éliminé la majorité des Amérindiens des Amériques.
A aucun moment, il ne parle de ces génocides ni ne s'en pose la question.
Conclusion
Les humains les plus forts dans la quête des ressources de vie transforment les humains les plus faibles et les animaux en habitants de zoos qui finissent par y disparaître. Claude Levi Strauss ne sait pas que la société dont il fait partie en est responsable.
C'est une spécificité de l'espèce humaine eu-sociale ( hyper sociale).
Dans le futur, ils disparaissent à leur tour comme des millions d'espèces vivantes depuis 600 millions d'années.
Les partisans de Charles Darwin estiment que la loi des vivants, c'est la loi des plus qualifiés. Ils refusent de parler de la loi du plus fort. Au fond, il n'y a pas de différence entre le plus qualifié et le plus fort.
Copyright GS - 6 septembre 2022