conscience - 17 juillet 2021 *
conscience - 17 juillet 2021
Ethologie
Bribe
conscience
La conscience chez le vivant commence dès la fusion de la cellule sexuelle femelle avec la cellule sexuelle mâle.
Le cerveau, chez l'animal, se forme rapidement après cette fusion. Les cellules nerveuses et les neurones ne cessent de se multiplier.
En parallèle, apparaissent les synapses qui sont le résultat des relations de l'animal avec tout son environnement.
Important:
- Les neurones sont la capacité d'un vivant à entrer en relation avec son environnement. Cette capacité est liée au génome de son espèce
- les synapses sont les liens physiques chez un animal entre les neurones et la prise en compte de tout son environnement.
- Un animal est animé par ses neurones et ses synapses.
On peut schématiser cette évolution de la manière suivante.
Par exemple, un humain vit dans un Univers 00 entre la fusion des deux cellules sexuelles fondatrices et sa sortie du ventre d'une femme.
On peut ensuite estimer qu'il y a autant d'Univers que d'années vécues par lui: depuis l'Univers 01 (il a 1 an) jusqu'à l'Univers NN (l'année de sa disparition).
Chaque Univers est différent des autres:
- il comporte le nombre de neurones et de synapses acquis à l'année donnée.
- Il semble qu'à une année donnée, le nombre de neurones se stabilisent autour de 100 milliards. Il est possible que pour des raisons naturelles ou de vieillissement et de santé, ce nombre diminue.
- Les premières années, il y a un développement plus important de synapses que les années suivantes. Les synapses ne cessent de se développer jusqu'à la disparition du vivant. Certains disparaissent normalement ou par accident.
L'animal ne cesse de créer des liens dans son cerveau avec son environnement. Tous ses Univers depuis le 00 jusqu'au NN sont différents. Le vivant vit en permanence au présent. Ses neurones et ses synapses des Univers précédents sont présents dans son cerveau sous forme de mécanismes, pensées, actions et sentiments. Par contre rien n'existe pour l'instant qui vient.
Un animal qui se trouve ici ou ailleurs est un système d'Univers précis, le sien. Chacun de ces Univers est entouré d'un grand nombre d'autres systèmes d'Univers qui forment son environnement immédiat, son environnement distant, son environnement terrestre et l'Univers apparu il y 13,7 milliards d'année.
Remarque
Il n'y a que les animaux qui possèdent des neurones et des synapses car ils sont les seuls à posséder un cerveau. La relation avec l'environnement et sa prise en compte par une plante a lieu également chez elle mais selon des modalités biologiques différentes grâce aux systèmes des branches, des feuilles, des écorces et des racines.
copyright GS - 17 juillet 2021