effondrement 03 V2 - 3 novembre 2021 *
effondrement 03 V2 - 3 novembre 2021
Ethologie
Bribe
Evolution 03
Dans "Effondrement", Jared Diamond confond histoire humaine et évolution.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effondrement_(essai)
L'histoire humaine raconte comment des états apparaissent, grandissent puis disparaissent. C'est une règle générale: les états ne sont pas éternels. Ils disparaissent parce que la Terre évolue et parce qu'ils évoluent différemment de leurs voisins. Ils entrent en décadence et sont assimilés par ceux qui savent en profiter. Par exemple les pays installés dans le mode de production humain (mode de production 1) cèdent devant ceux qui sont dans le mode de production domestique (mode de production 2) comme les Bushmen par rapport aux Bantous . Au XVI° siècle, les Espagnols qui vivent dans le mode de production industriel (mode de production 3) s'emparent des territoires occupés par les Incas et les Aztèques qui vivent dans le mode de production domestique (mode de production 2).
Ce que certains écrivains actuels appellent "effondrement" concerne tous les humains de la Terre au XXI° siècle. Ils sont passés de 100 000 humains à 8 milliards en 200 000 ans grâce à leurs mains outils et ils semblent avoir atteint les limites de leur modèle qui consiste à domestiquer tous les vivants non-humains et tout le non vivant (mode de production 3).
Trois possibilités se présentent actuellement.
1) - Les 8 milliards d'humains - l'Afrique notamment - passent dans le mode de production industriel (mode de production 3). Alors tous les effets négatifs que l'on constate actuellement continuent à croître. C'est une impasse.
2) - Les humains trouvent un quatrième mode de production - original ( mode de production 4) - qui leur permet de surmonter la situation actuelle qui se traduit par un excès de production de gaz à effets de serre, par l'élimination de tous les vivants npn humains que les humains ne parviennent pas à domestiquer, par l'épuisement du non vivant domestiqué et par une croissance démographique humaine excessive. Quel peut-être ce mode de production? Il n'est pas possible d'envisager de coloniser les autres planètes du système solaire car sur aucune d'elles il n'y a des vivants et du non vivant qui pourraient être domestiqué. Quant aux exo-planètes, elles sont inatteignables pour encore très longtemps. Il n'y a pas de quatrième mode de production.
3) - En l'an zéro, il y a 400 millions d'humains. En 2022, il y en a 8 milliards. Il faudrait que l'empreinte écologique actuelle se rapproche de plus en plus de celle de l'an 0: il faudrait la diviser par 20. C'est une solution impossible à atteindre. Mais c'est dans ce sens que va s'orienter l'évolution de la Terre. Ce n'est pas une histoire de volonté humaine car les humains font partie de l'univers et l'univers évolue depuis 13,7 milliards d'année. Telle est l'avenir de la Terre.
Conclusion
L'évolution future des humains ne sera ni plus ni moins dramatique que son évolution passée. Il suffit de revoir ce qui s'est déroulé depuis 200 000 années qu'il y a des humains pour s'imaginer ce qui va se passer dans l'avenir.
PS
Un point de vue:
https://www.youtube.com/watch?v=I2EnchpXYBg.
Copyright GS - 3 novembre 2021