réconciliations - 23-08-2020*
réconciliations
Éthologie
Bribe
réconciliations
Avec la mise à jour des fiches de lecture se termine la deuxième époque de Réconciliations
La première époque correspond à la naissance et au développement de Bribes. Il s'agit de textes courts sur les humains, les vivants terrestre et le non vivant ainsi que leurs interrelations. L'idée générale c'est que les humains sont des vivants terrestres à part entière et que les vivants terrestres sont une des multiples formes du non-vivant apparu avec le Big Bang il y a 13,7 milliards d'années. C'est une première réconciliation.
La deuxième époque correspond à la création d'un nouveau langage pour exprimer cette réalité. Aucun de ceux qui existent actuellement ne convient car il y en a un trop grand nombre qui reprend les mêmes réalités mais sous des aspects différents au point que l'on n'y retrouve plus l'unicité de l'univers. En fait, il y a deux langages: celui de l'espèce humaine et celui de l'univers. Pour le premier, il y l'histoire. Tout ce que pensent, ressentent et font les humains c'est de l'histoire. Pour le second, c'est de l'évolution. L'univers est évolution.
Cela amène une remarque générale: tout est hypothèse. L'histoire des humains, c'est l'hypothèse d'une histoire. Le Big Bang et l'expansion de l'univers depuis cet évènement ce ne sont que des hypothèses. Les fiches de lecture font partie soit de l'histoire des humains soit de l'évolution de l'univers. La conséquence de ce partage c'est que les 108 milliards d"humains qui ont disparu, sont apparus ou vont apparaître depuis la spéciation des homos sapiens ainsi nommés par Carl Von Linné ont tous raison car chacun est original.
Réconciliations est également une hypothèse.
NB: Le terme "éthologie" est un des nombreux langages de l'histoire. Il serait préférable de remplacer histoire par éthologie mais la situation n'est pas mure pour cette substitution.
Copyright GS - 21 juillet 2020