Tous les vivants sont en concurrence entre eux, pacifique ou cruelle.
Développement
- La concurrence cruelle entraîne des disparitions de vivants. Dans la concurrence pacifique il n'y a pas de disparition de vivants
- Chaque espèce considère les autres espèces comme une ressource de vie pour elle.
- La concurrence est principalement cruelle entre les espèces car chaque espèce sert en général à l'alimentation d'une autre espèce ou à l'aménagement de son cadre de vie.
- A l'intérieur d'une espèce, la concurrence est globalement pacifique tant que le territoire d'un vivant de cette espèce n'entraine pas la disparition d'un autre vivant de la même espèce .
Exemple particulier: chez l'espèce humaine, les deux types de concurrence existent mais la concurrence pacifique - par exemple, la concurrence économique - l'emporte massivement sur la concurrence cruelle telle que meutres ou guerres puisque les humains passent de 150 000 à 7,8 milliards entre 200 000 ans avant aujourd'hui et aujourd'hui.
Conclusion
Des espèces ne disparaissent que sous le coup de l'évolution comme le montre les Six Grandes Extinctionsdepuis 445 millions d'années et à l'intérieur de chaque espèce, la concurrence pacifique est massive.
Parfois dans l'enfance, on nous raconte des batailles entre les humains. Aux enfants, on offre parfois des épées ou des armes plus modernes. Et tout le monde chante: "La Madelon", "Trois jeunes tambours" ou encore "Marlborough s'en va en guerre"... chez les humains du territoire "français".
A l'école, voici Charlemagne, Saint Louis, Louis XIV et Napoléon I°. A chaque fois, nous oublions que leurs faits d'armes ont donné lieu à des viols, des pillages et des massacres. Cela empêcherait les enfants de dormir et bien des adultes, également.
Face à la concurrence cruelle, nos ancêtres sacrifient Dieu en personne car il faut un personnage de cette stature pour expier les millions d'humains qui ont disparus dans ces circonstances.
Au XXI° siècle, tous les phénomènes répétitifs sont du domaine de la science et de la normalité scientifique.
Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014
Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050
Éthologie
Réconciliations