femelle 03 - 7 mai 2022 *
femelle 03 - 7 mai 2022
Ethologie
Bribe
femelle 03
Une histoire d'amour.
Ils sont tombés amoureux.
Ils se promettent fidélité éternelle.
Il est en cours de démobilisation et doit retourner dans son pays.
Il va trouver un emploi et un logement et elle le rejoindra.
Elle est enceinte.
Jusqu'à la naissance de l'enfant, une correspondance amoureuse est échangée de part et d'autre.
Dès la naissance, il n'y a plus de lettres du père.
Elle téléphone. Une femme exige qu'elle cesse ses appels car elle n'est qu'une prostituée.
Il s'avère, plus tard, que le nouveau né a une demi sœur de 6 mois plus jeune que lui.
Elle fait un procès et son fils finit par acquérir au bout de 5 ans le nom de son père lequel doit également payer une pension alimentaire jusqu'à la fin des études de l'enfant.
Conséquences.
C'est l'opprobre dans la famille.
Sa mère la soutient.
Son père n'est au courant de rien sinon il l'a mettrait à la porte.
Le frère ainé comprend que son neveu ait de mauvaises orientations politiques car "il n'a pas eu de père". Sa femme par contre est aimable et jamais n'oublie les moments importants de l'enfant.
La sœur plus âgée - tante et marraine de l'enfant - lui dit que "Dieu ne l'aime pas parce qu'Il lui a donné un enfant"
Le benjamin, quand il se marie, empêche son neveu d'assister à la fête.
Au mariage de l'enfant, il n'y aura que sa mère et sa marraine.
Quant à l'amoureuse, toute sa vie elle expie son péché mortel. Elle tente de se marier mais craint que son fils ne soit rejeté. Elle craint en permanence qu'il "rejoigne son père". Et elle raconte autour d'elle le malheur définitif dans lequel elle vit.
Ethologie
C'est un mariage monogamique éternel tel qu'il existe chez les primates sapiens sapiens. Chez les primates non sapiens, en général, il n'y a de fusion éternelle qu'entre la mère et son enfant. Le père dirige un harem et ne se préoccupe pas de sa descendance. Lorsqu'un mâle apparait, il est rejeté du harem car il devient un concurrent potentiel. Dans le harem, ne restent que les filles ce qui favorisent, pour certaines espèces, l'existence d'un matriarcat où la femelle exerce un grand pouvoir dans le cas où elle est la première femelle du mâle.
L'histoire de "séduite et abandonnée" n'est pas le seul régime social accordé à ce type d'incident. Il est un modèle dominant surtout dans les sociétés où la femelle est dépendante pour ses ressources de vie du mâle avec lequel elle est en relation de couple éternel. Il y a un grand nombre de cas où elle s'en émancipe car il y a un grand nombre de situations qui le permette. Néanmoins, c'est toujours et uniquement la femelle primate sapiens sapiens qui est concernée. Cela n'arrive jamais chez la majorité des autres animaux car le rôle des mâles se limite à la reproduction sexuelle et chez les oiseaux qui forment également des couples éternels, l'absence de l'un des partenaires entraine presque toujours l'impossibilité pour les nouveaux vivants de survivre après leur apparition: il faut deux partenaires pour couver et nourrir ceux-ci.
Plus généralement, le régime du couple éternel donne lieu à un très grand nombre de situations possibles. D'où le très grand nombre d'"histoires d'amour". 106 milliards de primates sapiens sapiens et 53 milliards d'histoires d'amour différentes depuis près de 300 000 ans.
Copyright GS - 7 mai 2022