territoire - 18 décembre 2020*
territoire - 18 décembre 2020
Éthologie
Bribe
territoire
Ouverture.
On a l'habitude de parler d'animaux territoriaux. L'exemple qui vient à l'esprit est celui du chien de garde même si sa domestication peut ne pas être représentative de son comportement quand il est loup à l'état sauvage. Pour le chien, le territoire occupé par la maison du maître et les abords donnent lieu à de rudes aboiements et à de l'agression. On a lu également des textes où des animaux marquent leur territoire de leurs urines ou de leurs phéromones. Enfin, toute personne qui s'intéresse de près aux oiseaux sait que leurs chants qui peuvent tellement lui plaire sont soit des appels sexuels soit la manifestation que la place occupée par le chanteur lui appartient. Qu'en est-il pour l'humain?
La petite maison dans les dunes.
Il y a 50 ans, des enfants allaient en colonies de vacances à Stella Plage, dans le nord de la France. L'une des randonnées les plus plaisantes consistait à quitter la résidence après la sieste par un bel après midi d'été et, munis des tartines à la confiture bien protégées, de se rendre à la plage à travers les dunes. Il y avait deux kilomètres environ de chemins dans des sous bois de pins maritimes. L'odeur des arbres et de l'humus était envoutante. Une fois arrivés, il y avait dégustation du bain puis des tartines.
Beaucoup des colons de cette époque en ont gardé un si bon souvenir qu'ils se sont empressés, une fois leur situation professionnelle et familiale réalisées, d'acheter un bout de terrain sur ce parcours et, selon leurs besoins et leurs avoirs, d'y installer de petites ou de grandes villas.
S'il nous venait à l'idée de refaire cette belle randonnée d'il y a 50 ans, ce ne serait plus possible. Tout le territoire a été partagé entre ces humains et la seule concession qu'ils ont laissée c'est la possibilité de construire une route triste et sans intérêt qu'il est préférable d'emprunter en automobile.
Explication.
Vous sortez de la résidence des colons et devant vous se dresse une villa avec un jardin bien entretenu entouré d'une clôture imposante. Ouvrez la porte. Rapidement, s'il est là, un humain vient au devant de vous et vous demande la raison de votre visite. Vous lui répondez que vous allez à la plage et que c'est le chemin le plus court pour s'y rendre. Vous êtes dans l'erreur et, plus grave, vous êtes en infraction avec le code civil: ce terrain est la propriété exclusive du titulaire et, en d'autres circonstances ou en d'autres régions, il peut vous expulser sous la menace d'une arme à feu donc sous la menace de vous blesser ou de vous tuer. C'est son territoire.
Les territoires géographiques d'un humain.
Un humain ne possède pas seulement une villa à la mer. Même s'il est locataire, le logement qu'il occupe lui appartient avec la même autorité. Essayez d'entrer dans l'un de ces appartements après l'avoir ouvert avec un passe partout. Vous ne serez pas mieux traité que si vous entriez dans la caverne d'un ours ombrageux.
Mais les humains se différencient beaucoup des lapins de garenne. Quand vous avez visité un nid, vous les avez tous visité. Tous se ressemblent. pas chez les humains. Les Sans Domiciles Fixes possèdent, chaque soir, deux mètres carrés de territoire à titre tellement précaire qu'ils peuvent en être délogés par d'autres humains ou par des intempéries tandis que les milliardaires possèdent des kilomètres carrés de surface terrestre soit pour leur usage exclusif soit pour y faire séjourner d'autres humains qui viennent y travailler c'est à dire rechercher leurs ressources de vie qu'ils partagent avec eux.
Les autres territoires.
Les SDF possèdent également, mais en très petite quantité, de la monnaie qu'ils échangent pour des ressources de vie de stricte nécessité. Les milliardaires comme leur nom l'indique en possèdent des quantités pour ainsi dire infinies. Et celles-ci se transforment également en ressources de vie mais où la nourriture joue un rôle très modeste. Étant donné qu'il nous serait aussi difficile de venir prélever une part de cette monnaie pour notre usage comme nous ne pouvons pas traverser la villa pour aller à la mer, nous estimerons que la monnaie possédée par un humain est également un territoire.
Mais entre le SDF et le multi-milliardaire, il y a les 7 milliards d'humains dont les territoires vont en croissant. Ces territoires, ce sont, bien entendu, les lieux qu'ils occupent de droit, la quantité de monnaie qui leur appartient mais également tous les éléments qui leur permettent de trouver leurs ressources de vie: les lieux qu'ils occupent pour le travail, les diplômes qu'ils ont acquis et toutes les compétences qui y concourent. Pour l'éthologie, le génie d'un grand compositeur, la virtuosité d'un musicien reconnu au niveau international, ou le certificat d'aptitude professionnelle de chaudronnier qui permet à un humain d'être recruté et classé dans une grille indiciaire sont des territoires.
Fermeture.
La notion de territoire en éthologie est une notion simple qui s'applique à tous les vivants, plantes et animaux. Pourquoi l'avoir oublié chez l'humain. Peut-être parce que nous pensons que chez nous c'est toujours plus difficile que chez les autres. Un Français pense que sa langue est l'une des plus compliquées - et des plus belles - du monde. Comme le chinois ou l'indien Yanomani.
Comme le chien, le moustique ou le peuplier.
Mais ne cédons pas à la réduction. Les vivants comme le non-vivant sont des êtres si complexes que nous n'en connaissons - et n'en connaîtrons jamais - qu'une infime partie.
copyright GS - 18 décembre 2020