ethnologie - 7 juillet 2016
Lévi-Strauss (1908 - 2009)
Ethologie
Bribe
éthnologie
1) Ethnologie
Claude Lévi-Strauss débute comme professeur invité à l'université de São Paulo, en 1935. Il visite des peuples indigènes dès ses premières vacances, dans l'État amazonien du Mato Grosso. Il pense que "rien d'humain ne reste étranger [...] même les sociétés les plus lointaines et qui paraissent les plus humbles et les plus misérables".
Dans "Tristes Tropiques" (1955) il veut retisser ensemble ce que les sociétés occidentales ont dispersé: "cette alliance primitive entre le poétique et le rationnel".
Au fil d'un montage d'entretiens avec Claude Lévi-Strauss, de films et de photographies issus de sa collection privée, d'archives des grands événements du XXe siècle, Pierre Assouline ( https://actualitte.com/article/32918/television/claude-levi-strauss-sur-arte-un-portait-par-pierre-assouline ) en dessine le portrait. À la fin de sa vie, face à la disparition des sociétés primitives, il s'inquiète : "Tout ce que j'aime est en train d'être détruit." Le grand penseur donnera un nom à ce mal : "la monoculture universelle".
Une première mission a lieu en 1935-1936, auprès des indiens Caduveo et Bororo.
La seconde expédition en 1938, permet de rencontrer les Nambikwara et de rapporter une documentation fournie et 200 photos. Les visites concernent les peuples autochtones Mundé (en) et Tupi Kawahib dans l'État du Rondônia.
« Ce que je constate : ce sont les ravages actuels ; c'est la disparition effrayante des espèces vivantes, qu'elles soient végétales ou animales et que du fait même de sa densité actuelle, "l'espèce humaine vit sous une sorte de régime d'empoisonnement interne – si je puis dire – et je pense au présent et au monde dans lequel je suis en train de finir mon existence. Ce n'est pas un monde que j'aime » ( France 2, émission spéciale pour la centième de Campus, jeudi 17 février 2005, rédacteur en chef : Laurent Lemire) ( Descola )
2) Éthologie
En 1998, il reste quatre villages d'indiens Caduveo.
En 1997, il y a 1024 indiens Bororo.
En 1930, ne subsistent qu'environ 500 Nambikwara.
Il reste 3 villages d' Aïkana ( Mundé)
Les Tupis ne sont plus qu'un nombre infime en comparaison du million estimé de l'ensemble des tribus et groupes apparentés au moment de l'arrivée des Européens.
Claude Levi Strauss, pour sa part, écrit un très grand nombre de textes. Il est reconnu comme l'un des plus grand théoricien de l’ethnologie du monde et il a fait une très belle carrière qui lui a apporté un grand nombre de ressources de vie et il y a plus de 7 milliards d'humains.
Copyright GS - 7 juillet 2016