La planète Mars se serait formée il y a environ 4,6 milliards d'années à la même époque que la Terre
Il y a environ 3,7 à 3,5 milliards d'années, Mars semble avoir offert des conditions très différentes de celles d'aujourd'hui et assez similaires à celles de la Terre à cette époque. L'eau liquide était alors abondante et il y a eu une émergence de formes de vie sur Mars.
Mais, ensuite, Mars perd son eau et son atmosphère et toute possibilité de vie.
a) Elle a touché 70 % des espèces vivantes et plus particulièrement les espèces marines, mais a relativement épargné les arthropodes ( dont les insectes) alors déjà très diversifiés et les premiers vertébrés tétrapodes et parmi eux les futurs mammifères dont les futurs humains.
b) Si cette extinction massive avait été plus sévère, l'histoire de la vie sur Terre aurait été complètement bouleversée: il n'y aurait pas eu peu d'animaux terrestres.
Seuls se seraient développés les trois principaux groupes d'arthropodes actuels : les insectes et collemboles, les mille-pattes et les araignées, acariens et scorpions
La Terre serait devenue une planète des insectes.
c) Si l'extinction avait été encore plus massive, la Terre serait devenue une planète des microbes. La biodiversité microbienne représente actuellement 80 % de la biomasse totale de la Terre.
Depuis 10 000 ans l'augmentation soutenue de l'empreinte humaine est la cause de la disparition progressive de tous les animaux visibles non domestiqués. Plus simplement, plus il y a d'humains, moins il y a d'animaux sauvages. La solution est mathématiquement simple: diminuons les humains et il y aura de nouveau des animaux sauvages. Mais elle est humainement impossible. Donc il n'y a pas de solution. Un jour, tous les animaux sauvages visibles rejoindront la paléontologie comme les Dinosaures ou les Mammouths.
- Entre 200 000 avant aujourd'hui et 1800 après JC, les humains sont passés de 150 000 à 1 milliard. Depuis 1929, il y a un un milliard de plus d'humains tous les 20-30 ans. On ne constate depuis quelques années qu'une légère diminution de la croissance avec des scénarios entre 9 et 10 milliards d'humains d'ici 2100.
- La température moyenne de la Terre a augmenté de 1,5° depuis cent ans environ. Il est question d'un risque d'effet de serre à plus 3° vers 2100. Il y a des scénarios catastrophiques concernant le climat et la montée des eaux due à la fonte des glaces. Un retour à la situation terrestre de 1800 est impossible puisqu'il n'est pas possible de revenir à 1 milliard d'humains.
5) Conclusion
Il est question dans cette bribe uniquement des animaux et pas du tout des végétaux.
Les humains n'ont aucune idée sur ce que sera leur situation en 2100. L'évolution est imprévisible.
Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014
Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050
Éthologie
Réconciliations