transcendance, religion et éthologie

Transcendance, Religion et Ethologie


Éthologie
Transcendance et Religion
Il y a environ 200 états et des milliers de groupes d'humains que l'on peut appeler des sous-états. On parle de quelques grandes religions  comme le Christianisme ou l'Islam ou de  grands systèmes transcendantaux tels que le Bouddhisme ou le Taoïsme. A côté de ces grands systèmes, il y en a une grande quantité de variantes ou de petites religions ou petits systèmes transcendantaux originaux. 
Les 200 000 ans d'existence des humains se divisent en trois époques qui chacune possède un grand nombre de religions et de systèmes.
1) Jusqu’à 11 000 avant aujourd'hui, les humains sont chasseurs cueilleurs. Ils semblent développer des relations religieuses ou transcendantales avec un grand nombre d'objets ou de manifestations naturelles qui les entourent. C'est ce que l'on nomme souvent chamanisme. On en attend santé, prospérité et bonheur. Il existe encore quelques groupes de chasseurs cueilleurs actuellement. Les rites chamaniques sont nombreux et complexes et ils s'imposent aux humains sous peine de sanctions sociales pouvant aller jusqu'à l'exclusion voire la mise à mort. Les humains passent de quelques centaines à 5 millions.
2) A partir de 11 000 avant aujourd’hui les humains domestiquent toutes les plantes et tous les animaux possibles. C'est l'époque du mode de production domestique et l'époque des grandes religions ou systèmes transcendantaux agraires. On en attend santé, prospérité et bonheur. Les rites agraires sont nombreux et complexes et ils s'imposent aux humains sous peine de sanctions sociales pouvant aller jusqu'à l'exclusion voire la mise à mort. Les humains passent de 5 à 50 millions

 

3) A partir de 3 000 avant aujourd’hui les humains domestiquent le non-vivant. C'est l'époque du  mode de production industriel. Les grandes religions ou les systèmes transcendantaux commencent à disparaître sauf dans les régions qui ne sont qu'au début du mode de production industriel et qui ne sont pas entièrement sortis du mode de production domestique. Les humains sont régis par des lois. C'est en quelque sorte un système transcendantal. On en attend santé, prospérité et bonheur. Des rites nombreux et complexes existent et ils s'imposent aux humains sous peine de sanctions sociales pouvant aller jusqu'à l'exclusion voire la mise à mort. Les humains passent de 50 millions à 7,4 milliards. 

Dans les trois époques l'ensemble des comportements est régi par un dieu ou un système transcendantal. Il y a un très grand nombre de règles que les humains attribuent à l'une ou à l'autre de ces instances, alors qu'il s'agit seulement d'éthologie humaine: la manière dont les humains s'adaptent à tout ce qui les entoure tout au long de leur évolution depuis leur apparition en tant que vivant multicellulaire il y a 2 milliards d'années. Toutes les espèces vivantes - plantes ou animaux - sont soumis à leurs règles éthologiques spécifiques, celles qui sont le résultat de leur meilleure adaptation.

 

 

 

NB:

L'éthologie est une discipline scientifique qui se rattache à la biologie, la physique et la chimie. Elle a vocation à être acceptée par tous les humains. Si c'est une théorie, elle l'est au même titre que la Théorie de la Relativité ou celle du Big Bang. Elle n'appartient pas à un domaine culturel particulier. C'est une science générale.

copyright GS

Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Manuel

Chapitre VII - Du monocellulaire au multicellulairee

Un vivant multicellulaire traverse plusieurs époques depuis son apparition jusqu'à sa disparition.

Ressources de Vie

20160508

20130508

20151104

20151104

20150823

20150823

20150710

20150710

20150612

20150612

Journal de Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Bribes

2008 à 2016 - les bribes

Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014 Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050 Éthologie Réconciliations

univers 06

univers

univers 05

univers

univers 04

univers

réchauffement

réchauffement

PNAS

neandertal

 

385 millions d'années BP

Il y a 385 millions d'années, certains poissons évoluent lentement en animaux à pattes vivant sur terre.

poisson-zèbre

L'ontogenèse du comportement collectif se révêle n'être qu'une simple loi d'attraction.

2 526 Millions d'années

Timing and tempo of the Great Oxidation Event

gaspillage

PNAS: Les stocks de matières premières extraites par les humains au XX° siècle ont été multipliés par 23