inégalité - 22 juillet 2022 *
inégalité - 22 juillet 2022
Ethologie
Bribe
inégalité
Les inégalités n'existent pas à proprement parler.
Si un vivant vit seul, il occupe la place où il se trouve.
S'il y en a plus d'un, chacun occupe une place différente.
S'il y en a plus d'un, il y a un groupe organisé.
Plus le groupe est important, plus il est organisé et plus il est organisé, plus il est important.
Il y a actuellement 8 milliards d'humains de plus en plus organisés. Plus il y a d'organisations plus il y a de complexité dans les relations entre les humains.
Chaque vivant est en quête permanente de ressources de vie.
Il peut ne pas trouver ses ressources de vie alors il disparaît. C'est son évolution qui l'y conduit. Tous les vivants disparaissent - certainement - au bout d'un laps de temps en relation avec leur espèce. L'inégalité n'en est qu'une des causes comme la disparition naturelle ou une disparition due à un accident physique. La quête de ressources de vie est liée au fonctionnement du vivant et non à la lutte pour la vie. La lutte pour la vie n'existe pas, il n'y a que de l'évolution.
Soit une situation qui amène l'explosion du nombre des vivants d'une espèce. Un jour, cette situation change et un grand nombre de ces vivants disparaît. Les nouveaux vivants peuvent être différents ou l'environnement peut changer et c'est le retour de l'explosion du nombre des vivants de cette espèce. Jusqu'à une nouvelle évolution soit de l'espèce soit de son environnement.
C'est ainsi que les humains sont en développement exponentiel depuis 300 000 ans. Tout est possible dans les années, siècles ou millénaires futurs. L'inégalité n'y est que la manifestation de l'adaptation des ressources aux humains du moment.
Alain Testart
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Testart
Les chasseurs-cueilleurs ou L'origine des inégalités, Paris, Société d'ethnographie (Université Paris X-Nanterre), 1982, 254 p.
Jared Diamond
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jared_Diamond
Guns, Germs, and Steel: The Fates of Human Societies, W.W. Norton & Co., 1997 (ISBN 0-393-06131-0).
Paru en français sous le titre De l'inégalité parmi les sociétés : Essai sur l'homme et l'environnement dans l'histoire, Gallimard, coll. « NRF essais », 2000
Copyright GS - 22 juillet 2022