grec
Mode de production industriel
Éthologie
Bribe
mode de production industriel
On parle de Grèce et de Rome car le groupe France, un peu à la manière dont le groupe Russe estime être la troisième Rome, se considère comme le descendant direct et l'héritier de la Grèce du IV° siècle avant Jésus Christ ou de la Rome Républicaine et de la Rome Impériale au temps de sa splendeur - Napoléon sans la Bérésina ni Waterloo.
Il faut apprendre à connaître la décadence de la Grèce et de Rome de 400 av JC à 455 après JC relevés par la puissance de Byzance qui ne disparaît qu'en 1453. Soit presque 2000 ans d'histoire des états européens et du christianisme qui sont oubliés si l'on fait cette impasse.
S'il y a dans le groupe France beaucoup d'experts de la Grèce antique et de la Rome à son apogée il n'y en a que quelques uns seulement pour ces 2000 ans manquants.
L'histoire d'un groupe est son catéchisme et les historiens, ses théologiens.
Épigraphie et histoire des cités grecques
Entretien avec Denis Knoepfler, professeur honoraire, chaire d'Épigraphie et histoire des cités grecques au Collège de France.
Copyright GS - 1° juillet 2016