déchet - 5 juillet 2016
déchets humains
Ethologie
Bribe
déchet
7,5 milliards d'humains produisent beaucoup de déchets.
Il y a trois modes de production chez les humains.
- Le mode de production humain - les chasseurs cueilleurs - depuis 200 000 ans jusqu'à 5000 avant aujourd'hui. Ils étaient un ou deux millions à la fin de leur époque.
- Puis le mode de production domestique - domestication des vivants non humains et des plantes ou en d'autres termes les révolutions agricoles - à partir d'environ 10 000 avant aujourd'hui à aujourd'hui mais de manière marginale. La population atteint alors quelques dizaines de millions.
- Enfin depuis 5 000 avant aujourd'hui, le mode de production industriel - domestication du non-vivant - avec une population de plus de 7 milliards actuellement.
Il y a très peu de déchets de deux premiers modes de production car ils sont essentiellement biodégradables. Cela est vrai également de tous les vivants non humains qui pourtant ont été et sont immensément plus nombreux que les humains.
Par contre, quasiment tous les produits du mode de production industriels élaborés à partir du non vivant ne sont pas biodégradables par définition.
Tant que la domestication du non vivant ne modifie pas le non vivant ( pierre taillée ou pierre polie), les déchets produits sont recyclables. Mais l'évolution de ce mode de production tend à créer de nouveaux produits qui ne sont pas recyclables ( produits chimiques et produits nucléaires). Ces produits sont la cause et le résultat de l'explosion démographique des humains depuis 1929 où tous 25-30 ans il y a un milliard d'humains en plus.
Il y a donc deux solutions à l'explosion des déchets: revenir à un milliard d'humains - une catastrophe - ou transformer le recyclage des déchets en ressources de vie.
La destinée de tous les vivants est de ne cesser de se développer. Ils disparaissent quand viennent à manquer les ressources de vie.
Copyright GS - 5 juillet 2016