ressources de vie 02

Ressources de vie et alimentation

Ethologie

Bribe

Ressources de vie et alimentation

Un vivant se compose d'un très grand nombre de cellules et il y a un grand nombre de types de cellules.

Ces cellules sont composées d'un certain nombre des 118 éléments chimiques regroupés dans le tableau périodique de Mendeleïev.

Afin d'assurer leur pérennité ils ont besoin d'un apport périodique de chacun des éléments chimiques dont ils sont composés.

Voici, par exemple, les 20 éléments nécessaires au corps humain:

( https://www.lenntech.fr/francais/data-perio/taux-elements-corps-humain.htm )

- oxygène (65%), carbone (18%), hydrogène (10%), azote (3%), calcium (1,5%), phosphore (1%)

- ( - de 1%) : potassium, soufre, sodium, chlore, magnésium, iode, fer

- (trace) : cuivre, zinc, sélénium, molybdène, fluor, manganèse, cobalt

- (trace infime): lithium, strontium, aluminium, silicium, plomb, vanadium, arsenic et brome.

Ces éléments n'existent pas en grande quantité à l'état pur.

Le vivant ingère par conséquent tous les vivants et tous les non vivants possibles qui en contiennent et restitue tout ce dont il n'a pas besoin.

On le constate: ce qu'il rend pèse quasiment autant que ce qu'il ingère. L'essentiel reste dans chacune des cellules.

C'est à chacune des cellules qu'est destiné ce qu'un vivant ingère périodiquement.

Chez les vivants l'alimentation est variée. Il y a l'utile et l'agréable ( "la gastronomie" des humains) et l'ingestion est une action très souvent quotidienne.

Un vivant qui cesse de s'alimenter disparaît.

Chez les humains eu-sociaux l'alimentation est un acte social. Il y a des dirigeants, des collaborateurs et des opérateurs donc des niveaux de ressources de vie différents et des alimentations différentes selon ces ressources.

Conclusion

Les vivants et les non-vivants font partie de l'Univers. Les uns et les autres sont composés d'un ou de plusieurs des 118 éléments du tableau périodique de Mendeleïev. D'une certaine manière, le vivant ce n'est que du non-vivant sous une forme particulière.

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_p%C3%A9riodique_des_%C3%A9l%C3%A9ments )

copyright GS - 21 avril 2021

_____________________________________________________________________________________________________________________

 

Éthologie

Bribe

Ressources de vie

Tous les vivants depuis l'apparition du zygote jusqu'à la disparition du vivant qui en résulte , sont en quête permanente de ressources de vie. 

Les ressources de vie permettent à un vivant de ne pas disparaitre en tant qu'individu, avant sa fin évolutive.

Les vivants non humains ont moins besoin de ressources de vie que les vivants eu-sociaux . Un grand nombre nombre d'entre eux n'a pas besoin de refuge pour protéger leur corps. En général, s'ils ont un refuge, c'est lié aux ressources de reproduction ( voir: ressources de reproduction et animal 03).

Les animaux eu-sociaux sont socialement en quête permanente de ressources  de vie alors que les autres le sont individuellement. Ils construisent de vastes refuges pour y entreposer ou produire les ressources de vie dont ils ont besoin.

L'importance des ressources de vie d'un humain est fonction de sa place dans la géographie sociale humaine dont une extrémité est occupée par les plus démunis d'entre eux - par exemple: les Sans Domicile Fixe - et l'autre, par les plus riches comme les 2153 milliardaires en 2019. Quelle que soit la place qu'il y occupe et l'importance de ces ressources, cette activité couvre tout son temps. Ses ressources ce sont également ses lieux de vie et tout ce qui s'y trouve - depuis le m² occupé sur le sol d'un trottoir par un SDF dans la rue jusqu'au Château de Versailles d'un Louis XIV. Ce sont également tous les lieux où il réalise sa quête de manière sociale comme les usines petites ou gigantesques et un très grand nombre d'autres installations.

Pourquoi une telle disparité entre le SDF et le milliardaire? Chez les autres vivants, il y en a moins. 

- Il existe assez souvent des dimorphismes entre la femelle et le mâle mais en règle générale, toutes les femelles et tous les mâles ont tendance à se ressembler à l'intérieur de leur sexe. 

- Depuis leur apparition jusqu'à leur disparition, un grand nombre de vivants développe des apparences biologiques différentes. On voit des différences chez les pigeons, les chiens, etc ...

- Chez les animaux eu-sociaux, il y a des différenciations biologiques en fonction du rôle social.

 

Il est rare de rencontrer une telle différence entre deux vivants comme celles qui se rencontrent chez les humains. Cela est du au fait que leur cerveau est l'un de ceux qui contiennent le plus de neurones -100 milliards environ. Ce sont des cerveaux complexes à l'origine de comportements nombreux et complexes.

Comme les animaux eu-sociaux, les humains évoluent vers des sociétés de plus en plus organisées. Mais alors que chez les termites et les fourmis, il y a moins de 10 fonctions sociales, chez les humains il y en a un très grand nombre.

Quand on se tourne vers les sciences humaines, il y a deux types de réponses à une telle différence entre les ressources de vie du SDF et celui du milliardaire.

- celle qui dit que cela va aller vers plus d'égalité entre les humains: après le capitalisme, le socialisme. Notons qu'en 1989 en Europe, après le socialisme, il y a un retour au capitalisme.

- celle qui suivant les écrits des économistes classiques disent que le capitalisme est le meilleur système. C'est grâce à lui qu'il y a le progrès et le passage de 1 milliard d'humains en 1800 à 7,8 milliards d'humains, actuellement

L'éthologie:

- Elle suit les thèses de l'évolution: ce sont les espèces les mieux adaptées qui l'emportent. Un jour, la mieux adaptée ne correspond plus à son environnement et elle cède la place à une autre. 

- Ce ne sont pas les espèces qui pilotent leur évolution. Par exemple dans le cas du passage de homo erectus à homo sapiens, ni l'un ni l'autre n'en sont responsables.

- L'évolution des vivants est comme l'évolution de l'Univers: vu des humains, c'est une évolution due au hasard car il y a tellement de facteurs qui entrent en ligne de compte qu'on ne peut ni les recenser ni les modifier tous. 

- L'Univers comme les humains n'a cessé de changer depuis son apparition. Le couple SDF/milliardaire va être remplacé par un autre couple peut-être meilleur peut-être pire du point de vue des sciences humaines.

Remarque

Pour se faire une idée sur ce que sont les ressources de vie des humains, on peut faire l'exercice suivant: que serait l'environnement actuel s'il n'y avait pas eu d'humains? 

copyright GS - 20 mai 2020

Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Manuel

Chapitre VII - Du monocellulaire au multicellulairee

Un vivant multicellulaire traverse plusieurs époques depuis son apparition jusqu'à sa disparition.

Ressources de Vie

20160508

20130508

20151104

20151104

20150823

20150823

20150710

20150710

20150612

20150612

Journal de Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Bribes

2008 à 2016 - les bribes

Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014 Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050 Éthologie Réconciliations

empreinte

empreinte

vie 02

vie 02

vie

vie

évolution 04

evolution

PNAS

neandertal

 

385 millions d'années BP

Il y a 385 millions d'années, certains poissons évoluent lentement en animaux à pattes vivant sur terre.

poisson-zèbre

L'ontogenèse du comportement collectif se révêle n'être qu'une simple loi d'attraction.

2 526 Millions d'années

Timing and tempo of the Great Oxidation Event

gaspillage

PNAS: Les stocks de matières premières extraites par les humains au XX° siècle ont été multipliés par 23