ressources

Ressources de Vie et de Reproduction

 

Éthologie
 
Ressources de Vie et Ressources de Reproduction
 
Pourquoi en Éthologie trouve-t-on sans cesse ces deux notions: Ressources de Vie et Ressources de Reproduction?
 
En Éthologie, il n'y a aucune prééminence entre les vivants terrestres végétaux ou animaux.
 
Ils sont tous le résultat des vivants monocellulaires terrestres apparus il y a 3 milliards d'années dont une partie devient multicellulaires, 2 milliards d'années après.
 
Tous les vivants ne sont que du non-vivant d'un type particulier. Ce non-vivant apparaît avec le Big Bang qui aurait eu lieu hypothétiquement il y a 13,7 milliards d'années.
 
Tous les vivants "pensent" et le non-vivant "pense" également puisque les vivants "pensent". 
 
Les humains estiment plus ou moins implicitement qu'ils sont "transcendants" par rapport à tous les vivants et le non-vivant qui les entourent c'est à dire qu'ils sont de nature différente et supérieure. Toutes leurs sciences partent plus ou moins explicitement de cet a priori. Ce n'est pas le cas de l’Éthologie.
 
Les humains ont tendance à privilégier les Dirigeants par rapport aux Organisateurs et les Organisateurs par rapport aux Opérateurs. Louis XIV pour les humains qui occupent la partie de la Terre que l'on appelle "France" ou l'actuel Président de la République sont des humains dont on parle énormément et auxquels on attribue des compétences immenses surtout si on les compare à des Sans Domicile Fixe et à l'immense majorité des "Français". Ils se distinguent soit par leurs richesses soit par leurs pouvoirs soit par les deux à la fois. Cet état des choses n'est que le résultat de l'évolution des humains apparus il y a 200 000 ans et qui partis de quelques centaines de milliers à cette époque atteignent aujourd'hui presque 8 milliards d'humains. Supposons que pour une raison ou une autre, les humains retrouvent leur démographie d'il y a 200 000 ans, ils redeviennent des chasseurs cueilleurs avec un langage aussi réduit qu'alors et sans écriture. 
 
L'intérêt de parler de ressources de vie - richesses et pouvoirs - permet de les mettre sur un pieds d'égalité. Un SDF gagne peut-être quelque euros par jour alors que Bill Gates est à la tête d'une fortune qui évolue dans la centaines de milliards de dollars. Or l'essentiel c'est qu'ils sont comme tous les vivants: ils apparaissent au moment  où un gamète haploïde femelle fusionne avec un gamète haploïde mâle, puis pendant un grand nombre d'années ils sont en Quête de Ressources de Vie et finissent par disparaître. Et tous sont du non-vivant depuis leur apparition jusqu'à leur apparition c'est-à-dire un composé de 17 des éléments chimiques qui figurent dans le Tableau de Mendeleïev. 
 
Il est évident que chacun a son histoire particulière qui fait que chacun des 108 milliards d'humains est passé par un processus unique. L'un est devenu Louis XIV et l'autre Monsieur SDF qui se trouve à un endroit précis de la "France". Les sciences des humains en parlent en long et en large. Les deux sont des humains ni plus ni moins.
 
La plupart des vivants des autres espèces passent par ce même processus: apparition, Quête Permanente de Ressources de Vie, disparition mais ils sont bien différents les uns des autres. Tous sont des vivants, ni plus ni moins. L'un devient humain, l'autre un moustique bien précis et un autre un chêne d'une espèce particulière.
 
Parler de Ressources de Vie permet d'éviter d'utiliser des termes réducteurs qui n'ont pas lieu d'être. 
 
Les vivants sont également en Quête de Ressources de Reproduction: c'est ainsi qu'il y a à la date d'aujourd'hui environ 108 milliards d'humains qui sont apparus mais également que la Terre a été et est habitée par tant de végétaux et tant d'animaux. Le terme de Ressources de Reproduction permet de parler de cette réalité sans utiliser de termes réducteurs. 
 
Ce sont des notions d'Éthologie. Chez les humains, il y a un grand nombre d'autres notions pour évoquer ces réalités. Les autres vivants ne "parlent" pas comme les humains ni n'écrivent. Mais ils "pensent" également chacun selon son espèce. 
 
Les humains ne cessent d'être actifs. Ce sont toutes ces activités qui sont leur Quête Permanente de Ressources de Vie. Ils ne cessent de faire des actes de reproduction quasi quotidiens avec apparition ou non d'un nouveau vivant. Il s'agit de leur Quête Permanente de Ressources de Reproduction. 

Copyright GS - 20 août 2020

Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Manuel

Chapitre VII - Du monocellulaire au multicellulairee

Un vivant multicellulaire traverse plusieurs époques depuis son apparition jusqu'à sa disparition.

Ressources de Vie

20160508

20130508

20151104

20151104

20150823

20150823

20150710

20150710

20150612

20150612

Journal de Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Bribes

2008 à 2016 - les bribes

Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014 Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050 Éthologie Réconciliations

empreinte

empreinte

vie 02

vie 02

vie

vie

évolution 04

evolution

PNAS

neandertal

 

385 millions d'années BP

Il y a 385 millions d'années, certains poissons évoluent lentement en animaux à pattes vivant sur terre.

poisson-zèbre

L'ontogenèse du comportement collectif se révêle n'être qu'une simple loi d'attraction.

2 526 Millions d'années

Timing and tempo of the Great Oxidation Event

gaspillage

PNAS: Les stocks de matières premières extraites par les humains au XX° siècle ont été multipliés par 23