spécisme - 13 juin 2020*
spécisme
Ethologie
Bribe
spécisme
Les vivants apparaissent il y a plus ou moins 3 milliards d'années. Ils développent plusieurs états: monocellulaires procaryotes sans génome complet, monocellulaires eucaryotes c'est-à-dire avec un noyau qui contient le génome de ce vivant puis depuis 650 millions d'années, des multicellulaires eucaryotes composés de quelques centaines de cellules comme les rotifères ou de centaines de milliards de cellules comme les humains.
Les vivants sont organisés en plusieurs règnes dont les plantes et les animaux et plusieurs millions d'espèces.
Tous les vivants sont en quête permanente de leurs ressources de vie qui visent à une sorte d'éternité de l'individu et de ressources de reproduction qui visent l'éternité des vivants. Depuis 650 millions d'années, un grand nombre d'espèces sont apparues et un grand nombre ont disparus en fonction de leur adaptation à leur environnement. Il n'y a jamais eu d'interruption/redémarrage des vivants.
Les plantes sont autotrophes. Leurs ressources de vie sont autour d'elles: le soleil et l’atmosphère et les sous sols grâce au système racinaire qui est plus important que le système aérien. Elles sont quasi immobiles donc elles n'ont pas de cerveau.
Les animaux sont hétérotrophes c'est-à-dire qu'ils se nourrissent d’autres vivants, plantes ou animaux. Cela a débuté dès le stade monocellulaire. Une évolution est apparue qui a consisté pour une cellule à avaler sa voisine. Devenue multicellulaires, la capacité à se déplacer est devenue nécessaire d'où le cerveau pour le pilotage et le système nerveux et les moyens de locomotion pour les déplacements.
Pour une espèce animale donnée, toute autre espèce est une ressource de vie: les moustiques se nourrissent du sang des animaux, les lions ou les humains, par exemple, se nourrissent d'un grand nombre d'animaux mais pas ceux de leurs espèces.
Si un jour, ils ne peuvent plus continuer à se nourrir de la sorte ils évoluent vers d'autres ressources de la manière suivante: une partie tente de trouver ses ressources de vie traditionnelles et finit par disparaître à cause de la pénurie et l'autre augmente en nombre.
NB
Débat entre un essayiste, une philosophe et une journaliste : Antispécisme : idéologie ou philosophie ?
Copyright GS - 13 juin 2020