datation - 15-08-2020*
datation
Éthologie
Bribe
datation
L'histoire des humains depuis leur apparition il y a environ 250 000 ans est fondée sur des dates : simples dates ou époques portant différents noms comme le Paléolithique ou le Néolithique qui font référence l'une au début du travail de la pierre par les ancêtres des humains il y a plus de 3 millions d'années et l'autre aux débuts de l'exploitation de champs agricoles par les humains, il y a 10 000 ans environ.
La datation est une invention des humains. Elle s'appuie sur deux évènements astronomiques : la rotation de la Terre sur elle même en 24 heures qui marque le jour et la révolution de la Terre autour du Soleil qui marque l'année. La date en elle-même ne produit rien.
Ce qui marque l'évolution des humains, c'est leur nombre.
De 250 000 à 10 000 ans avant aujourd'hui, ils sont ce que l'on coutume de dire des chasseurs cueilleurs.
Selon les préhistoriens, il y aurait eu une super explosion volcanique il y environ 70 000 ans qui aurait ramené la population humaine à 15 000 environ.
Il y a 10 000 ans, sur l'ensemble de la Terre, on compte environ 4 millions d'humains. C'est le début de l'agriculture.
L'âge du Bronze commence en 3 000 avant notre ère. Il y a 14 millions d'humains.
L'âge du fer commence en 500 avant notre ère. Il y a 100 millions d'humains
Aujourd'hui, on compte 7,8 milliards d'humains
Le nombre d'humains semble plus significatif que la datation en ce qui concerne les humains car c'est leur nombre qui est à l'origine de tout ce que les humains réalisent
En voici les raisons
a) Les humains ont des mains outils et outils d'outils. Seuls les vivants possédant des mains sont capables de faire ce que les humains font. Supposons que ces mains disparaissent, les humains deviennent des mammifères à quatre pattes.
b) les humains sont des animaux sociaux. En 70 000 avant aujourd'hui, ils mettent en synergie 15 000 cerveaux comportant chacun 100 milliards de cellules . En 2020, il y a 7,8 milliards x 100 milliards de cellules en synergie.
c) Dans l'avenir, il y a trois évolutions possibles de la population humaine: elle augmente, elle reste inchangée ou elle diminue. Dans le premier cas, il y a aura encore plus de réalisations humaines. Dans le second, il y aura du changement à la marge. Dans le troisième, le nombre de réalisations diminuera.
Autant les humains savent comment évolue le système solaire dans les milliers d'années qui viennent et selon quel calendrier précis, autant il est impossible de donner le nombre d'humains à ces dates-là et donc la situation du monde des humains à l'une quelconque de celles-ci.
Ce qui est certain par contre c'est que s'il sont 15 000, ce seront des chasseurs cueilleurs et s'ils sont 14 millions, ils seront agriculteurs.
Copyright GS - 19 juillet 2020