vie 02 - 15 septembre 2021 *
vie 02 - 15 septembre 2021
Ethologie
Bribe
Vie 02
Les vivants multicellulaires - plantes et animaux - repartent de zéro, lors de leur apparition, stade où le gamète femelle et le gamète mâle n'ont pas encore fusionner. Leur fusion est le début d'un nouveau vivant. Chaque instant est nouveau. C'est un recommencement total. Chaque vivant redécouvre l'univers. Le génome a enregistré les acquis du passé. De l'apparition de ce vivant à sa disparition il ne cesse d'évoluer et cette évolution s'inscrit dans son génome qui est transmis à un nouveau vivant quand le gamète produit par ce nouveau vivant fusionne avec un gamète de la même espèce et de l'autre sexe.
Ce qui se passe au niveau de chaque cellule, apparait au niveau de l'individu pour lequel il s'agit également d'un total recommencement. Cet individu apparaît au sein d'un groupe d'une espèce donnée. L'espèce possède également un acquis social qui est le cadre dans lequel cet individu évolue.
Il y a deux processus évolutifs : l'évolution du multicellulaire qui s'inscrit dans le génome et l'évolution de l'individu qui s'inscrit dans l'évolution de l'espèce.
Chez l'humain, le processus cellulaire est à l'origine d'un multicellulaire parmi les milliards de milliards actuels qui évoluent depuis leurs apparitions et le processus spécifique concerne l'évolution des humains dont l'apparition date d'environ 3 millions d'années si l'on ne tient pas seulement compte de ce que Carl von Linné appellent "homo sapiens" et que l'on y réintègre les australopithèques comme Lucy.
En conclusion, chez chaque vivant il y a deux processus biologiques:
- celui d'un multicellulaire nouveau pour lequel jusqu'a sa disparition tout instant est un nouvel instant et différent du précédent.
- et celui d'un individu nouveau d'une espèce donnée pour lequel jusqu'a sa disparition tout instant est un nouvel instant et différent du précédent.
Copyright GS - 15 septembre 2021