Un vivant multicellulaire - végétal ou animal - apparaît en règle général lors de la fusion d'une cellule sexuelle femelle avec une cellule sexuelle mâle. Puis cette cellule fondatrice se reproduit par scissiparité de 2 puissance 0 ( = 1) à 2 puissance N cellules: chez les humains cela se situe entre 10 000 milliards et 100 000 milliards de cellules. Bien entendu l'humain n'est pas une gigantesque amibe monocellulaire mais un corps multicellulaires complexe d'environ 80 éléments différents.
Entre son apparition et sa disparition, ce vivant ne cesse d'être en quête de ressources de vie dont le but est son éternité et en quête de ressources de reproduction dont le but est l'éternité de tous les vivants et en l'occurrence, celle de son espèce. Chez les humains, tout ce que les humains réalisent ou ont réalisés sont des ressources de vie. Imaginons ce que serait la Terre si les humains n'avaient pas existé: il n'y aurait aucune trace de leurs ressources de vie. Cette notion de ressource de vie est globale: il y a ce que fait, pense ou ressent chaque humain et il y a ce qu'ils font en groupe.
Que se passe-t-il lors de la disparition d'un vivant. Gardons l'exemple d'un humain: les 10 000 ou 100 000 milliards de cellules cessent à un moment donné de coopérer ensemble et chacune se décompose en ses 17 éléments chimiques dont elle est constituée .
Le multicellulaire où 100 000 milliards de cellules coopèrent est le résultat de 3 milliards d'années d'évolution. Il s'éteint. Mais aujourd'hui à une époque d'exponentiation de la démographie humaine ( 2 milliards d'humains en 1929 et 9 en 2050) pour 1 humain qui disparaît, il y en a entre 1 et 2 qui apparaissent: 100 000 milliards de cellules restituent leurs éléments chimiques et deux futurs ensembles de 100 000 milliards de cellules apparaissent.
Les vivants à leur début étaient uniquement des monocellulaires. Puis des cellules se sont mises à fusionner en des corps de plus en plus vastes et de plus en plus complexes. Les vivants monocellulaires semblent toujours dominer le règne des vivants mais ils sont tellement minuscules qu'on ne les voit pas à l’œil nu.
Les cellules terrestres sont les vivants terrestres. Le reste n'est que forme passagère. Et les vivants terrestres ne sont qu'une forme du non vivant donc de l'Univers.
Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014
Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050
Éthologie
Réconciliations