animal - 17-08-2020*
animal
Éthologie
Bribe
animal
Dans toutes les espèces animales, il y a un grand nombre d'individus.
Dans leur quête de ressources de reproduction, tous les individus de sexe féminin entrent en contact avec un ou plusieurs partenaires de sexe masculin. Ces contacts peuvent être de courte ou de plus ou moins longue durée. Il s'agit en général d'une relation entre deux individus et c'est l'éthologie de chaque espèce qui en décrit le fonctionnement.
Dans la quête de ressources de vie, la situation est plus complexe. Le plus souvent, les espèces vivent en groupe plus ou moins importants. Beaucoup moins sont solitaires. Quand ils sont en groupe, il y a une organisation.
Parmi les animaux qui sont en groupe, il y en a un petit nombre qui crée des sociétés. Les loups sont organisés en meutes avec chacune, un couple chef de meute à leur tête. Les éléphants suivent leur matriarche ainée. Les abeilles construisent des nids autour d'une reine qui est l'unique reproductrice.
Les humains possèdent deux types d'organisation: l'une qui s'appuie sur la puissance sociale comme les armées avec leurs militaires et l'autre qui s'appuie sur l'accumulation de ressources de vie comme les 100 milliardaires les plus riches dont parlent la presse annuellement. Plus il y a d'humains, plus il y a de puissance sociale et d'accumulation de ressources de vie chez les certains d'entre eux. Il y a 70 000 ans, il y avait 15 000 humains sur Terre. Aujourd'hui, il y en a 7,8 milliards. Le nombre des puissants sociaux et des riches ne dépend pas du mérite d'un humain mais du nombre de ces humains.
Copyright GS - 20 juillet 2020