domestication - 10 décembre 2021 *
domestication - 10 décembre 2021
Ethologie
Bribe
domestication
Les humains sont l'unique espèce vivante où il y a un petit nombre de vivants qui possèdent un grand nombre de ressources de vie et un grand nombre de vivants qui en possèdent peu. Certains disparaissent parce qu'ils n'en ont pas suffisamment.
La cause en est la capacité de cette espèce à domestiquer ses semblables.
Les humains sont l'unique espèce capable de domestiquer les autres vivants - plantes et animaux - depuis l'apparition du mode de production domestique, il y a environ 10 000 ans puis à domestiquer le non vivant depuis l'apparition du mode de production industriel - l'âge du fer - il y a 3000 ans environ.
La domestication des vivants et du non-vivant a pour but d'en faire des aliments, des moyens de transports, des abris, des vêtements, des moyens de chauffage et de protections diverses, etc .... C'est grâce à leurs deux mains, outils et outils d'outils et armes qu'ils réalisent l'ensemble de ces choses.
Sans mains, ce seraient des mammifères à quatre pattes qui occuperaient une niche particulière liée à leurs capacités physiques comme cela se passe depuis l'apparition des métazoaires à l'époque cambrienne.
Les humains sont les vivants qui ont développé une grande capacité à domestiquer les autres vivants. Ils ont également développer la domestication des humains à travers l'esclavage et le salariat. Alors que la grande majorité des vivants non humains sont en quête de ressources de vie individuelles, les humains acquièrent également des ressources de vie collectives. Les humains sont eu-sociaux comme quelques espèces vivantes telles que les hyménoptères ( abeilles), les termites ou les fourmis. Ces espèces forment également de très grands groupes conquérant mais comme les naissances sont dédiés à une seule "reine", il y règne une forme d'égalité générale.
Copyright GS - vendredi 10 décembre 2021