musique - 17 juin 2021*
musique - 17 juin 2021
Ethologie
Bribe
musique
En 2021, quasiment seuls les humains font des concerts de musique car en tant qu'animaux sociaux, ils font partie de ces animaux qui vivent en groupes intégrés des plus petits - familles, villages, états et super-états - à l'intérieur desquels apparaissent des centaines d'autres comme par exemple les ensembles musicaux.
L'appareil électronique de cette vidéo reprend certains éléments d'un orchestre dont des batteries, des voix et toutes les variations de sons qu'il est possible de produire.
1) L'orchestre de cet enregistrement se compose de :
- un chanteur, présent
- des instrumentistes - absents - restitués par la machine électronique
- des voix ( idem)
- des batteries ( idem)
- un arc à une corde avec un modulateur en bois, présent
- une flute, présente
- un instrument à plusieurs cordes avec une caisse de résonnance, présent
2) Les humains actuels apparus il y a 200 000 ans environ passent par trois époques:
- le mode de production humain - les chasseurs cueilleurs - qui utilisent tous les éléments naturels qui les entourent et dont ils s'approprient avec leur mains et leurs corps. Ce mode de production se met en place tout au long de l'émergence humaine depuis plus de 3 millions d'années donc bien avant l'apparition de l'humain actuel. La population des humains passent à quelques centaines de millions d'individus vers 10 000 avant aujourd'hui
- le mode de production domestique où ils transforment en ressources de vie tous les vivants qui les entourent: c'est l'époque de la domestication des plantes et des animaux où se généralise l'agriculture. La population des humains passent à quelques millions d'individus vers 3 000 avant aujourd'hui.
- le mode de production industriel où les humains domestiquent le non-vivant comme le fer, il y a 3 000 ans. C'est le mode de production dominant actuellement. Il y a presque 8 milliards d'humains
Plus il y a d'humains, plus leurs produits sont complexes. Le développement n'est pas seulement cumulatif: il est exponentiel.
3) On peut dater l'apparition des groupes musicaux selon ces grandes dates.
Il est possible que les ancêtres des humains chantent et produisent de la musique et du rythme depuis bien longtemps, il y a un, deux voire trois millions d'années.
- Pour la batterie, un humain utilise un bâton qu'il heurte contre un arbre. Puis apparait l'arbre dont on vide le cœur et qui est l'ancêtre du tambour. Il peut évider l'intérieur d'une plante et souffler à l'intérieur en produisant différents bruits avec la bouche. Voilà un instrument à vent. Il utilise également des plantes et d'autres éléments pour créer les premiers instruments à cordes. L'arc à une corde en est un vestige. Cela correspond au premier mode de production.
- Avec la domestication des plantes et des animaux, les instruments se multiplient. Faut-il parler des cordes fabriqués à partir des composants d'origine animale?
- Le mode de production industriel introduit le métal comme on le voit dans le dernier instrument de musique qui intervient dans cet extrait musical.
https://www.radiocampus.fr/2021/04/02/praktika-la-fusion/16617
Conclusion
Les humains ne sont pas les seuls "à faire de la musique". Un très grand nombre d'animaux communique et produit des bruits significatifs et des sons de grande beauté.
Copyright GS - 17 juin 2021