Evolution ou Histoire dans Bibliothèque Ethologique - 7 juillet 2020*
Evolution ou Histoire dans Bibliothèque Ethologique
Éthologie
Bibliothèque Éthologique
évolution ou histoire
Voici ce que signifie le classement des livres de cette bibliothèque éthologique en deux catégories: "Évolution" et "Histoire"
1) - Dans le vaste domaine qui traite de l'évolution ou de l'histoire, il y a un grand nombre de disciplines importantes et complexes et un très grands nombres de savants ... bien entendu sans oublier de prendre en compte tous les pays de la Terre.
2) Soit le cas particulier de l'humain:
- a) L'humain fait partie d'une espèce qui apparaît, se développe et disparaît un jour. En tant qu'espèce, son "calendrier" est de 200 000 ans avant aujourd'hui jusqu'à aujourd'hui.
- b) L'humain est un vivant multicellulaire qui se compose d'environ 100 000 milliards de cellules. En tant que vivant multicellulaire son "calendrier" débute il y a 3 milliards d'années sur Terre.
- c) L'humain comme tous les vivants est composé d'environ une vingtaine d'éléments chimiques qui apparaissent dans le tableau de Mendeleïev. En tant que tel, son "calendrier" débute avec le Big Bang, il y a 17,8 milliards d'années dans l'Univers.
3) - Nous classons par conséquent toutes les disciplines qui traitent de l'espèce humaine du point a) dans "histoire" puis tout ce qui concerne les multicellulaires du point b) et tous les corps chimiques du point c) dans "évolution" parce que aucune discipline du point a) ne prend en considération en ce qui concerne l'humain les points b) et c).
Quand les savants étudient le cerveau de l'humain ils ne font pas le lien avec tous les cerveaux des animaux. Quand d'autres savants étudient la rôle des corps chimiques chez l'humain, aucun d'entre eux ne fait le lien avec tous les vivants terrestres - animaux et plantes. A leur décharge il faut dire que chaque discipline a un objectif précis et une recherche de résultats qui ne permettent pas un champ de recherche aussi vaste
Par exemple, un grand nombre de savants étudient le cerveau d'un humain car les retombées en sont très nombreuses. C'est souvent pour soigner un humain. L'étude d'un cerveau non humain est réalisée par très peu de savants car il y a très peu de choses à en tirer. Il en va de même sur l'influence des radiations radioactives. C'est très utile pour les humains mais non pour les non-humains à moins que les résultats ne servent aux humains.
Dans "histoire" on ne traite que les disciplines anthropocentriques - ce n'est pas un terme négatif - pour lesquels peu ou prou la référence est "l'homme" depuis la spéciation des primates supérieurs jusqu'à ce que l'on appelle aujourd'hui "l'homo sapiens".
Conclusion 1
"Histoire" n'est qu'une partie infime d' "Évolution" car ce dernier terme prend en compte tout l'Univers.
Conclusion 2
S'il y a un effet de dimension entre Évolution et Histoire en dernière instance, les deux font partie du seul et même "calendrier" celui qui débute par le Big Bang ( hypothétique) et aboutit à aujourd'hui.
Conclusion 3
On peut faire, théoriquement, l'arbre généalogique d'un humain actuel depuis 9 millions d'années jusqu'à aujourd'hui. On peut aussi le faire depuis le Big Bang.
copyright GS - 7 juillet 2020